Commencez par couper quelques centimètres, puis une fois par mois coupez un quart à un demi-centimètre de cheveux. Au fur et à mesure, vous enlèverez tous vos cheveux défrisés abimés au-dessus de la ligne de démarcation, permettant ainsi à vos cheveux naturels de pousser fortifiés. Dissimulez les nouvelles repousses.
Hydrater pour favoriser la pousse
Le premier geste important pour des cheveux crépus en bonne santé, et qui vont donc gagner en longueur, c'est l'hydratation. Elle permet de contrer le fait qu'il soit sec et d'éviter qu'il se casse.
Crème de croissance beurre de karité 173g (Grow Strong)
La crème de croissance de la marque CANTU enrichie au beurre de karité est un traitement capillaire conçu pour stimuler la pousse des cheveux tout...
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
Il n'existe pas de défrisage qui n'abîme pas les cheveux. " Les conséquences d'un défrisage sur les cheveux sont connues depuis plusieurs années. Il existe des solutions alternatives bien plus douces à cette modification du cheveu, tels que le lissage japonais ou le lissage brésilien ".
1. Un cheveu défrisé reste défrisé A VIE. Le défrisage est un traitement chimique irréversible. Il modifie la structure du cheveu et aucun produit ni aucune méthode (autre que la transition et le big chop) ne peut le faire revenir à son état naturel.
Quel est le meilleur défrisant pour cheveux crépus ? Si l'on se base sur des avis d'utilisatrices, plusieurs marques proposent des kits défrisants efficaces : ORS, Activilong, Schwarzkopf, Dark and Lovely…
Chignons, twists, bantu knots et autres coiffures réalisées directement avec le cheveu sont aussi des coiffures protectrices.
En effet, les cheveux frisés et crépus semblent pousser moins vite mais en réalité cela est dû au fait que ce type de cheveux a une frisure très serrée. Ainsi, lorsque le cheveu pousse, il s'enroule sur lui-même et il faut alors tirer dessus pour voir la longueur se révéler.
1. La populaire huile de Ricin : Sans doute l'une des huiles les plus populaires ces dernières années, l'huile de ricin est connue pour favoriser la pousse des cheveux, des cils et des ongles. Extraite par pression de la plante de ricin, c'est une huile grasse sans odeur et de couleur légèrement jaune.
Les huiles de Limnanthe et de Coco apportent toute l'hydratation nécessaire aux cheveux défrisés abimés, secs et cassants.
Le cheveu défrisé est défrisé pour toujours, donc il n'est pas possible de faire revenir un cheveu défrisé à crépu. La période de transition consiste à conserver les longueurs défrisées et les repousses naturelles tout en coupant les pointes au fur et à mesure de la pousse des cheveux.
La transition: elle consiste à stopper tout bonnement le défrisage et à laisser pousser les cheveux jusqu'à une longueur avec laquelle on se sent confortable. Recommandée quand on n'est pas prête pour un changement brusque ou qu'on ne préfère pas se voir avec les cheveux courts.
– de l'huile d'olive ou de ricin
Écrasez bien la banane et ajoutez une cuillère d'huile, appliquez le mélange en massant le cuir chevelu pour stimuler la microcirculation puis répartissez sur les longueurs. Couvrez avec une charlotte ou une serviette, laissez poser 1h et éliminez avec un shampoing.
Même si l'enfant insiste, et même si la tentation est parfois grande, le recours au défrisage du cheveu des enfants est à cependant à déconseiller jusqu'à 12 ans, à la puberté.
Lorsque le produit défrisant touche le cuir chevelu il se produit un déséquilibre de PH, lequel peut provoquer des problèmes tels que des pellicules (desquamation) ou des irritations, parfois même des brûlures. Les cheveux défrisés sont de ce fait beaucoup plus fragiles que des cheveux naturels.
Utiliser un shampoing sans sulfate
Choisir un shampoing sans sulfate est donc une nécessité pour toutes les femmes désirant prendre soin de leurs cheveux défrisés ou lissés.
Le défrisage a de lourdes conséquences sur la santé du cheveu. “Les cheveux restent raides définitivement et ne redeviendront pas comme avant car leur structure a été modifiée. Le problème de ce type de technique, c'est que la racine pousse et qu'il faut donc à nouveau la défriser.
Certaines huiles végétales sont réputés pour aider à la pousse des cheveux, parmi elles et les plus connues on retrouve l'huile d'avocat, d'ail, d'oignon, ricin, coco et moutarde. A appliquer en bain d'huile une fois par semaine ou en soin quotidien, dans votre vaporisateur, ou en massage du cuir chevelu.
Comment utiliser le clou de girofle pour les cheveux ? Le clou de girofle appliqué en lotion sur le cuir chevelu et la chevelure est un excellent remède pour apaiser l'inflammation de la peau, réduire les pellicules et stimuler la circulation sanguine. La repousse du cheveu est stimulée et sa vitalité est renforcée.
Séparez vos cheveux en plusieurs sections (4 ou 6 sections suffissent). Vous pouvez appliquer votre soin sur cheveux secs, mais nous vous recommandons de les humidifiés. Ensuite, répartissez votre bain d'huile, en massant bien avec vos doigts de la racine jusqu'aux pointes.