La consommation excessive et prolongée d'alcool, à l'origine de 50 à 75 % des cas de cirrhose.
Mon foie est abîmé par l'alcool
La maladie alcoolique du foie évolue selon plusieurs stades, dont celui représenté par la cirrhose hépatique qui affecte le foie de façon irréversible. Pour la stopper, la seule solution consiste à arrêter de boire de l'alcool.
Les aliments riches en sucre et en sel : les aliments riches en sucre, comme les sodas, les desserts sucrés et les aliments transformés, peuvent également entraîner une accumulation de graisse dans le foie.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose suivie d'une chute. Ces chocs affaiblissent à la longue le foie. A l'inverse une alimentation riche en céréales complètes et en fibres réduirait le risque de développer un cancer du foie.
L'alcool, danger numéro un
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
1. Bien s'alimenter pour détoxifier son foie. Pour optimiser votre détox, il faut aider votre foie fatigué à évacuer les toxines. Certains aliments contribuent à protéger cet organe, comme le radis noir, l'artichaut, le miel, les légumes crucifères (chou, brocoli, navet), la betterave, la patate douce et les agrumes.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
La tisane au gingembre, un indispensable pour éliminer les toxines. Le gingembre est un aliment très efficace. Il permet également de renforcer le système immunitaire.
Un foie en surrégime
Le stress provoque une production importante de cortisol, hormone du stress, par la glande corticosurrénale. Cela a des conséquences sur le foie, qui en réaction produit du glucose dont l'organisme n'a pas physiologiquement besoin.
Régénération. Le foie possède une capacité particulière de reconstituer des parties qui lui ont été enlevées afin de pouvoir continuer à fonctionner. Si une partie du foie est enlevée, elle se développera à nouveau pendant plusieurs mois jusqu'à ce que le tissu hépatique manquant soit remplacé.
Si vous ressentez une sensation de pesanteur dans la région du foie qui persiste, associée à de la fatigue et/ou d'autres troubles digestifs, vous souffrez peut-être d'un problème hépatique et la seule possibilité de le savoir est de consulter un médecin.
Le citron. Parmi les aliments bons pour le foie, le citron est l'un des plus consommés. Il est réputé pour soutenir l'activité de la vésicule biliaire, ce qui profite au travail de digestion. Il est d'ailleurs recommandé ponctuellement comme remède en cas de digestion difficile.
Le traitement consiste généralement à contrôler la consommation de protéines, limiter le sodium dans l'alimentation, éviter complètement l'alcool et traiter la cause ; néanmoins, une transplantation hépatique. en apprendre davantage est parfois nécessaire.
Les bourgeons de romarin ont pour effet d'augmenter la sécrétion biliaire et de favoriser son élimination. Ils permettent au foie de fonctionner de manière optimale. On les consomme sous forme de gouttes, à raison de 6, 2 fois par jour, matin et soir pendant 21 jours.
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.
En fait, les fibres présentes dans les bananes peuvent aider à réguler la digestion et à prévenir les maladies du foie.
Le citron. De nombreux nutritionnistes préconisent de le consommer le matin, à jeun dès le saut du lit, sous forme de jus, dilué ou non dans un peu d'eau tiède. Le citron aide à la production de bile ce qui participe à bien nettoyer le foie.
Le citron : Le citron est LE super aliment detox grâce à sa teneur en limonène, un antioxydant qui stimule la production d'enzymes dans le foie.
Il est recommandé de drainer et de régénérer son foie au moins deux fois par an pour le soulager et lui permettre d'accomplir correctement sa tâche. La mise au repos du foie peut se faire de 1000 manières. De la façon la plus simple en faisant une mono diète ou une journée de jeûne 1 fois par semaine.
Ne consommez pas plus de 3 yaourts par jour car le yaourt contient du galactose qui, ingéré en grande quantité, peut poser des problèmes au foie. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'est pas recom- mandé de boire du lait dit "sans lac- tose" car il contient beaucoup trop de galactose !
Les œufs font mal au foie. Vrai ou faux ? Faux. Chez les personnes les plus sensibles, la consommation d'œufs cuits dans de la matière grasse peut entraîner de douloureuses contractions de la vésicule biliaire : cette fameuse "crise de foie" improprement nommée n'affecte en rien le foie !
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose suivie d'une chute. Ces chocs à répétition affaiblissent le foie.