Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) est similaire pour les piscines et pour le spa. Pour un spa, le TAC recherché est très légèrement supérieur à celui des piscines. En effet, le TAC idéal se situe entre 8°f et 15°f pour 80 mg/l et 150 mg/l d'eau.
Soit à l'aide de bandelettes test ou à l'aide d'un testeur électronique. Le TAC idéal se situe autour de 150 ppm, soit 15 °f ou 150 mg/l. A savoir : le TAC dépendra directement des caractéristiques de votre eau au réseau de distribution, qui est très variable selon les régions.
Le bicarbonate de soude, appelé aussi bicarbonate de sodium, est un composé chimique très utile dans l'entretien d'une piscine: il permet d'augmenter le pH et l'alcalinité (TAC).
Cela est simple. Il vous suffit d'utiliser les bandelettes d'analyses de l'eau. Ces bandelettes vous permettent de mesurer le Ph, le chlore, le brome, l'oxygène actif et le TAC. L'unité de mesure du TAC est le °f (degré français) ou les ppm (parties par million) ou encore les mg/l.
Le TAC contribue à la stabilité du PH : plus le TAC est élevé, plus la stabilité du PH est grande. Un TAC élevé entraîne généralement un PH élevé. TAC entre 0 et 5°F : le PH va descendre. Si le PH est très bas, il faut augmenter le TAC et le PH augmentera.
Trop haut : avec un TAC trop élevé, le pH de l'eau sera également trop élevé. Cependant, comme le TAC limite les variations du pH, il vous sera plus difficile de le faire baisser.
Votre alcalinité baisse en dessous de 80 ppm alors vous devez le TAC plus pour le faire remonter.
La raison est simple et naturelle : l'évaporation et l'agitation de votre eau entraine la chute du TAC. Si l'on regarde en détail la composition du TAC, il représente la teneur en carbonate et bicarbonate de l'eau. Donc il est constitué d'une partie du gaz carbonique dissout (CO2).
Votre eau n'est pas équilibrée, votre TAC est trop bas ainsi que votre PH. Donc, dans un premier temps: mettre 2 kg de "tac plus" dans le panier du skimmer filtration en route pour 2h, ensuite recontrôler le PH, il devrait être dans les normes.
Si votre résultat montre un TAC de l'eau de la piscine trop haut : il n'existe pas de produit correcteur spécifique pour le faire baisser. Vous pouvez utiliser correcteur de pH ou un produit anti-calcaire, vous réduirez sans problème l'alcalinité de l'eau.
Si le TAC est trop faible il ne pourra pas réagir avec les éléments acides ou basiques (pluie, produits d'entretien d'eau -chlore, anticalcaire, pH + poudre, …
Pour remonter le TAC d'un point ou de 10 ppm, il faut ajouter 16 à 18 g de bicarbonate de soude par m3 d'eau de piscine. Par exemple, si vous avez une piscine de 40 m3 et que vous voulez que votre TAC passe de 6 à 15 (soit 9 points), il faut : (15-6 points) ×17 g × 40 m3= environ 6 kg de bicarbonate.
L'une des causes de l'apparition des algues est un déséquilibre acido-basique de l'eau. En analysant les paramètres de son eau de piscine et particulièrement le pH, on voit si l'eau est trop acide (pH trop bas) ou trop basique (pH trop élevé). Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.
Une valeur de pH élevée fait diminuer le taux de chlore de votre piscine au sel. Pour avoir une eau cristalline, il est recommandé de maintenir le pH de votre eau de baignade entre 7,1 et 7,5. Si la valeur du pH est trop basse, vous pouvez utiliser du carbonate de sodium ou encore du calcium alcalin pour l'augmenter.
Si le taux est inférieur à 30 ppm, ajoutez du stabilisant selon les recommandations du fabricant. Si le taux est supérieur à 60 ppm, envisagez de vidanger partiellement votre piscine pour diluer la concentration en stabilisant.
En cas de pH et de taux d'alcalinité trop faibles, utilisez un produit « pH plus » pour augmenter le taux de pH, puis un stabilisateur de pH ou un produit « spécial spa » augmenter l'alcalinité de l'eau.
Pour baisser l'alcalinité de votre piscine, le brassage de l'eau est l'option la plus simple et la plus facile. Cette solution naturelle permet de baisser le TAC grâce à la libération des gaz carboniques.
Lorsque le taux d'alcalinité est trop bas, l'idéal serait de l'augmenter. Pour y parvenir, l'ajout à l'eau de quelques produits chimiques dont le bicarbonate de sodium s'avère nécessaire.
Il faut dans ce cas utiliser un anticalcaire ou un correcteur de pH afin de le faire baisser légèrement. Il existe pour cela certains produits dits « acides » à base d'acide chlorhydrique, ou le bisulfate de sodium.
Pourquoi le PH diminue ? Une pluie acide va faire diminuer la valeur du PH dans le bassin. On peut également avoir un régulateur de PH mal réglé qui va apporter du PH+ ou PH- de façon erronée. La valeur du TAC est trop faible, il ne joue plus son rôle de stabilisateur de PH et celui-ci va diminuer.
Les actions
Un bon pH (situé entre 7,0 et 7,4) est indispensable pour assurer une bonne efficacité des produits de traitement. Valeur indiquant le degré d'acidité ou d'alcalinité de l'eau. Un bon pH (situé entre 7,0 et 7,4) est indispensable pour assurer une bonne efficacité des produits de traitement.
Alca-plus granulés pour l'instabilité du ph 5 kg. Alca-Plus augmente l'alcalinité de l'eau (TAC) et stabilise le pH. Idéal en cas de pH instable.
La dureté de l'eau : TH
En piscine, on considère que la valeur idéale du TH est comprise entre 10 °F et 20 °F.
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).