Pour planter un arbre à pain, le sol doit être assez profond et bien drainé. L'exposition est un peu délicate car si les jeunes pousses préfèrent les situations ombragées, les arbres adultes apprécient une exposition ensoleillée. La plantation doit être absolument réalisée pendant le printemps.
Le fruit à pain est un fruit comestible qui pousse sur l'arbre à pain, artocarpus altilis, originaire d'Océanie et largement répandu sous les tropiques. Consommé cuit, de la même manière que les pommes de terre, le fruit à pain est parfois appelé tout simplement pain ou même brioche.
Sur un balcon, une terrasse ou en pleine-terre, les petits fruits comme les fraisiers, framboisiers ou encore arbousiers sont faciles à cultiver et délicieux. Ils nous apportent leurs arômes, jus sucrés et pleins de vitamines !
Le semis de platanes :
Les graines de l'année sont semées en mars-avril dans des caissettes profondes remplies de terreau léger, puis placées sous châssis à froid pour les platanes botaniques. Pour le platanus x acerifolia, semez un grand nombre de graines pour pallier au faible taux de germination.
De croissance assez rapide, avec ses 25 à 35 mètres de hauteur, le platane est un magnifique arbre qui se démarque surtout avec son tronc exceptionnellement droit, son écorce marbrée au toucher agréable et lisse, qui rappelle un peu la tenue "camouflage" du fait de son exfoliation par larges plaques foncées qui ...
Le trempage des graines à germer
On laisse les graines dans de l'eau tiède pendant une nuit avant de les semer. L'eau c'est vraiment ce qui déclenche la germination. En laissant les graines ainsi une nuit on ramollit aussi l'enveloppe pour faciliter le démarrage de la pousse.
Pour germer, les graines ont besoin d'eau et d'une température favorable. Pour bien se développer, les plantes ont besoin de lumière, d'eau, d'une température favorable et d'un support tel que le terreau.
Taille de l'arbre à pain
Il suffit d'étêter, en fin de période de production, les branches les plus âgées, en veillant à conserver les bourgeons tournés vers l'extérieur qui donneront de nouvelles branches.
C'est le moment de notamment planter les carottes, les pommes de terre ou la salade. Pour éveiller les saveurs de vos plats, pensez à planter la menthe, le basilic ou encore l'aneth et la ciboulette. Côté fruits, le mois de mars annonce le retour des fraises.
Avocats
Comme les kakis, les avocats poussent dans un arbre appelé avocat, qui peut également être cultivé dans un pot, si sa taille est assez petite.
On remarquera que les jus de pomme et d'agrumes sont les contributeurs les plus rentables économiquement dans la catégorie « Fruits ». Par ailleurs, les pommes de terre arrivent en tête de la catégorie « Légumes ».
Un fruit à pain est mûr lorsque la sève s'écoule le long du fruit et vient « tâcher » sa peau. Un fruit à pain à la peau « propre » et très verte n'est pas encore mûr. Un fruit à pain à la peau tachée, grisée et noircie est mûr !
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
La vitamine B1 (thiamine), dont les graines sont bourrées, aide l'organisme à convertir les hydrates de carbone en énergie et en chaleur. Les feuilles de l'arbre à pain sont une bonne source de vitamine C, de fer et de calcium. Le fer est bon pour le sang et le calcium aide à avoir des os et des dents solides.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Quel est l'arbre le plus travailleur ? Le bouleau.
Les arbres fruitiers se plantent de mi-octobre à fin avril. Novembre est le mois idéal. Selon leur variété, abricotier, cerisier, poirier, pommier, ces arbres et petits fruits (fraisiers, framboisiers, mûriers...) demandent des conditions précises de plantation.
Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau.
A part en effet, les radis, certaines graines, de tailles différentes, germent tout aussi vite : maïs, haricots, fèves, blé, lentilles… Un conseil, mettez les à « tremper » une nuit avant le semis, la germination en sera plus rapide.
La stratification à froid est un procédé qui permet de lever l'état de dormance des graines afin d'entrainer la germination. C'est une stratégie développée principalement par les fleurs, arbres et arbustes pour germer au bon moment, c'est-à-dire au printemps lorsque la météo est propice.
Une semence c'est en fait une plante miniature qui attend les meilleures conditions pour se déployer. Lorsqu'elle est en présence de chaleur, d'humidité adéquate et d'oxygène, le processus de germination peut s'enclencher. La petite racine sort ensuite du tégument, puis la plantule sort de la terre.
Froid, lumière, chaleur ou eau : ça réveille !
Ainsi, certaines graines ne peuvent germer qu'après avoir subi un froid intense. Certaines ont même besoin de plusieurs vagues de froid successives.