Indépendamment de la marque de smartphone, le principe est toujours le même : il faut activer la sauvegarde sur Google Drive et choisir « Sauvegarder maintenant » ou « Synchroniser maintenant ». Au premier démarrage de votre nouveau smartphone, vous êtes invité à transférer vos données depuis votre ancien terminal.
En soi, plusieurs possibilités existent afin de ne pas perdre les données de son ancien téléphone. Dorénavant, Google propose une sauvegarde régulière et automatique des données. Ces informations sont stockées directement sur Google Drive. En règle générale, l'option est activée par défaut dans le mobile.
Après avoir acquis ton nouveau smartphone, tu dois insérer ta carte SIM et microSD (si tu en as une). Grâce à la carte mémoire, tu peux augmenter la mémoire interne de ton téléphone et stocker davantage de données. N'hésite pas à savoir quel type de carte est compatible avec ton smartphone Galaxy.
Bon à savoir : Il existe des adaptateurs SIM inclus dans le boîtier de certains smartphones. Si vous en trouvez un en ouvrant la boîte de votre nouvel appareil, vous êtes assuré de pouvoir conserver et transférer votre carte SIM.
Il suffit de démarrer votre nouveau smartphone. L'une des premières options proposées sera de vous connecter à votre compte Google (Gmail). Le smartphone vous proposera ensuite de récupérer vos données via une précédente sauvegarde. Il suffit de choisir la plus récente de votre ancien smartphone.
Utiliser un Cloud
L'application Google Photos (disponible sur Android et iOS, gratuite ou en version payante en fonction de l'utilisation) permet d'enregistrer systématiquement ses photos et vidéos dans le Cloud et de les rendre disponibles d'un appareil à l'autre.
Avec Android
Pour cela : sur votre ancien smartphone, rendez-vous dans les « Paramètres » puis dans « Google » ; ouvrez le menu « Sauvegarde » et cochez l'option « Sauvegarde Google One » ; sur votre nouveau smartphone, connectez-vous à votre compte Google et activez la même option afin de restaurer les applis.
Vos photos et vidéos sont automatiquement enregistrées sur la carte SD, ce qui vous permet de libérer de l'espace sur votre smartphone pour d'autres contenus.
Comment accéder aux informations sur la session de données de ma carte SIM ? Rendez-vous dans la Vue détaillée d'une SIM, et dans le panneau Checkup, cliquez sur Voir + d'infos. Il sera alors lancé automatiquement !
Avec Smart Switch, vous pouvez facilement transférer vos contacts, messages, photos, applications et autres données de votre ancien smartphone à votre nouveau smartphone Galaxy. Les données copiées n'écraseront pas celles déjà enregistrées sur votre nouveau dispositif : elles seront fusionnées sur votre nouveau Galaxy.
Dans les paramètres de votre smartphone Android, vous pouvez choisir d'activer ou non la sauvegarde automatique des contenus présents sur votre appareil (les SMS/MMS, les photos/vidéos, les applications, l'historique des appels…) sur Google Drive. Vous pourrez alors retrouver toutes vos données en ligne.
Ouvrez l'application "Contacts" sur l'appareil Android source, puis appuyez sur "Menu" (les trois points verticaux en haut) Sélectionnez "Gérer les contacts" parmi les options qui s'affichent, puis appuyez sur "Importer/Exporter les contacts" Appuyez sur "Exporter les contacts" et sélectionnez ensuite une carte SIM.
Le changement de carte n'entraîne pas de perte de vos données personnelles.
Avec un téléphone portable Android, la solution la plus simple pour ne pas perdre vos SMS passe par l'installation d'une application. Vous pouvez ainsi choisir : SMS Backup & restore. Ne vous inquiétez pas, l'obtenir est simple et gratuit, même si elle existe en version payante, mais ce n'est pas obligatoire.
Plus précisément, ils sont stockés dans la mémoire interne de l'appareil, et non sur la carte SIM, ce qui signifie que lorsque vous retirez ou changez de carte SIM, vos messages restent sur le téléphone.
Il est préférable d'enregistrer les contacts dans la mémoire interne du mobile .
Les photos que vous recherchez peuvent se trouver dans des dossiers de votre appareil. sur votre téléphone ou votre tablette Android. En bas de l'écran, appuyez sur Bibliothèque. Sous "Photos sur l'appareil", vérifiez les dossiers de votre appareil.
Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Paramètres. Sauvegarder et synchroniser automatiquement les contacts de l'appareil. Activez Sauvegarder et synchroniser automatiquement les contacts de l'appareil. Sélectionnez le compte Google sur lequel vous souhaitez enregistrer vos contacts.
Essayez de mettre à jour le filtre dans l'application Contacts afin d'afficher tous les contacts disponibles. Si vous avez enregistré des contacts sur votre carte SIM ou votre carte mémoire, vous devrez peut-être importer ces contacts.