Lorsqu'un enfant mesure entre 1,35 et 1,50 m et qu'il n'y a pas de siège auto adapté à son poids et à sa taille, il peut être installé à l'arrière avec la ceinture attachée. Les parents ou le responsable de l'enfant disposent d'une ordonnance médicale contre-indiquant l'utilisation du siège auto.
Sans un siège auto ou rehausseur adapté, il est facile de comprendre que le jeune passager court potentiellement un danger. La seule solution pour que ce ne soit pas le cas, est de l'installer comme vous le feriez dans votre propre voiture.
Selon la réglementation, un enfant peut être transporté sans siège auto dans un taxi agréé, mais dans le cas du transport dit de passagers (par exemple Uber, Bolt) le siège est obligatoire.
Tous les enfants de moins de 10 ans doivent être attachés dans un dispositif de retenue adapté à leur morphologie. L'homologation, certifiant que ces dispositifs répondent aux normes de l'Union européenne, est obligatoire.
En France, la législation rend obligatoire l'utilisation d'un siège auto pour les enfants jusqu'à l'âge de 10 ans. En fonction de l'âge et du poids du bambin, il existe un type de siège auto adapté à sa morphologie.
Pour voyager en toute sécurité avec un nouveau-né, il est important que le siège enfant soit installé sur le siège arrière et derrière le passager. La présence d'un adulte à ses côtés pendant toute la durée du voyage est conseillée, surtout dans les premiers temps.
1 - Peut-on installer un siège-auto sur la place du passager avant ? Les enfants de moins de 10 ans doivent être installés dans un dispositif de sécurité à l'arrière du véhicule.
Isofix est un système permettant d'attacher le siège auto dans la voiture sans avoir besoin d'utiliser la ceinture de sécurité.
Normalement, un enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement être installé sur la banquette arrière de la voiture. Il y est maintenu par un siège-auto homologué, adapté à son âge, son poids et sa taille.
Tout comme les adultes, les adolescents ou encore les personnes plus âgées, les enfants et les bébés sont dans l'obligation d'être s'attachés au siège de la voiture en roulant, au moyen de la ceinture de sécurité ou d'un autre accessoire comme le rehausseur ou le siège auto.
D'un point de vue physiologique il est indiqué d'utiliser un réhausseur jusqu'à 10 ans et minimum 135cm. Avant 10 ans le bassin n'est pas en mesure de supporter la pression de la ceinture.
Les sièges-coque pour le transport des bébés, de la naissance jusqu'à l'âge de 2,5 ans en général (certains s'arrêtent plus tôt). Les sièges 2e âge, pour les enfants dont l'âge est compris entre 10 mois et 5 ans environ. Les rehausseurs, ou sièges pour les enfants grands, à partir de 3,5 ans et jusqu'à 12 ans environ.
Certains enfants peuvent être trop grands avant d'avoir 10 ans, dans ce cas il faut étudier la posture de l'enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture. Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit. Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs.
Vous verrez ainsi quel est le modèle le plus adapté à votre banquette arrière et à la taille de votre petit bout. C'est à partir de 15 kg (environ 4 ans), que l'enfant peut passer de son siège-auto bébé à son réhausseur.
le nouveau-né dans le siège arrière côté passager ; le bébé dans le siège arrière côté conducteur ; l'enfant de 4 ans dans le siège passager avant (avec l'airbag désactivé et le siège avant le plus reculé possible) ; chacun dans son siège auto adapté.
CYBEX Silver Siège Auto Évolutif Pallas B2-Fix, Adapté aux Voitures Avec ou Sans ISOFIX, Groupes 1/2/3 (9-36 kg), De 9 Mois à 12 Ans Environ, Volcano Black.
Pour en être sûr, passez votre main entre le dossier et l'assise du siège arrière de votre véhicule. Si vous rencontrez des anneaux horizontaux, vous avez bien le sytème d'ancrage Isofix dans votre voiture.
Le siège central à l'arrière du véhicule est plus éloigné des côtés, ce qui signifie qu'en cas de choc latéral, étant éloigné du choc, celui-ci ne sera pas directement sur le siège auto de l'enfant. Le siège derrière le conducteur est la deuxième position la plus sûre.
Il faut transporter trois enfants, et il n'est pas possible de monter trois sièges auto à l'arrière du véhicule. Dans ce cas, le troisième enfant doit être assis à l'arrière, entre les deux sièges auto. Mais il doit être âgé d'au moins 3 ans et sa ceinture de sécurité doit être attachée.
Quelle voiture peut accueillir 3 sièges auto ? Les véhicules pouvant accueillir 3 sièges auto sont peu nombreux. Le Citroën C4 SpaceTourer comme le Peugeot Rifter sont équipés de fixation Isofix sur les 3 places à l'arrière.
Le milieu de la banquette arrière d'une voiture est l'endroit le plus sûr où s'asseoir en cas d'accident, selon une nouvelle étude d'un urgentologue de l'Université de Buffalo. Et ce, même si la plupart des voitures n'offrent qu'une ceinture à deux points à cet endroit.
C'est généralement à partir du 5e mois que bébé profitera bien de ce moment en famille. Les spécialistes de la petite enfance affirment qu'il n'y a généralement pas de contre-indications à voyager avec bébé en voiture.
Lors de ses premières semaines et jusqu'à ce que bébé se tienne assis (vers 5-6 mois), utilisez un landau, également appelé nacelle. C'est l'équipement recommandé pour que le dos de votre enfant soit bien maintenu. Autre avantage du landau : bébé peut dormir dedans comme s'il était dans son petit lit.
Durant le trajet avec un bébé à bord
Au même titre que les adultes, réaliser un long trajet avec un bébé à bord nécessite de faire régulièrement des pauses. Cela permettra au conducteur de se reposer, mais également de donner le biberon au bébé, de lui changer sa couche et de s'assurer qu'il est en bonne santé.