Jean-Jacques Rousseau est né le 28 juin 1712 à Genève, petite république indépendante ; sa mère, fille d'un pasteur protestant, meurt à sa naissance ; son père est maître horloger.
Jean-Jacques Rousseau est un écrivain et philosophe francophone né le 28 juin 1712 à Genève et mort à Ermenonville le 2 juillet 1778. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui ont marqué la littérature et la philosophie françaises. Peu apprécié de son vivant pour ses...
Le nom Rousseau est un surnom donné à une personne aux cheveux roux. En ancien français, rossel est un dérivé de roux, rougeâtre. Ce nom désigne le plus souvent Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), philosophe francophone originaire de Genève.
Rousseau est un philosophe genevois du 18e siècle (1712-1778). Il quitte Genève pour la Savoie puis Paris, cherchant à gagner sa vie en tant que musicien. Il est particulièrement connu pour son ouvrage le Contrat social , mais aussi pour les Confessions , la première autobiographie de la littérature française.
La philosophie politique de Rousseau est bâtie autour de l'idée que l'Homme est naturellement bon et que la société le corrompt. Par « naturellement bon », Rousseau entend que l'être humain à l'état de nature a peu de désirs, de sorte qu'il est plus farouche que méchant.
Pour Rousseau, il y a en effet trois éducations : celle qui vient de la nature (« le développement interne de nos facultés et de nos organes »), celle qui vient des hommes et celle qui vient des choses (« l'acquis de notre propre expérience sur les objets »).
Rousseau tend au genre humain un miroir qu'il n'est pas forcément agréable de découvrir. Mais sa force est peut-être précisément d'avoir osé penser, écrire, réfléchir en intégrant ses propres contradictions et paradoxes, en n'occultant ni ses sentiments, ni ses errances, ni les corruptions de la société.
Son oeuvre principale, "Du contrat social", analyse les principes fondateurs du droit politique. Pour Rousseau, seule une convention fondamentale peut légitimer l'autorité politique et permettre à la volonté générale du peuple d'exercer sa souveraineté.
En revanche, Rousseau insistait sur la liberté fondamentale des êtres humains dans leur « état naturel » qui a contribué à la notion moderne selon laquelle les membres du peuple ont des droits inaliénables, quelle que soit leur place dans la société.
« S'il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes. » « Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme. » « Tout est bien sortant des mains de l'Auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l'homme. »
Né orphelin de mère à Genève dans une famille protestante, Jean-Jacques Rousseau quitte le domicile familial à 16 ans. Il fait son éducation au fil de ses rencontres et plus précisément grâce à Madame de Warens, qui l'entraîne à se convertir au catholicisme. Il rencontre bientôt Diderot avec qui il se lie d'amitié.
L'atmosphère décrite dans Les Confessions n'est guère flatteuse pour l'hospice. Il s'enfuit donc et rejoint Mme Warens près de Chambéry, aux Charmettes, où il demeurera jusqu'en 1742.
Rousseau s'enfuit à l'île Saint-Pierre, sur le lac de Bienne, mais il en est aussi expulsé. 1766 : Rousseau part en Angleterre avec Thérèse, sur l'invitation du philosophe David Hume. Il s'installe à Chiswick, puis à Wootton.
Se rendre au Panthéon afin de mieux connaître la vie et l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau s'impose désormais. Ce succès confirme les propos de Jean-Jacques Rousseau, convaincu de pouvoir compter sur les générations à venir pour saisir son message.
Les opposés s'attirent
Cette différence de caractères entre Rousseau et Diderot explique en partie leur attirance mutuelle. Rousseau semble introverti, timide, mal à l'aise en société… Diderot donne l'impression de vivre en dehors de lui-même, il est entièrement dans l'échange.
Le monde intellectuel résonne encore de la querelle qui opposa au XVIIIe siècle les deux pôles de la pensée française : Voltaire, écrivain caustique et brillant causeur, symbole du raffinement aristocratique de l'Ancien Régime, et Jean-Jacques Rousseau, génie torturé par l'écart entre ses idéaux moraux et sa difficulté ...
Son univers hanté par la rêverie, la contemplation de la nature, le goût insulaire et la solitude a en effet marqué la littérature du siècle suivant, à tel point que Rousseau est généralement considéré comme l'un des précurseurs du romantisme.
Du Contrat Social est un ouvrage de philosophie politique de Jean-Jacques Rousseau publié en 1762. ✊ Il est connu pour exposer avec clarté et force que la seule forme de pouvoir politique légitime est le pouvoir qui trouve son fondement dans la volonté du peuple (ou « volonté générale »).
Rousseau est, certes, un philosophe des Lumières, en raison du caractère révolutionnaire de ses idées, mais il est aussi à contre-courant de la confiance de son époque dans le progrès. Ce paradoxe qui anime l'ensemble de ses écrits s'applique à la morale, à la politique, à l'éducation et à la religion.
La question de l'éducation religieuse occupe une place très particulière dans l'Emile. Rousseau rejette tout autant le matérialisme athée que la religion dogmatique.
Rousseau. L'éducation doit être au service de l'homme lui-même, sans idée préconçue, attentive au potentiel de chacun. Car l'Homme est naturellement bon, et c'est donc en prenant pour modèle l'Enfant, dans un environnement au plus proche de la Nature, qu'on peut espérer en faire un adulte libre et responsable.
Son père quitte Genève et Jean-Jacques Rousseau est placé en pension chez un pasteur, Lambercier, qui lui fait suivre des études pendant environ deux années, après lesquelles, il est mis en apprentissage, chez un greffier, puis chez un graveur, qui l'exploite durement.
Marie-Thérèse Levasseur, née le 21 septembre 1721 à Orléans et morte le 12 juillet 1801 au Plessis-Belleville, est la compagne, puis la femme du philosophe Jean-Jacques Rousseau.
Jean-Jacques Rousseau est décédé le 2 juillet 1778 à son domicile. « A sa demande, son corps a été autopsié. On a découvert huit onces de sérosité, ce qui signifie qu'il est probablement mort d'une attaque cérébrale, explique Jean-Charles Morin. Il a été enterré le 3 juillet, à minuit, sur l'île des peupliers.