Le métier de Directeur Artistique (DA) touche à des domaines aussi variés que l'audiovisuel, l'édition, la publicité, la presse, la communication et les Arts du spectacle. Le directeur artistique touche en moyenne 54 000 euros par an en France, en salaire brut.
Pour résumer, la rémunération de base du manager est de 10% sur l'ensemble des recettes brutes de l'Artiste, ces 10% pouvant être directement versés par l'employeur de l'Artiste, ou par l'Artiste lui-même.
En France, la rémunération du manager musique est encadrée par la loi. Elle est de 15% des revenus de l'artiste, et s'étend bien sûr à tous les revenus que l'artiste va générer.
Le manager artistique s'occupe de la promotion de la carrière des artistes dont il a la charge, les défend et protège leurs intérêts. Il peut travailler dans la musique, le théâtre ou encore le cinéma où les artistes ont besoin d'être conseillé et accompagnés par une personne de confiance.
Pour devenir manager d'artiste, il convient d'avoir une grande connaissance du secteur des industries musicales et de ses pratiques. Les qualités requises sont l'adaptabilité, la rigueur mais aussi une grande capacité de négociation.
Là encore, les termes diffèrent pour le manager et l'agent artistique : le premier signe ce qu'on appelle un contrat de management, le second un mandat de représentation. En pratique, l'accord est le plus souvent oral.
La plupart du temps, un producteur fait partie d'un label, il peut aussi être indépendant. Un artiste qui souhaite évoluer sans producteur devient alors auto-producteur. Le manager quant à lui, est en charge de la gestion de l'ensemble de la carrière d'un artiste.
Manager d'artistes ou agent artistique Le manager d'artiste ou agent artistique est le professionnel qui sert d'intermédiaire entre les artistes qu'il gère et les différents acteurs de l'industrie musicale (salle de concert, festivals, labels, tourneurs, programmateurs…).
Une carrière d'artiste se bâtit généralement sur le moyen ou le long terme. Cela implique de prendre quelques bonnes décisions dès le départ. L'artiste doit définir ses objectifs et les actions à mener pour y parvenir. Comme un entrepreneur, il doit suivre son projet dans le temps et l'ajuster si besoin.
Vous pouvez facilement trouver un agent artistique en ligne, grâce à des plateformes de mise en relation entre professionnels (comme Muzrs) ou bien en recherchant et en contactant les managers d'artistes ayant le même style musical que vous.
Le contrat peut être interprété au régime général ou intermittent. Les artistes sont donc salariés et l'organisateur employeur, redevable des charges patronales et salariales, et congés payés aux caisses de cotisations auxquelles il est affilié.
Il exerce dans des agences de communication, de pub, des studios de création, des maisons d'édition, des sociétés de presse. Il peut se spécialiser dans un domaine : motion design, design éditorial, design produit, webdesign ou être généraliste et travailler sur des supports papier (affiche, journal, dépliant...)
Rock, rap, folk: ainsi se compose le podium des 10 musiciens les mieux payés du monde en 2021. Bruce Springsteen décroche la première place avec 590 millions de dollars engrangés, suivi par Jay-Z avec 470 millions de dollars et Paul Simon - moitié de Simon & Garfunkel -, qui a gagné 260 millions de dollars.
Une rémunération moyenne de 65.000 euros
Mais les revenus moyens des compositeurs s'établissent aux alentours de 65.000 euros. Quant à la rémunération médiane, elle est de 40.000 euros.
Pour devenir célèbre, vous devez présenter votre art devant un public. Un grand public. Vous devez approcher une galerie et travailler à la représentation dans une grande foire d'art. Pour l'art sérieux, cette approche traditionnelle reste la meilleure voie à suivre.
2.1.2 La commission de la Galerie d'art est de 33%. Le prix coûtant plus la commission de 33% de la Galerie d'art constitue le prix de vente offert au public. La Galerie d'art ne saurait modifier le prix de vente recommandé sans un accord écrit de la part de l'Artiste.
Un autre élément essentiel à votre développement artistique est de vous tenir constamment informé des actualités musicales et vous rendre le plus possible à des concerts, festivals et autres événements musicaux pour vous en inspirer, voire rencontrer professionnels, musiciens et chanteurs.
Il n'existe pas de formation type pour devenir directeur artistique. C'est un métier qui s'apprend principalement par l'expérience sur le terrain. Cependant, des compétences précises sont nécessaires en droit, en gestion afin d'être capable de gérer des contrats.
Qui sont ceux qui entourent les artistes ? Managers et attachés de presse, labels et majors, distributeurs et éditeurs… les métiers qui gravitent autour des artistes et les épaulent dans le développement de leur carrière sont nombreux. Chacun a sa carte à jouer dans l'industrie musicale, chacun possède ses atouts.
Le producteur est « l'homme orchestre » d'un enregistrement musical. C'est lui qui supervise l'ensemble de la production. Il gère donc les aspects commerciaux, financiers, juridiques et artistiques. C'est aussi lui qui prend en charge les frais de production.
Dans les entreprises traditionnelles, il existe tout simplement une hiérarchie : le directeur est au sommet et en dessous de lui se trouve un réseau de managers et d'employés assurant le fonctionnement de l'entreprise.
Le leader est un état d'esprit, il est respecté pour le travail accompli, ses objectifs et ses idées. Le manager est une fonction, supervisé par son supérieur qui l'a choisi pour gérer une équipe, mener à bien un projet.
Selon le site Larousse.fr, un leader est une personne qui, à l'intérieur d'un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe et détient le commandement, alors qu'un manager est une personne qui fait du management, qui organise, gère quelque chose, dirige une affaire, un service, etc...