La solution la plus recommandée en cas d'infiltration d'eau est l'hydrofuge de surface ou l'enduit anti-humidité. Il est par ailleurs possible de trouver des peintures anti-moisissures qui peuvent être appliquées sur les murs humides, mais qui seront séchées au mieux après un traitement antifongique adapté.
La peinture glycéro est adaptée pour les pièces humides comme une cuisine ou une salle de bain, mais elle dégage une forte odeur. Elle met également du temps à sécher et contient des composants volatils et nocifs pour la santé. Favorisez plutôt une peinture acrylique (à l'eau) pour votre chambre humide.
Si le mur est tapissé et que le papier peint est noirci par la moisissure, il est préférable de le retirer complètement, puis de traiter le mur avec l'anti-moisissure ou l'alcool. Laissez ensuite sécher à l'air libre. Le mur doit être parfaitement sec avant de reposer un nouveau papier peint.
En résumé, la peinture anti-humidité est un excellent produit, bien qu'onéreux, afin d'empêcher efficacement l'apparition de moisissures dans les pièces à risque. Néanmoins, son rôle s'avère bien plus préventif que curatif.
Si l'humidité est contenue dans le mur, choisissez une peinture microporeuse (qui laisse passer l'humidité).
⇨ Préparer un mur humide
Il est judicieux de positionner les différents encombrants au centre du local afin de les protéger. On peut utiliser des cartons, des plastiques ou des bâches par exemple. Il ne faut pas oublier de retirer les enjoliveurs, les prises, les interrupteurs et les poignées de portes.
La peinture anti-moisissure : le plus innovant
Simple à appliquer et disponible dans plusieurs coloris et finitions, elle contient de la résine acrylique, du latex et des poussières minérales qui garantissent une parfaite adhérence au support et une bonne résistance face à l'humidité.
Utilisez de l'eau de Javel. Laissez agir entre 15 et 30 minutes, puis rincez. Attendez que votre mur ne soit plus ruisselant avant d'appliquer la peinture. Il est possible d'appliquer la peinture ARCASCREEN sur un mur légèrement humide.
La meilleure solution est de veiller à utiliser des matériaux perspirants, autant pour le mur lui-même que pour son isolation et ses enduits intérieur et extérieur. On peut alors se passer de pare-vapeur et le remplacer par un frein-vapeur qui régule le passage de la vapeur d'eau.
Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc ménager à parts égales, puis de vaporiser (ou d'appliquer à l'éponge) sur le mur attaqué. Laissez ensuite le mélange agir pendant 6 heures, avant de nettoyer avec un chiffon.
Frottez la surface à l'aide d'une brosse et d'un savon non parfumé mélangé à de l'eau chaude. Épongez avec un chiffon propre et humide et séchez rapidement.
Ne peignez pas uniquement sur la tache mais traitez toute la surface pour éviter les différences de couleur. Peignez d'abord la tache d'humidité et les bords de la bande de masquage avec une brosse. Divisez le mur ou le plafond en bandes imaginaires. Divisez à nouveau ces bandes en surfaces plus petites.
Préparez une solution en mélangeant de l'eau de Javel et de l'eau du robinet, puis pulvérisez-la sur la zone affectée par les moisissures. Laissez la solution agir pendant quelques instants, puis frottez la zone avec une brosse à poils durs pour enlever les spores.
Laisser sécher le mur complètement. C'est une condition nécessaire pour pouvoir le préparer avant la pose d'un revêtement ou l'application d'une peinture. Pour accélérer le séchage, une solution simple consiste à installer à proximité des ventilateurs, voire un radiateur à air pulsé.
Pour limiter ce phénomène de condensation, très propice aux moisissures, il faut ouvrir les fenêtres après avoir fait sa toilette. Même conseil dans la cuisine où la cuisson des aliments dégage beaucoup de vapeur. La hotte permet d'en évacuer une partie, à condition de nettoyer régulièrement les filtres.
Rincez les surfaces avec de l'eau claire après le nettoyage pour enlever tout résidu de moisissure et de produit nettoyant. Laissez sécher complètement les surfaces traitées pour éviter que l'humidité résiduelle ne favorise la réapparition des moisissures.
Le bicarbonate est un allié redoutable dans la lutte contre la moisissure, surtout sur les joints. Son utilisation est simple : ajoutez 6 grammes de bicarbonate à un litre d'eau chaude. Puis, à l'aide d'une brosse, frottez ce mélange sur les murs et les joints. Laissez agir 10 minutes puis rincez.
Ne gaspillez pas votre énergie, votre temps et votre argent. Dans le commerce, un seul papier peint répond aux exigences des pièces humides : il s'agit du papier peint intissé vinyle.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
Pour isoler un mur humide dans une chambre, il est nécessaire de procéder à un traitement d'assainissement de la paroi. Ensuite, vous pouvez poser un isolant contre le mur. Pour une isolation écologique, optez pour un matériau biosourcé, comme le liège ou le chanvre.
Les peintures microporeuses sont conçues pour laisser respirer vos boiseries (notamment extérieures). Leur particularité est de pouvoir laisser l'humidité naturelle du bois s'évacuer, mais d'empêcher l'humidité et l'eau extérieure de pénétrer le bois et de l'abîmer.
Il sera possible d'envisager d'habiller un mur humide en effectuant une simili-isolation afin de séparer la pièce de la source d'humidité. Dans le second cas, habiller un mur humide revient à protéger un mur soumis à des projections d'eau fréquentes.
Dans un vaporisateur, diluez 30 cl de vinaigre blanc dans 20 cl d'eau et appliquez le mélange sur les moisissures. Laissez agir plusieurs heures en cas de traces persistantes et/ou anciennes. À l'aide d'un chiffon, essuyez la partie du mur concernée. Les moisissures devraient avoir disparu.
Éliminer les moisissures : versez de l'alcool ou du vinaigre sur un chiffon de nettoyage et passez-le sur les taches de moisissure jusqu'à ce qu'elles disparaissent. Si les moisissures sont tenaces, vous pouvez laisser agir pendant une courte période. Rincez à l'eau claire et séchez soigneusement la zone.