Pour fabriquer un fromage, il est nécessaire de solidifier le lait, on y ajoute un ingrédient appelé "présure" qui lui permet de coaguler, de se figer. Le lait se "divise" en deux matières : l'une liquide appelée "petit lait", l'autre solide, le "caillé". On récupère cette pâte qui sert de base au fromage.
Cette méthode, appelée coagulation par acidification, permet de faire « tourner » ou de faire cailler notre lait en ajoutant rapidement un élément acide. Par exemple, le vinaigre (pH entre 2 et 3) et le jus de citron (pH 2) font coaguler la caséine du lait en abaissant l'acidité de notre liquide.
Pour produire un fromage, le principe est toujours le même. Il faut partir du lait caillé. Pour cela rien de plus simple, il suffit d'ajouter de la présure et un ferment lactique dans le lait frais. En fonction de la présure, du ferment lactique et du type de lait, le goût du fromage sera naturellement différent.
Pour fabriquer la présure d'origine animale, on fait macérer des caillettes séchées de veau (4ème poche de l'estomac) dans une solution d'eau salée . Ce procédé d'auto-digestion va ainsi libérer des enzymes dans le milieu.
Il est possible de remplacer la présure par 1/10e de jus d'un citron par litre de lait ou 2 c. à s. de jus de citron par demi-litre de lait de vache. La fromagère permet de préparer un fromage au lait de vache fermenté uniquement par du jus de citron frais en 7 heures.
Pour le séchage des fromages, il suffit de le laisser au frigo pendant qq jours sur une clayette qui le laisse respirer par en dessous, genre moustiquaire épaisse ( bien prendre soin de la brosser tous les deux jours.
Études et formations
Bac pro technicien conseil vente en alimentation, option produits alimentaires, BTSA sciences et technologies des aliments, DUT génie biologique, option industries alimentaires et biologiques.
Les ferments peuvent être : du petit lait d'un fromage en faisselle, ou encore du fromage blanc, ou bien un petit suisse, ou des ferments achetés dans le commerce (streptococcus lactis et streptococcus cremoris).
Pour obtenir un fromage frais au goût acidulé, on favorise la fermentation lactique. Le lait est maintenu pendant quelques heures (de 12h à 48h) à une température avoisinant les 15°C. Pendant ce laps de temps, les ferments se développent et produisent de l'acidité (le lactose devient de l'acide lactique).
Le gaillet vrai, caille-lait ou gaillet jaune tire son nom botanique, Galium verum, du grec gala qui correspond au lait. En effet, parmi ses propriétés, la plante a longtemps été utilisée comme présure végétale pour faire cailler le lait avec plus ou moins de succès.
En Europe, le Gaillet jaune est utilisé depuis longtemps pour faire cailler le lait lors de la fabrication du fromage, comme substitut ou complément à la présure de veau, d'où son appellation courante de « caille-lait ».
Le lait caille parce qu'il se produit une réaction chimique entre le vinaigre (acide) et les gras et protéines du lait.
Les températures autour de 30-35 °C favorisent la dégradation par les enzymes de la matière grasse, tandis que celles tournant autour de 40-45 °C ont plus d'influence sur la dégradation des protéines.
Lors de la pasteurisation, le lait cru est porté durant 15 secondes à 72°C au minimum, puis immédiatement refroidi. La pasteurisation haute recourt à des températures plus élevées (entre 85 et 134°C), qui détruisent la quasi-totalité des germes.
Dans la version de substitution du lait fermenté, on ajoute du jus de citron ou du vinaigre au lait, sans passer par la phase de décomposition du lactose. Cela fonctionne également très bien avec le lait de soja dont les protéines coagulent également sous l'effet du citron.
4 organismes habilités délivrent actuellement ce titre professionnel : le CIFCA à Paris et Toulouse, la SEPR à Lyon et les écoles de la CCI Dordogne à Périgueux. Leur mission est d'assurer la formation professionnelle des jeunes et des adultes salariés ou désirant devenir salariés dans un commerce d'alimentation.
En France, le salaire médian d'un fromager est compris entre 1800 et 1900 € bruts par mois. Cela correspond environ à 1450 € nets mensuels.
En formation adulte, la capacité professionnelle agricole s'obtient le plus souvent avec un Brevet Professionnel Agricole (BPA). Certains établissements délivrent également des formations qualifiantes mais non diplômantes, les Certificats de Spécialisation (CS) en production caprine.
le Bac à légumes de ton frigo : il sera suffisant pour affiner des bleus et en plus de ça, c'est le meilleur endroit pour conserver ton fromage dans le frigo. Le garde-manger : dans l'idéal il devrait être dans une pièce de 8 à 12 degrés pour permettre à un maximum de frometons de s'affiner.
Les 3 grandes règles pour conserver correctement son fromage
Sélectionner un endroit frais, sombre, avec le moins d'humidité possible. Plus il fait chaud, plus le fromage va s'affiner rapidement. Les fromages à pâte molle ne doivent pas être mis dans un emballage hermétique.
Pour un litre de lait, 3 gouttes de présure suffisent (référez-vous au dosage inscrit sur l'emballage). Elle peut être remplacée par 3 cuillères de jus de citron ou un peu de vinaigre, mais généralement, l'un comme l'autre donnent des textures moins fermes, plus légères.