Pour faire tenir votre parasol sans pied, vous pouvez vous servir d'une pointe à gazon à visser. Il s'agit d'un système de vis sans fin que l'on plante dans du gazon. Cet accessoire est beaucoup plus adapté pour fixer les petits parasols ronds.
En le fixant dans un pot de fleurs ou un sac de sable pour le maintenir en place, vous obtenez une bonne alternative au pied de parasol.
Mat qui vient se fixer sur un socle. On parle aussi de pied concernant cette partie. C'est le pied qui ancre le parasol au sol et lui permet de résister quand le vent se lève.
Pour l'installer, il suffit d'assembler la platine du parasol avec le socle de fixation universelle à l'aide des visseries en inox incluses. Ensuite, vous n'avez plus qu'à l'insérer dans la base d'ancrage au sol. Ce système de fixation s'adapte à la majorité des parasols déportés.
Utilisez des fleurs et des pierres décoratives pour cacher le pied de votre parasol. Parmi les astuces ou les solutions adaptées pour masquer le pied d'un parasol, il est conseillé de le décorer avec des plantes ou des fleurs. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un pot de parasol d'une hauteur d'environ 50 cm.
L'idéal est de dissimuler la base du pied du parasol dans le sol : soit en plaçant la base du parasol dans un trou creusé dans la terre meuble, soit en aménageant un encastrement dans votre terrasse en dur. De cette manière, votre parasol déporté aura une apparence à la fois esthétique et solide.
Le parasol Breva est le seul modèle à pied excentré présent dans cette sélection car malgré le fait qu'il s'agisse d'un parasol déporté, il est résistant au vent. Sa structure en aluminium thermolaqué est robuste, tandis que la toile carrée en polyester est résistante aux UV et est déperlante.
Disposez la base là où vous le souhaitez, puis introduisez le parasol à l'intérieur de celle-ci. Placez les écrous entre les sections du mât. Tirez la poignée vers le haut après l'avoir relâchée, puis bloquez-la en la verrouillant. Enfin, cliquez sur le parasol déjà en place, puis enroulez la poignée.
Lester votre parasol est une excellente solution si vous êtes locataire de votre logement. Les dalles à remplir d'eau ou de sable permettent de maintenir le parasol déporté en place. Elles ont l'avantage d'être très résistantes aux chocs, aux intempéries et à l'usure.
Les très grands parasols seront parfaitement stabilisés par un pied très lourd constitué de 4 dalles remplies chacune de 25 kg de sable. Pour un parasol droit de plus de 3 m, visez la sécurité avec un pied d'au moins 60 kg.
À partir d'une toile de 2,5 m par 3 m, il faut compter un poids entre 120 et 200 kg pour ce type de parasol de terrasse. Les dalles en béton ou en fonte sont les plus nombreuses.
Si vous disposez d'un parasol droit, utilisez un pied en béton à poser, à roulettes, en plastique à lester ou pliable. Les pieds de parasols sur roulettes vous offrent l'avantage de déplacer votre parasol facilement et sans efforts sur votre terrasse en fonction du soleil.
Utiliser une pergola
Qu'elles soient en métal ou en bois, les pergolas sont un bon moyen de créer une zone d'ombre dans le jardin. Elles assurent une protection optimale contre les rayons du soleil grâce à un système d'ombrage basé sur des lamelles rapprochées les unes des autres.
Pour donner un effet bohème, léger, aéré ou luxueux à votre terrasse ou balcon, les rideaux et voilages sont vraiment sensationnels ! Ils apportent de l'ombre mais aussi une superbe déco. Vous pouvez les accrocher à un mur et les faire descendre sur votre balcon ou alors les placer sur le toit d'une pergola et autour.
La façon la plus esthétique de placer un parasol dans le sol, bien que nécessitant plus de travail, est d'utiliser un ancrage au sol. En creusant un trou dans le sol, à ensuite remplir de ciment, puis en insérant l'ancrage au sol avant le ciment, vous créez un bloc sous le sol.
Le principe, c'est de placer votre parasol à un point et observer si cet emplacement permet d'apporter un ombrage efficace toute la journée. À vous donc de définir les endroits que vous souhaitez abriter du soleil. Votre bain de soleil en résine tressé, votre table de jardin, votre salon de jardin ou autres.
Les pieds de parasol en ciment et béton sont très lourds. Avec eux, vous avez l'assurance de ne pas voir s'envoler votre parasol. Particulièrement adaptées aux parasols déportés disposant d'un pied en croix, les dalles de béton ou de ciment s'ajustent parfaitement.
Lester le parasol de balcon pour le fixer au sol
Vous pouvez par exemple utiliser des dalles en acier ou en béton pour la fixation du pied de votre parasol. Un socle en granit ou en acier peut également lester l'équipement pour le fixer au sol. Vous pouvez trouver ces différents accessoires sur notre site web.
Le blanc :
Le parasol blanc est l'un des plus populaires. En effet, cette couleur a l'avantage de refléter la lumière du soleil, ce qui permet de garder une température plus fraîche sous le parasol.
Les parasols déportés solides sont ceux qui ont été conçus avec un système pendulaire. Il s'agit d'un système dans lequel la toile du parasol déporté est indépendante de son mât. Ce type de parasol déporté est disponible chez La Maison du Parasol.
Bien que le parasol puisse parfaitement tenir debout sans, mieux vaut un peu de poids pour plus de sécurité, notamment en cas de vent. Pour lester votre parasol droit, une centaine de kilogrammes est nécessaire pour parfaitement le maintenir. Ainsi, quatre dalles de 20 à 25 kg sont idéales pour cette action.
De 15 à 90 kg, le poids des dalles varie en fonction des parasols. Plus votre parasol est grand et plus il a besoin d'un lestage lourd et efficace. Par exemple, un parasol dont la toile mesure 2,5 sur 2,5 m nécessite un lestage entre 130 et 200 kg.
Pour un parasol déporté de taille 3 mètres par 3 mètres, un poids de dalle d'environ 80 à 100 kg est généralement recommandé.