Peut-on tomber enceinte d'un kyste ovarien? Dans la plupart des cas, cela est possible sans problème, mais dépend du type de kyste et de son origine. Des maladies comme l' endométriose ou le syndrome des ovaires polykystiques peuvent réduire en partie le risque de grossesse.
Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
Les femmes atteintes du SOPK ovulent rarement, leurs ovaires présentent de nombreux petits kystes et elles ont des règles sporadiques. Le SOPK est l'une des causes les plus fréquentes de l'infertilité féminine.
Par sa seule présence, un kyste peut perturber la maturation normale des ovules et entraîner ainsi des problèmes de fertilité, pouvant avoir pour conséquence que le couple tarde à voir survenir une grossesse. La cause la plus fréquente de kyste ovarien est le dérèglement hormonal, responsable de kystes fonctionnels.
Les kystes fonctionnels de l'ovaire sont les plus fréquents (90 % des cas). Ils sont dus à un « dérèglement hormonal » qui provoque la transformation d'un follicule ou d'un corps jaune physiologique en kyste.
une sensation de ballonnement ou de plénitude abdominale ; des saignements ; une infertilité.
Les traitements dans le cas d'un kyste ovarien fonctionnel
S'il s'agit d'un kyste fonctionnel, aucun traitement ne sera nécessaire car le kyste est supposé disparaître spontanément. Une surveillance par échographie sera effectuée pour s'assurer que le kyste de l'ovaire a bien disparu.
Pour tomber enceinte rapidement, la première chose à faire, c'est d'être vigilant à sa période d'ovulation : sur un cycle menstruel régulier de 28 jours, elle aura lieu le 14ème jour et dure entre 24 et 48h.
L'insuffisance ovarienne est une des causes importantes, qui est de plus en plus fréquente. Ensuite, il y a les problèmes de trompes bouchées, la première cause en étant les infections génitales de type Chlamydia non traitées. Enfin, on trouve l'endométriose, qui touche à peu prés 10 % des femmes.
La réponse de l'expert
Non, un test de grossesse positif correspond habituellement à une grossesse, même en cas d'ovaires polykystiques. En effet, le test de grossesse détecte une hormone fabriquée par l'embryon, donc il n'existe vraiment que très peu de faux positifs.
Dans le cas où il existe de nombreux kystes, un traitement hormonal mettant les ovaires au repos pendant 6 à 9 mois permet d'obtenir une diminution de la taille des kystes.
Pour cela, vous pouvez : Appliquer une compresse d'eau chaude pendant 10 minutes, 3 fois par jour si le kyste est rouge et commence à être inflammé. L'objectif précis est de faire mûrir rapidement le kyste pour accélérer l'élimination naturelle du pus.
en cas de traitement par tamoxifène (traitement anti-estrogène éventuellement prescrit après un cancer du sein), les prises médicamenteuses se poursuivent et le kyste ovarien est surveillé.
Le syndrome des ovaires polykystiques est un trouble hormonal qui s'accompagne souvent d'une obésité d'installation progressive, associée à une hyperpilosité, des troubles de la fertilité et de multiples kystes ovariens. La prise de poids excessive est donc quasi constante.
L'ovaire n'est plus irrigué correctement, il prend une couleur violacée et risque de se nécroser. La douleur, située dans le bas-ventre, est généralement violente, parfois associée à des nausées et vomissements. il s'agit d'une urgence médicale. Mieux vaut donc consulter dès les premiers signes.
La plupart des kystes fonctionnels mesurent < 1,5 cm de diamètre; quelques-uns dépassent 5 cm. Les kystes fonctionnels guérissent habituellement spontanément après plusieurs jours ou semaines. Les kystes fonctionnels sont peu fréquents après la ménopause.
- les anti-œstrogènes et les inhibiteurs de l'aromatase (médicaments oraux utilisés pour déclencher l'ovulation) ; - agonistes et antagonistes de l'hormone de libération des gonadotrophines (GnRH) (médicaments utilisés pour réguler le développement des ovules et l'ovulation).
En effet, l'acide folique augmente les chances de tomber enceinte. De plus, il a un rôle primordial pour le bon développement du fœtus durant la grossesse. En effet, l'acide folique, qu'on appelle aussi les folates ou la vitamine B, est un élément très précieux dans le bon développement de bébé.
Quels comportements adopter pour tomber enceinte ? Il est indispensable d'avoir une bonne hygiène alimentaire. Il faut donc éradiquer l'alcool et la cigarette, mais il faut aussi éviter les aliments interdits en période de grossesse. On évitera donc la caféine, les laitages au lait cru, les poissons crus...
Alors pourquoi lever les jambes est censé faciliter la conception. Tout est une question de gravité. Cela permettrait aux spermatozoïdes d'atteindre plus facilement l'ovule. Mais coupons court : il ne s'agit là que d'une légende urbaine.
Les kystes ovariens fonctionnels
Les kystes fonctionnels ont tendance à disparaître spontanément en quelques semaines ou après deux ou trois cycles menstruels : 70 % des kystes fonctionnels régressent en 6 semaines et 90 % en 3 mois.
Est-ce que un kyste peut partir tout seul ? La majorité des kystes sébacés disparaissent spontanément, sans traitement. Certains kystes peuvent cependant persister et devenir gênants, voire douloureux. Dans ce cas, ils peuvent être traités par des médicaments ou par une intervention chirurgicale.
En fait, de nombreux kystes ovariens sont découverts par hasard lors d'examens de routine, par exemple lors d'une échographie de dépistage. En règle générale, une grossesse et kyste ovarien n'empêchent pas une a l'autre.
Les kystes aux ovaires sont causés par un dérèglement hormonal, ils apparaissent au moment de l'ovulation et disparaissent lorsque les règles arrivent. Ces kystes doivent être surveillés avec attention car ils sont parfois le signe d'une infertilité ou peuvent être confondus avec une tumeur.