Les boutures se repiquent en pot ou en jardinière, le contenant sera rempli d'un léger substrat (terreau mélangé avec du sable) ou dans un récipient avec de l'eau. Pour les boutures en terre, vous aurez fait un trou de 5 cm de profondeur où vous installerez la plante avec un tuteur si cela est nécessaire.
Taillez la branche avec un angle de 45 degrés, en utilisant un ciseau aiguisé. Enfoncez les boutures d'environ deux centimètres (un pouce) dans le substrat. Ensuite nous arrosons généreusement. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commenceront à pousser au bout de quelques semaines.
Mettez les noyaux de cerise dans un pot avec du sable et mettez dans un endroit frais à l'abri de la lumière pendant 3 mois pour la stratification. Plantez ensuite les noyaux à 2 cm de profondeur dans des pots arrosez et attendez la germination.
Repérer le drageon appelé aussi rejet. Trancher la terre pour couper la racine qui est reliée au pied-mère. Déterrer délicatement le drageon sans abîmer les radicelles (petites racines). Tremper les racines dans du pralin : un mélange de terre, compost et eau.
Ce type de marcotte se pratique en général au printemps (avril à juin), lorsque la production de sève est la plus active.
Le bouturage consiste à prélever sur un pied bien installé un morceau de tige, et à le planter dans un godet dans lequel cette bouture établira des racines. Le marcottage, bien adapté à ces petits arbustes, s'appuie sur leur tendance à produire des tiges au ras du sol, lesquelles émettent alors des racines secondaires.
C'est la méthode la plus simple à réaliser, et la plus courante. Elle consiste à courber une tige pour en enterrer une partie afin qu'elle produise des racines à cet endroit. Ce qui nécessite que la plante possède des rameaux souples, suffisamment longs et près du sol.
Pour bouturer ce type de rejet, attendez qu'il soit bien développé et détachez-le du pied-mère en faisant des mouvements de leviers avec une fourche bêche en périphérie de la plante. Une fois la racine portant la plantule apparente, coupez-la avec un sécateur pour la détacher du pied mère .
Étayez les branches trop chargées de fruits pour éviter leur casse. Arrosez régulièrement le cerisier en pot, sa motte doit rester fraîche, mais sans excès surtout en hiver. Apportez un engrais spécial arbres fruitiers tous les mois d'avril à août pour favoriser la croissance et la fructification.
Faire germer un noyau de cerise
On commence par bien nettoyer les noyaux pour se débarrasser de la chair restée collée. On les dépose dans un essuie-tout ou dans du coton humide et on les place dans le frigo. Là aussi, on s'arme de patience, car la germination se fait au bout d'un mois.
En pot pour les variétés naines, vous leur donnerez un mélange de terreau pour rosiers et de terre de jardin légère dans un contenant d'au moins 40 cm en tous sens.
Faites un trou dans le terreau avec un crayon et insérez-y la bouture. Normalement, au moins deux nœuds (renflements sur la tige) doivent être couverts de terreau. Tassez légèrement le terreau autour de la tige pour qu'elle tienne solidement. En générale, les boutures reprennent mieux quand on les cultive à l'étouffée.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Commencez par prélever un jeune rameau avec une nouvelle pousse et mettez-le dans de l'eau ou du terreau poreux pour qu'il produise de nouvelles racines. Une fois qu'elles se seront formées, vous n'aurez plus qu'à planter la bouture dans de la terre et à attendre que la plante pousse.
C'est au printemps que le drageonnage se réalise, à partir de rejets bien vigoureux. Le rejet sera d'abord installé dans un pot, à l'abri du soleil, dans un substrat qui sera gardé humide jusqu'à la reprise de la plante, avant d'être installé en pleine terre.
Le recépage doit se faire hors période de végétation et de préférence en fin d'hiver, avant le démarrage de la végétation. La souche doit être laissée en pleine lumière. Réaliser l'opération en fin de printemps ou au début de l'été pourra s'avérer fatal pour le végétal.
De nombreuses plantes se reproduisent ainsi : rosier, noisetier, framboisier, lilas, … La pomme de terre émet également des drageons, dont les extrémités se transforment en tubercules.
Figuiers, framboisiers, cassissier, groseiller, mûre, myrtille, kiwis, vignes. La bouture est une manière idéale de reproduire gratuitement et à l'identique (clonage naturel) certaines plantes que vous aimez... - vous devez être patient: il faut environ 2 ans pour obtenir une plante adulte.
Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d'été, en fin d'été ou en automne. Pour de nombreuses espèces, la fin de l'été est souvent la période la plus favorable, lorsque les tiges à bouturer sont « semi-aoûtées » : la base des tiges est déjà dure et la pointe encore tendre.
L'été, entre fin juillet et mi-septembre, est la meilleure période pour le bouturage de vos arbustes préférés.
Vigne, groseillier, noisetier, glycine, pommier, cognassier-fruit, agrumes, croton ou ficus sont classiquement multipliés ainsi. De fait, le marcottage, du point de vue de la naissance de nouvelles racines, se rapproche fortement du bouturage : en automne-hiver, les boutures et marcottes racinent très bien.
Le marcottage consiste à laisser des racines se former tandis que la tige est encore attachée à la plante mère. Une marcotte est la partie de la plante mère, partie de branche, qui a été marcottée. Après la formation de racines, les marcottes sont déplacées et mises en terre.
Le marcottage aérien s'opère au printemps ou en été lorsque les arbres sont en sève. C'est la bonne période pour favoriser le développement de nouvelles racines.
Le début du printemps, au mois de mars ou d'avril, avant que la sève ne recommence à monter et à circuler dans l'arbre, est la meilleure période pour marcotter un figuier.