L'urine des cochons d'Inde est normalement jaune et claire. Par contre, lorsque leur diète contient trop de calcium, ce minéral peut se retrouver dans l'urine et lui donner cette apparence typique.
Une grande quantité de calcium et d'ammonium est excrétée dans l'urine des cobayes et lui donne une apparence blanche crémeuse (normal). Si la concentration de calcium est trop élevée, cela peut causer des calculs urinaires (lithiases) se logeant dans les reins, la vessie ou les urètres/uretères.
Lorsque les urines sont uniformément colorées, l'hématurie peut être consécutive à la présence d'un calcul urinaire (rein, vessie, voies urinaires), d'une cystite ou d'une tumeur vésicale. Lorsque le sang est présent sous forme de caillot, l'origine est préférentiellement génitale (lésion utérine ou vaginale).
Vous pouvez repérer certains signes qui vous indiqueront que votre petit rongeur est heureux. Il dort allongé de tout son long sur le fond de sa cage : il se sent bien dans son environnement et notamment sur sa litière. Cela signifie qu'elle lui convient et que vous la nettoyez et la changez régulièrement.
Un grand bavard
Par exemple, pour montrer qu'il a faim, le cochon d'Inde pousse des sifflements aigus. Quand il est heureux, il couine ou il gémit. Enfin, il émet des sons vibratoires pour signifier qu'il a peur, qu'il est agacé ou tout simplement qu'il est content.
Le Mui Mui
Votre cochon d'inde émet ce bruit ? Ne vous inquiétez pas, cela signifie qu'il est heureux ! Ce couinement est aussi appelé le “couinement du plaisir”. En effet, votre cobaye est susceptible d'émettre ce bruit lorsque vous lui procurez du plaisir, notamment lorsque vous le caresser ou le toucher.
Avez-vous un cochon d'Inde qui a l'air de s'ennuyer, d'être malheureux ou déprimé ? Les cochons d'Inde peuvent présenter des symptômes qui ressemblent à ceux de la dépression, y compris un état léthargique ou un manque d'appétit, s'ils ne reçoivent pas les soins et la stimulation dont ils ont besoin.
Nous recommandons toutefois de lui donner, en petites quantités, des légumes fibreux deux fois par jour, une fois le matin et une fois l'après-midi. Quant aux fruits, il vaut mieux leur en donner une fois par jour tous les deux jours, car si vous lui en donnez tous les jours, votre cochon d'Inde grossira à vue d'œil.
Où placer la cage de votre cochon d'Inde
Sa cage doit bien évidemment être située à l'abri du soleil, de l'humidité, des courants d'air et de la fumée. Enfin, placez sa cage en hauteur, jamais sur le sol où l'air est trop froid, mais pas trop haut non plus, afin qu'il puisse observer facilement les environs.
Leur cage doit être placée dans un endroit calme, si possible éloignée de tout bruit qui pourraient les effrayer (portes qui claquent…). La musique ou un bruit de fond leur permettra d'être moins sensibles aux bruits imprévus et leur évitera de stresser.
La cage en elle-même doit être lavée à fond toutes les semaines, en utilisant du vinaigre blanc pour ôter les taches d'urine tenaces (plutôt que des détergents). Quant aux accessoires consacrés à la nourriture, ils doivent être nettoyés tous les jours (laissez-les tremper dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc).
Un cochon d'Inde adulte boit en moyenne entre 100 ml et 200 ml. Cette moyenne peut augmenter l'été, en cas de fortes chaleurs.
Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez. Ce son répétitif, qui monte progressivement vers les aigus, signifie "donnez-moi à manger !".
Chez les cochons d'inde mâles, les mauvaises odeurs peuvent provenir de leur sac périanal. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une sorte de poche intérieure se trouvant autour de l'anus du cobaye. Naturellement, ce caractère propre au cobaye mâle est responsable d'une odeur particulière mais tout à fait normale.
Les cochons d'Inde apprécient beaucoup le confort. La plupart d'entre eux aiment dormir ou se reposer dans un endroit chaud, avec une surface agréable. L'idéal est de leur offrir un petit nid en laine polaire et rembourré.
Brocoli, céleri branche, courgette, concombre, fanes de radis et de carottes, fenouil, panais, poivron, pissenlit, radis, roquette, scarole, tomate, topinambour. Les fruits possèdent une qualité et un défaut : ils sont riches en vitamine C (qualité) mais aussi en sucres (défaut).
Ce n'est pas parce qu'il semble beaucoup apprécier le pain dur que c'est bon pour lui. Le transit du cochon d'inde n'est pas adapté aux aliments qui contiennent des céréales. De plus, le pain va gonfler dans son estomac, lui occasionnant des lourdeurs. Privilégiez l'herbe fraîche et les légumes qu'il apprécie le plus.
Jouez toujours une petite mélodie pour votre cochon d'Inde quand vous lui apportez sa nourriture. Après un certain temps, le cochon d'Inde va arriver tout affairé dès qu'il l'entendra. Vous pouvez aussi le laisser faire le beau pour attraper une friandise et vous faites sonner une clochette à ce moment-là.
D'autres jeux et jouets sont adaptés aux cochons d'Inde et prennent d'autres formes que les balles. Il existe notamment un jouet en forme de cage, en pin naturel, renfermant un grelot. Vous trouverez aussi de petites haltères en bois (pin naturel) avec clochette.
Mais ce sont des animaux qui on le sommeil léger et qui dorment que d'un oeil comme on dis. donc le moindre bruis, ils ouvrent grand leurs yeux. Ma première chonne dort les yeux fermés, la deuxième les yeux ouverts. C'est un truc qui dépend de chaque cochon d'inde, à mon avis.
Lorsque vous caressez votre cochon d'Inde adoré, il peut être particulièrement détendu, zen et émettre ce type de vocalise. Dans ce cas, cela signifie qu'il raffole de vos caresses !
Les cochons d'Inde doivent pouvoir exercer leurs capacités physiques et mentales. Sinon, ils s'ennuient et restent assis dans leur cage, amorphes, comme tant de gens les imaginent à tort. Si vous avez déjà vu leurs jeux de poursuite, vous savez combien ils ont besoin de se remuer.
Il est très intelligent et connaît très bien son monde. De plus, il a une longévité de vie, j'en ai gardé qui ont eu 10 ans ! Le cochon d'inde est aussi très agréable pour les enfants, il est doux, et ne mord pas !