- par mail depuis votre compte ameli (dans la messagerie, en cochant la case « Je suis insatisfait du traitement de ma demande et/ou de mon dossier et je souhaite déposer une réclamation auprès de ma caisse d'assurance maladie ») ; - par courrier, en indiquant en objet le motif : « Réclamation ».
Si vous avez déposé une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie et qu'elle n'aboutit pas, vous pouvez ensuite saisir le médiateur. Dans certains cas, notamment si vous rencontrez des difficultés pour déclarer un médecin traitant, vous pouvez saisir le médiateur directement.
Bonjour, sur votre compte Ameli, en haut de page, se trouvent les rubriques "Accueil", "Mes paiements", "Ma messagerie", ... Vous cliquez sur ma messagerie puis "écrire un message", choisir l'objet du message sur la liste déroulante puis se laisser guider.
Si vous ne parvenez pas à joindre un conseiller au 36 46, je vous invite à faire votre demande depuis la messagerie de votre compte ameli ou à vous rendre dans l'un de nos accueils. Retrouvez les accueils proche de chez vous sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".
Je vais vous apporter un début de réponse : le 3646 et le n° vous permettant de joindre la Sécurité Sociale. Celui ci se veut gratuit, mais , si votre forfait possède un blocage sur les n° spéciaux, vous ne pourrez pas le joindre. (Le système ne faisant pas la différence entre un n° gratuit et un n° facturé.
Vous pouvez essayer de joindre un conseiller au 36 46 dans les heures de plus faibles affluences soit entre 08h30 et 10h ou 12h et 14h. Vous trouverez également toutes les adresses et les horaires des points d'accueils sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".
Il suffit de vous rendre rubrique "Mes démarches", puis de cliquer sur "J'ai une question". Vous pourrez alors indiquer à notre assistant virtuel ameliBot que vous souhaitez envoyer un mail, ce qui vous permettra ensuite d'écrire un message à votre CPAM.
La messagerie est accessible depuis l'onglet présent dans votre compte ameli. Si vous êtes connecté(e) sur votre ordinateur, celui-ci se trouve au-dessus de l'onglet "Mes démarches en 2 clics". Assurez-vous au préalable d'avoir validé votre adresse mail.
il faut aller dans le menu "ma messagerie" en haut.
Le défenseur des droits veille au respect par toute personne, publique ou privée, des droits et des libertés. Vous pouvez le saisir dans les cas suivants : Relations avec les services publics : erreur sur un dossier, lenteur, absence de réponse, non exécution d'une décision...
Pour contester une décision d'ordre médical, vous devez saisir la commission médicale de recours amiable (CMRA). Si votre demande est rejetée, vous pourrez ensuite engager une procédure auprès du tribunal judiciaire (pôle social).
Le directeur général de la Cnam est Thomas Fatôme. Il a été nommé en juillet 2020.
Pour faire une réclamation à la CPAM, vous pouvez vous rendre sur votre compte Ameli ou envoyer un courrier recommandé à votre caisse d'assurance maladie.
Parmi les causes de ce retard, la CPAM met en évidence l'explosion du nombre d'arrêts de travail Covid, avec pas moins de 160 000 arrêts par jour à indemniser. « La 5e vague de Covid en décembre dernier a multiplié par 7 les arrêts-maladie, comparé à d'habitude », indiquait l'Assurance Maladie auprès de FranceInfo.
Madame, Monsieur, Je suis affilié(e) à la Sécurité sociale sous le numéro d'immatriculation [numéro de Sécurité sociale]. Ayant engagé des frais pour des soins médicaux le [date], je souhaite, par la présente, vous demander leur remboursement.
Pour toute question concernant le passe sanitaire ou le passe vaccinal, contacter le 0 800 087 148 (appel gratuit). Pour toute question concernant les arrêts de travail en lien avec les mesures spécifiques liées au Covid-19 ou la vaccination anti-Covid-19 rendez-vous sur ameli.fr > rubrique Covid-19.
Si vous ne possédez pas de compte ameli, il ne sera pas possible de contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre département par mail. Vous pouvez prendre contact avec la CPAM, par téléphone au 36 46 ou transmettre votre demande par courrier.
Depuis le 1er juillet 2020, le 36 46, numéro pour joindre l'Assurance Maladie, n'est plus surtaxé. Vous ne paierez que l'éventuel coût de l'appel appliqué par votre opérateur, sans supplément de notre part.
par téléphone au ☎️ 36 46 (numéro non surtaxé) ; par courrier, en trouvant l'adresse de la CPAM la plus proche de chez vous sur le site Ameli.fr ; par mail, depuis votre compte personnel Ameli ; ou directement dans un des points d'accueil.
En fonction des jours de la semaine, votre attente va également varier. Le lundi et le mardi, le nombre d'appels est plus important, et ce, tout au long de la journée. Nous vous conseillons donc d'appeler entre le mercredi et le vendredi soit à l'ouverture, soit un peu avant la fermeture.
Pour contacter le service médical de votre lieu de résidence, vous devez appeler le 36 46 (ou adresser un mail via la messagerie de votre compte ameli). En fonction de votre demande, votre appel (ou votre e-mail) sera directement transféré au service médical.
Depuis le 1er janvier 2021, le 3679 est le numéro de téléphone unique des entreprises souhaitant joindre l'Assurance Maladie sur des sujets relatifs à la tarification ou à la prévention des risques professionnels.
Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile. Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91, du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30, le vendredi de 7h30 à 12h. Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).
Les assurés ayant été testés positivement comme porteurs du virus et les personnes ayant été en contact avec ces derniers seront contactés par les conseillers de l'Assurance Maladie, habilités à traiter ce type de sujets et soumis au secret médical et au secret professionnel.