Et ainsi, sortir de la possessivité, c'est avant tout revenir à soi. S'interroger sur ce qui est en souffrance, chez soi. Un travail sur soi est nécessaire, qui amène à une interrogation sur sa propre difficulté à s'auto-évaluer, s'auto-ajuster, s'auto-conduire. A faire confiance, aussi.
Manque de confiance en soi, peur de l'abandon… La possessivité, qu'elle soit en amour ou en amitié, est souvent le reflet d'un conflit intérieur propre à chacun qui se doit d'être apaisé par le sentiment de contrôle de son entourage.
Qui éprouve un besoin de domination excessive sur une autre personne.
La possessivité : la jalousie poussée à l'extrême
Comme si la personne qu'on aime était un objet qu'on pouvait s'accaparer. La personne possessive veut être la propriétaire exclusive de l'objet de son désir.
Toutes les émotions et les sentiments sont normaux. Que ce soit la colère, la joie, la gêne, l'angoisse ou la jalousie, il est normal de les ressentir un jour ou l'autre. Ce à quoi il sera important de réfléchir, c'est les conséquences de nos actions, lorsqu'on agit sous le coup de l'émotion.
"Un individu qui éprouve un besoin de domination excessive sur un autre personne", décrit le dictionnaire Larousse au sujet de la possessivité. Ce sentiment, qui empoisonne parfois de nombreuses relations amoureuses, est souvent confondu avec la jalousie.
Se dit de quelqu'un d'importun, d'ennuyeux, dont on ne peut se débarrasser : Qu'est-ce qu'il peut être collant, celui-là !
Elle se manifestera par une tendance excessive à contrôler l'autre, à le soupçonner de tromperie réelle ou même fantasmée, à vérifier ses faits et gestes et la véracité de ses propos. Le partenaire se voit obligé de se justifier en permanence ce qui accroît les soupçons de la personne jalouse.
Guérir de la jalousie : parler pour se libérer
La plupart du temps, la meilleure façon de se libérer d'un problème est d'en parler. Si vous voulez vaincre la jalousie dans le couple, vous devez en parler avec votre partenaire.
Le meilleur traitement pour soigner la jalousie maladive reste la thérapie de couple. En effet, elle permet de trouver les causes profondes du trouble, pour mieux le traiter ensuite. La thérapie permet de déconstruire les fausses croyances du jaloux maladif et de l'amener à avoir des comportements plus rationnels.
L'homme possessif et contrôleur se caractérise par une personnalité obsessionnelle. Il s'agit de vérifier tout ce qui l'entoure. Ce type d'homme semble toujours être sur la défensive. Il se fâche facilement et parfois, il tente de contenir son agressivité.
Identifier l'origine de sa jalousie
Ce sentiment de crainte et d'angoisse peut venir d'un manque de confiance en soi, d'une faible estime de soi, d'un manque d'attention de la part du conjoint… Quand ces émotions s'enracinent, jalousie et possessivité trouvent rapidement place.
Décrivez ce que vous ressentez face à ce comportement.
Dites-lui que cette relation ne répond pas à ce que vous en attendez et que vous y mettez fin. Vous pouvez donner quelques exemples précis de la façon dont il vous manque de respect, vous isole ou cherche à vous contrôler.
La jalousie maladive provient d'un mal intérieur très profond, d'où l'importance de consulter. La personne qui souffre de cette maladie a un profil qui démontre un manque de confiance et d'estime d'elle-même.
Dans une relation toxique, celui qui fait subir évite par tous les moyens des moments d'échange, de communication, de partage voire même d'intimité. Il ou elle fuit l'autre partenaire comme de la peste. Ce manque de communication est très mal vécu par celui ou celle qui subit.
Si le pervers narcissique est un grand jaloux, c'est que le trouble narcissique dont il est atteint lui ôte toute estime de soi authentique. Mais il n'est pas uniquement possessif, il a besoin aussi d'être destructeur.
Les jaloux narcissiques changent difficilement. Quand un homme jaloux et possessif a du mal à admettre le problème et se fâche plus encore que vous, il y a peu de chances de lui faire changer d'avis. Ne soyez pas prisonnière d'un homme qui ne vous veut que du mal en prétextant vous aimer.
La jalousie est un sentiment douloureux, naturel quand on est amoureux(se) mais qu'il faut apprendre à connaître et à contrôler. Quand on est amoureux on a envie de satisfaire tous les besoins de l'autre, alors on voudrait être son unique centre d'intérêt. Trop de jalousie empoisonne la vie.
La jalousie se manifeste partout
Questionnements, doutes sur soi, doutes sur l'autre, comparaison avec le (prétendu) rival, auto-critique, victimisation… Notre système de pensées peut être puissant et nous emmener dans des domaines très variés. Mais il vient toujours attaquer notre estime de soi.