Le soleil est le pire ennemi de l'encre ! Si vous voulez éviter que les couleurs ne « passe », que le noir ne vire au « bleu », il faut protéger son tattoo à vie, avec une protection solaire 50+
S'il y a trop de détails dans votre dessin, il risque de mal vieillir et on ne verra plus qu'une grosse tache bleue au bout de quelques décennies. Donc faites le repasser souvent s'il est très compliqué ou positionnez le sur une partie qui ne bouge pas (pas sur le front non plus, abusez-pas).
Les tatouages au niveau des doigts peuvent présenter un blow-out, se traduisant par la présence d'un halo bleuâtre tout autour. Ce phénomène se produit lorsque l'encre de tatouage est dispersée dans les couches profondes du derme et de la graisse sous-cutanée.
Pour prendre soin de votre tatouage sur le long terme et maintenir sa couleur noire profonde, l'hydratation est primordiale. Il est donc conseillé d'utiliser régulièrement une crème hydratante de bonne qualité pour nourrir votre peau et lui apporter les éléments nécessaires à sa santé.
Le monoï pour hydrater et protéger les tatouages
En Polynésie, tous les tatoueurs vous indiqueront d'appliquer votre huile de monoï sur votre tatouage pour raviver les couleurs et donner plus d'éclat à votre tatouage. Évitez cependant d'appliquer votre monoï sur un tatoo avant l'exposition au soleil !
En effet, les détails d'un dessin peuvent s'estomper, ou le remplissage devenir moins noir. "Ces effets peuvent également être provoqués par des frottements qui ont eu lieu durant la cicatrisation", précise Thierry, fondateur du salon bordelais Studio Crazy Tattoo.
Mais après quelques années, les couleurs s'estompent et le dessin s'efface, se déforme ou pire il devient flou ! La peau vieillit, c'est comme ça. Notre épiderme subit le cours du temps et si le tatouage est permanent, il continue de vivre et d'évoluer avec notre corps (qui parfois prend cher selon les personnes).
Durant les 4 premiers jours après une séance de tatouage, une pommade ou crème doit être appliquée sur celui-ci. Une fois la pommade appliquée, nous vous conseillons de l'accompagner d'un nouveau pansement cellophane. Ce principe de « cicatrisation humide » empêche la formation de croûtes sèches.
Faites attention à ne pas vous frictionner après la douche et oubliez les peelings sur les parties du corps fraîchement tatouées. Les vêtements serrés ou les tissus rêches peuvent provoquer des frottements et ralentir la cicatrisation. Évitez également la laine durant cette phase.
Avec le temps, il y a une perte de chromie. Souvent les noirs deviennent verts à cause de l'oxyde de fer… Le soleil est la principale source d'embêtement à cause de l'oxydation qu'il provoque », précise Morgan, co-créateur de Derm-Ink.
La routine idéale : Cicalfate+, pour aider à réparer la peau. À appliquer en petite quantité et bien faire pénétrer 1 à 2 fois par jour, dès 72h après la sortie du salon de tatouage.
En raison des troubles de la coagulation sanguine, le tatouage peut provoquer entre autres : Des saignements anormaux. Des hématomes ; Des hémorragies.
En effet le cellophane classique n'est pas prévu pour rester longtemps au contact de votre peau, il sert simplement à protéger votre tatouage des agressions extérieures le temps de rentrer chez vous. Prévoyez donc d'enlever le cellophane quelques heures tout au plus après la fin de l'acte de tatouage.
évitez d'enlever ou de gratter votre tatouage, ceci pouvant nuire à sa netteté, à long terme, continuez de prendre soin de votre tatouage en l'hydratant régulièrement et en appliquant une protection solaire tous les jours pour sublimer ses contours et éviter que les couleurs ne s'estompent.
Privilégiez le port de vêtements amples et doux pour éviter les frottements, évitez le sauna, la piscine et le sport. Lavez-vous les mains avant de toucher votre tatouage. Après environ 4 jours, lorsque la peau commence à peler, appliquez des soins hydratants pour réconforter la peau et l'aider à se réparer.
Nettoyer sans frotter le tatouage à l'eau tiède et au savon doux antiseptique (possible sous la douche quotidienne). Sécher sans frotter. Appliquer 2 ou 3 fois par jour de la crème cicatrisante en couche fine.
Attendre au moins 2h après la séance de tatouage puis ôter le pansement. Nettoyer le tatouage avec la paume de la main (les mains propres) à l'eau tiède et au savon doux au PH neutre. Séchez en tapotant avec une serviette propre en coton.
Donc il faut enlever l'excédent en tamponnant avec un sopalin. Ensuite il faut protéger son tattoo pour la nuit avec un nouveau pansement afin de le garder au propre et d'éviter de tacher ses draps avec les rejets d'encre ou légers suintement éventuels.
Attention : avant la séance, évitez de consommer de l'alcool ou de prendre des médicaments qui fluidifient le sang, comme l'aspirine, car ils peuvent ralentir la cicatrisation et augmenter le risque de saignement.
Pour permettre une cicatrisation optimale, il faut prendre soin de son tatouage dès les premiers instants. À la fin de la séance, votre tatoueur appliquera une pommade bactéricide sur votre peau puis un pansement. Cela permet de protéger la peau de la poussière ou des bactéries se trouvant dans l'air.
Risque d'Allergie: Certains des composants de Bepanthen peuvent provoquer des réactions allergiques chez les individus sensibles. Une réaction allergique peut compromettre la cicatrisation et l'apparence du tatouage.
Ne laissez personne toucher à votre tatouage et ne partagez pas votre tube de pommade : il doit rester personnel pour éviter tous risques de contaminations croisées. Aprés la cicatrisation, pensez de temps en temps à hydrater votre peau tatouée avec une crème hydratante style Nivéa par exemple.
Elles sont solides, c'est à dire qu'on peut lire le geste du tatoueur. On peut voir qu'il est assuré. Les courbes sont régulières. Mieux encore, les traits se finissent en pointe, comme le ferait un trait de crayon.
Dès que la dernière croûte est tombée, on peut estimer que le tattoo est cicatrisé. Cependant, il est conseillé de continuer a hydrater régulièrement le tattoo. La peau ne récupère ses capacités qu'au bout d'environ deux mois !
Les encres les plus durables dans la peau sont les encres blanches, beiges, bleu ciel et orangées. Même au laser de détatouage, elles résistent. En revanche, les très classiques encres noires, bleu foncé, rouges ou vertes, autrement dit les plus utilisées, s'estompent davantage avec le temps.