Cela semble paradoxal : il faut couper certaines branches sur une haie en cours de formation. Raccourcissez les jeunes tiges qui poussent presque à l'horizontale afin de favoriser une croissance en hauteur. Mais étêtez aussi les grandes pousses verticales afin de les inciter à se ramifier.
La poudre d'os est un engrais naturel constitué d'os de vache. Il est donc très riche en azote et en phosphates et très bénéfique pour les thuyas. Il est conseillé de répandre cet engrais sur le sol en hiver.
Selon vos souhaits et la variété et la hauteur que vous voulez planter, nous conseillons un espacement entre 50 et 80 cm pour les haies persistantes comme le thuya et cyprès.
La première taille s'effectue à la fin du printemps, lorsque le thuya est en pleine croissance. Pour cela, coupez de bas en haut en prenant soin de retirer les branches fatiguées et malades. A la fin de l'été, pensez à tailler une nouvelle fois votre haie pour lui donner une jolie silhouette.
Arbustes persistants à croissance rapide
Les conifères ont également leurs « champions » de vitesse avec, en tête du palmarès, le cyprès de Leyland et le thuya du Canada (Thuja occidentalis) 'Brabant'. Ce ne sont pas des arbustes mais ils sont très sollicités pour réaliser rapidement des haies hautes et occultantes.
Planter serré
Pour éviter la concurrence entre les plants, on peut adopter une plantation en quinconce ; le positionnement des plants sur deux lignes décalées renforcera la densité de la haie et son effet brise-vue.
Pour que votre haie pousse vite et bien, il convient de respecter certaines règles. Optez pour des tailles régulières, et ce, dès les premières années. Question arrosage, apportez de l'eau régulièrement.
Le bois du thuya ou cèdre est léger, uni- forme et stable. Facile à sécher, à usiner, à coller et à peindre, il se prête bien aux exigences de l'industrie. En plus, sa durée de vie est excellente : jusqu'à 25 ans pour des poteaux en extérieur !
Quand on taille un thuya, il faut rester dans le «bois vert». C'est que, comme la plupart des conifères, le thuya ne repousse pas à partir du vieux bois. Quand on le taille, il faut toujours rester «dans le vert», c'est-à-dire tailler uniquement dans les tiges vertes, celles deux dernières années.
Arrosez votre haie de Thuya une fois par semaine durant la première année, de préférence le soir ou tôt le matin. Vous pouvez augmenter la fréquence lors des périodes de fortes sécheresses ou si vous voyez que votre sol draine rapidement l'eau.
Quand planter les thuyas ? Plantez-le de préférence en automne ou au printemps même si la présentation en conteneur permet une plantation toute l'année hors période de gel ou de sécheresse.
Il se plante généralement au début de l'automne, mais sa période de plantation peut s'étendre jusqu'en avril. Très résistant, le thuya ne craint pas grand-chose, mais il peut toutefois être attaqué par certains parasites.
Un terreau horticole est indiqué pour la plantation des thuyas.
La meilleure indication que vos plants ont besoin d'un apport en eau est l'état du sol. Quand il est sec, c'est qu'il faut procéder de nouveau à un arrosage. Non seulement pour assurer un besoin esthétique, mais également pour donner plus de vigueur à votre plante, pensez à tailler vos thuyas de temps en temps.
Le brunissement et le dessèchement du thuya est provoqué par la larve d'un petit coléoptère, le bupreste. La seule solution consiste à couper et brûler les branches atteintes.
Le brunissement des thuyas est souvent causé par le phytophtora cinnamomi, un champignon qui trouve un terrain favorable lorsque le sol est compact, argileux, très humide pendant la période hivernale et inversement sec en été.
Dans un premier temps, vérifier bien que vos arbres présentent des branches sèches (et non brunes). Taillez tout le sec que vous pouvez (vous ne donnez pas l'âge de vos arbres ni leur hauteur), brûlez ces tailles. si certains arbres sont complètement secs, enlevez-les mais ne les remplacez pas par du thuya.
Un sol trop compact ou trop argileux, excessivement gorgé d'eau en hiver puis trop sec en été, est défavorable à une bonne croissance. De même, si la terre est trop pauvre et trop légère, les thuyas en manque d'eau et/ou de nourriture vont se mettre à brunir avant de sécher et mourir.
Conseil d'entretien et de culture du thuya
Les premières années qui suivent la plantation, vous ferez un arrosage régulier associé à un paillage au pied, pour que le sol reste frais mais non détrempé. Si le thuya est planté en isolé, vous devrez l'haubaner jusqu'à ce qu'il atteigne au moins 4m.
Avec un nom français tel qu'arbre de vie et une histoire en tant que plante médicinale, c'est peut-être difficile à imaginer, mais comme beaucoup d'autres conifères, le Thuya est un arbuste de jardin toxique.
Le Thuya Brabant est un des conifères les plus robustes, de forme conique et de croissance rapide. Son feuillage est d'un magnifique vert-foncé. Il est dense, forte et l'entretien du Thuja Brabant n'est pas le plus difficile.
Repliez les branches tordues dans la haie. Coupez toutes les branches manifestement abîmées ou sèches. Les trous résultant de cette opération seront progressivement comblés par des tiges voisines.
Rabattez-les au tiers de leur hauteur entre novembre et mars. L'arbuste mettra alors trois ans à s'étoffer. Par la suite, ralentissez sa croissance en hauteur en le taillant régulièrement. Dans le cas d'une haie brise-vent, coupez les rameaux latéraux et supprimez les fourches.
Les arbustes à feuillage persistant sont les plus intéressants, car ils vont conserver leur aspect vert et préserver votre intimité des voisins toute l'année. Vous pouvez par exemple opter pour du millepertuis ou des ceanothes arbustifs pour créer une haie fleurie.
Tailler dans la hauteur vous permettra de densifier le conifère. Une deuxième taille peut être pratiquée en août si besoin. Lorsque votre haie a atteint la hauteur désirée, taillez-la après chaque période de végétation, en juillet et en septembre-octobre.