Quand Peut-on conduire après examen ?

Interrogée par: Dominique Besson-Valentin  |  Dernière mise à jour: 6. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (36 évaluations)

Vous pouvez commencer à conduire dès la réception du Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC) indiquant la mention favorable. Il tient lieu de permis provisoire pendant 4 mois.

Est-ce que je peux conduire avec le certificat d'examen ?

Le C.E.P.C. (certificat provisoire d'examen) est le document sur lequel l'expert inscrit le résultat de l'examen pratique. En cas de résultat FAVORABLE, ce document est valable 4 mois uniquement sur le territoire national et permet de circuler en attendant l'édition du titre définitif.

Est-ce que je peux conduire en attendant mon permis ?

Vous êtes informé par mail lorsque votre déclaration a été étudiée. Lorsqu'elle a été étudiée, vous pourrez alors télécharger une attestation dans votre Espace ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis.

Comment avoir son permis de conduire après l'examen ?

Si vous n'avez pas d'identifiants ANTS, il est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l'ANTS. Ce téléservice permet de faire une demande de permis de conduire à la suite de la réussite à un examen (1re catégorie ou extension).

Puis-je conduire sans mon CEPC ?

Si vous avez réussi l'examen, le duplicata vous donne le droit de conduire ! Le CEPC peut vous être demandé lors des contrôles des forces de police. En l'absence du permis de conduire définitif, c'est le document à présenter. Grâce à la mention « Favorable », il prouve que vous avez le droit de conduire.

Tu viens d'avoir ton permis? Alors pense à demander ta création de carte directement

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le délai pour recevoir son permis de conduire ?

Quel est le délai de l'ANTS pour obtenir son permis de conduire ? Les permis de conduire sont délivrés en moyenne sous 3 à 4 semaines après la validation du dossier par l'ANTS. Dans certains cas, ce délai est plutôt de 6 à 8 semaines.

Quel papier avoir pour conduire en attendant le permis ?

Carte grise du véhicule, même si le véhicule ne vous appartient pas (une photocopie pour un véhicule de location). Vous pouvez présenter à la place le certificat provisoire d'immatriculation (CPI). Attestation d'assurance, même si le véhicule ne vous appartient pas.

Pourquoi attendre 48h pour le permis ?

Pour connaitre le résultat de son permis de conduire il faut patienter 48 heures à compter de la date d'examen. Ces 48 heures ne concernent que les jours ouvrés et ouvrables, cela veut dire que les week-ends et les jours fériés ne sont pas inclus. Cela permet à l'individu de repasser son permis rapidement.

Comment savoir si l'examen du permis s'est bien passé ?

Vous pouvez consulter le résultat de votre examen du permis de conduire en ligne, sur le site de la sécurité routière. Voici les informations qui vous seront demandées : votre code NEPH. votre date de naissance.

Comment savoir si on a le permis avant 48h ?

Comment savoir si on a le permis avant 48h ? Pour connaitre le résultat de son examen du permis de conduire, il n'existe pas d'autres moyens que d'attendre la réponse vous parvienne en ligne ou par courrier.

Comment avoir le papier provisoire du permis après suspension ?

Vous devez procéder à une demande de nouveau permis sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : permisdeconduire.ants.gouv.fr rubrique demande-de-permis-en-ligne. Celui ci sera envoyé à votre domicile.

Est-ce que l'inspecteur nous dit si on fait une faute Eliminatoire ?

En cas de faute éliminatoire, l'inspecteur coche la lettre E inscrite devant la compétence concernée. Une erreur éliminatoire notée signifie un résultat défavorable.

Quand l'inspecteur fait des remarques ?

Tout le long de l'examen, l'inspecteur peut vous faire des remarques verbales. Ces remarques doivent être rapidement prisent en compte et appliqué. Pourquoi ? L'inspecteur verra que vous assimilez bien le(s) conseil(s) donné(s) et que malgré ça vous restez concentré sur la route.

Est-ce que caler est Eliminatoire ?

Le fait de caler de manière répétée durant l'examen du permis peut être considéré comme une faute éliminatoire. Se déporter de manière excessive entraine aussi une élimination au permis !

Quel heure Résultat permis mardi ?

En effet, la plupart des résultats sont connus entre 2h et 6h du matin.

Quel heure Résultat permis lundi ?

Nous arrivons enfin au sujet que vous attendez: le résultat du permis à 1h du matin. Tout d'abord, il est important de savoir que le délai de 48 heures peut changer légèrement en fonction du jour où vous avez passé votre examen. Cela est dû au fait que ce délai ne tient pas compte des jours fériés ni des week-ends.

Qui met en ligne les résultats du permis ?

Pour connaître vos résultats à l'examen du permis de conduire, vous devez vous rendre sur le site de la Sécurité routière.

Puis-je présenter mon permis de conduire sur mon telephone ?

Le projet de loi du 21 décembre 2020 voté par le Congrès est également formel (page 423) : la présentation des informations d'un permis de conduire mobile ou numérique ne donne pas accès aux informations stockées sur le téléphone mobile et ne peut pas être saisie par les autorités.

Comment obtenir le point de courtoisie ?

Pour décrocher ce point bonus, les candidats devront adapter leur conduite en fonction de l'environnement dans lequel ils circulent, lorsque la situation le permet. En agglomération, ils pourront faciliter l'insertion des autres véhicules lorsque la chaussée passe de deux voies à une seule.

Est-ce que mal prendre un Rond-point est Eliminatoire ?

Les fautes éliminatoires au permis à une intersection

Le candidat s'arrête à un endroit dangereux (au milieu d'un rond-point par exemple). Il s'engage au mauvais moment et gêne la circulation. Le candidat abuse ou refuse la priorité à droite et ne contrôle pas son environnement avant de s'engager.

Est-ce Eliminatoire de rater une manœuvre ?

À l'examen de conduite, rater votre manœuvre n'est pas forcément éliminatoire si la sécurité des autres usagers n'a pas été compromise. En effet, les manœuvres du permis ne font pas l'objet d'une note spécifique. Elles sont évaluées dans le cadre des différentes compétences de la grille d'évaluation.

Quand Puis-je conduire après une suspension ?

En synthèse, vous pouvez donc conduire dès le lendemain de la fin de votre suspension SI vous avez bien passé la visite médicale.

Quand Reçoit-on l'amende après une suspension de permis ?

Merci pour vos réponses. ensuite le délaii d'un an de la prescription des poursuites en matière de contravention est d'un an , mais ce délai s'entend aussi pour initiation , des actes conséquents.

Pourquoi mon nouveau permis n'est valable que 1 ans ?

Un format jugé plus sécurisé grâce à la biométrie. Autre conséquence de cette réforme : le permis de conduire n'est désormais plus valable à vie. En effet, le nouveau titre comporte une date de fin de validité allant de 1 à 15 ans selon le cas. Une fois le délai passé, il faudra alors demander un nouveau titre.

Pourquoi les résultat du permis ne sont pas arriver en 48h ?

Il peut s'agir d'une erreur de saisie. Vérifiez soigneusement votre numéro NEPH, la date de naissance saisie et la catégorie de permis sélectionnée. Si tout est correct, il est simplement trop tôt, vos résultats ne sont pas encore disponibles. Le site de la sécurité routière connait parfois des retards.

Article précédent
Pourquoi le plan Marshall ?