Les objectifs. – Déclencher l'acte d'achat : La théâtralisation permet de mettre le client en confiance et le pousse à consommer. L'achat d'impulsion est fréquent. – Augmenter le trafic client : Plus la scénarisation est réussie, plus les clients vont en parler dans leur entourage.
Action de donner un caractère dramatique, vivant à quelque chose, à un événement.
La théâtralisation de l'offre est une pratique commerciale par laquelle une offre de produits (ou même parfois de services) est mise en scène pour attirer l'attention et favoriser un éventuel achat d'impulsion.
La théâtralisation du point de vente ou l'aménagement d'un point de vente est une technique de visual merchandising qui consiste en une mise en scène particulière – voire spectaculaire – de l'offre produits en magasin. Objectif N°1 : déclencher l'acte d'achat grâce à la création d'une atmosphère captive.
Pour s'améliorer dans ce sens, les mises en situation et les lectures de pièces ou de chansons restent les outils les plus efficaces. « J'aime par exemple utiliser la chanson Comme d'habitude et faire décliner le texte avec des comportements différents : joie, colère, tendresse, peur, pitié… », explique Yoland Agogué.
La vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût : les 5 sens sont aujourd'hui utilisés par un grand nombre d'entreprises et de marques pour influencer le comportement d'achat des consommateurs. Ce concept est connu sous l'appellation marketing sensoriel.
Le marketing expérientiel est une méthode centrée sur l'expérience client, et donc sur le ressenti du consommateur. Cette stratégie consiste à faire vivre aux clients une expérience mémorable et mémorisable qui les encourage à acheter un produit ou un service.
Définition. Un point de vente, ou magasin, est un établissement de vente au détail qui a une réelle activité de vente et qui possède donc une surface de vente. On exclut donc les établissements auxiliaires, comme les entrepôts ou les bureaux d'unité légale commerciales, sans chiffre d'affaires propre.
Le facteur d'ambiance est un outil marketing qui a été développé dans les années 1970. Il peut s'agir d'une odeur, d'un élément décoratif, musical ou odorant, qui va participer au bien-être des personnes qui fréquentent un lieu et les disposer à mieux travailler ou plus consommer.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
La PLV a vocation à mettre en avant et promouvoir un produit en magasin. L'ILV a, pour sa part, une vocation d'information visant à renseigner et guider le shopper. Elle ne se rapporte pas toujours à un produit.
Les offres personnalisées ont par définition beaucoup plus de chances d'intéresser vos clients, et donc de susciter un acte d'achat. Ces offres peuvent être diffusées par email, par sms, sur l'application mobile (si vous en avez une) ou même directement sur le site internet (sous forme de popin par exemple).
Il existe 3 types de merchandising différents : Le merchandising d'organisation. Le merchandising de gestion. Le merchandising de séduction.
implantation ponctuelle : adresse postale ; b. implantation linéaire : réseau routier ; c. implantation surfacique : ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) – Captures d'écran extraites du Géoportail 13 de l'IGN.
L'intérêt du marketing expérientiel
Le marketing expérientiel est un excellent moyen d'impliquer clients, prospects et passants dans votre activité marketing. Cela permet aux clients d'entrer en direct contact avec votre produit ou votre service et de les rendre actifs dès leur premier contact avec la marque.
L'objectif est de proposer un produit ou service à travers une expérience unique qui restera gravée dans la mémoire de la clientèle. Ce souvenir lui laissera une image systématiquement positive du produit ou de l'enseigne. Il est ainsi clair que ce procédé assure en parallèle la fidélisation des clients.
Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence).
L'influence de la musique sur les consommateurs fascine les responsables marketing : en effet, la musique est créatrice d'émotions, d'images et d'univers, elle influence donc les capacités cognitives, affectives et comportementales de la personne qui l'écoute.
Le marketing stratégique désigne l'ensemble des tâches d'analyses conduisant au développement de l'entreprise. À travers diverses études, les équipes marketing identifient de nouvelles parts de marché et définissent un positionnement en accord avec les valeurs de la marque.
Le but du marketing émotionnel est de faire ressentir des émotions à vos prospects et clients, et les inciter à agir. Votre activité ne doit pas les laisser indifférents, au risque d'être rapidement oublié. De plus, le marketing émotionnel favorise la fidélisation en créant un lien durable avec vos clients.
Elles sont tout aussi importantes à prendre en considération, car elles guident l'achat. Ces motivations sont de trois ordres : hédonistes, oblatives et d'auto-expression.
« Je vous appelle pour vous parler d'une solution intéressante pour votre stratégie marketing… » « Un de mes clients m'a dit que vous cherchiez une solution pour… » « Je regardais votre profil d'entreprise sur LinkedIn et j'ai vu que l'un de vos projets majeurs cette année est… »
Pour convertir son intérêt en désir, il faut aussi : Toucher ses émotions, il faut faire passer l'avis du client de « pourquoi pas » à « je suis vraiment intéressé » Lui montrer que votre produit va lui faire économiser du temps ou de l'argent. Utiliser des témoignages pour lui prouver l'intégrité de votre produit.