La peur qui paralyse
Elles en viennent à vivre dans l'anticipation du rejet. Elles ajustent sans cesse leur comportement, en font trop. Elles suscitent une certaine antipathie et ont de la difficulté à s'intégrer à un groupe. Et elles finissent par s'attirer exactement ce qu'elles craignent le plus : le rejet.
Pour la blessure de rejet, il te faut travailler l'affirmation de soi et prendre ta place. Te donner le droit d'exister. Il faut aussi changer ton discours intérieur. Cesser de te dénigrer et plutôt apprendre à te valoriser.
Vous avez le droit d'être vexé, en fait, vous pouvez vous donner un peu de temps pour accepter le rejet et faire votre deuil. Faites attention de ne pas exagérer et de ne pas passer des jours entiers à la maison à vous complaire dans votre tristesse. Cette attitude ne fera que vous faire sentir encore pire.
Vous avez du mal à consacrer du temps aux autres : à mesure que vous incluez de plus en plus de responsabilités dans votre vie, cela peut vous amener à vous sentir exclu d'un groupe. La raison en est que vous n'avez peut-être plus assez de temps pour vous connecter ou sortir avec un groupe d'amis.
Cela est souvent lié à la peur d'être abandonné, ou à un fort sentiment de déception dans une relation qui a beaucoup comptée. En général les deux sont liées. On apprend toutefois à gérer cette problématique parce que rejeter c'est aussi s'isoler et ce n'est pas forcément mieux.
Quelles sont les 5 grandes blessures de l'âme ? Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice. Souvent, l'une de ces "blessures de l'âme" domine chez un sujet, mais elle peut se combiner à une autre (par exemple, la blessure de rejet est toujours présente derrière la blessure d'injustice).
A chaque blessure correspond un masque : Ainsi, le rejet adopte le masque du fuyant : il peut fuir les relations, il peut fuir dans l'imaginaire, les conduites à risques. Il peut même se fuir lui-même.
« Les émotions négatives sont un avertissement que quelque chose pourrait nuire à votre bien-être. » En réalité, le rejet peut être bénéfique pour notre cerveau car il peut nous aider à apprendre et à grandir. Lorsque nous sommes rejetés, cela peut nous motiver à trouver de nouvelles façons de faire les choses.
Ce qu'on appelle une blessure émotionnelle ou une blessure psychologique est un traumatisme qui date parfois de l'enfance et nous empêche d'être pleinement heureux.
L'hypersensibilité et la susceptibilité sont également des signes qui démontrent un besoin de guérison. Vos réactions aux situations de la vie en disent long sur vos blessures intérieures. Le rejet est souvent généré par l'abandon et peut donner lieu à une grande difficulté à ressentir l'amour.
Nous évoluons dans le monde avec des blessures inconscientes, ces 7 blessures sont le Rejet, l'Abandon, l'Humiliation, la Trahison, l'Injustice, l'Impuissance et l'insécurité.
L'une des premières mesures à prendre pour guérir une blessure de l'âme est d'en prendre pleine conscience. Cela nécessite parfois de lâcher-prise et de se recentrer sur ses peurs. Ces blessures intérieures quelques fois ancrées au plus profond de nous-même sont génératrices d'émotions négatives.
Les blessures émotionnelles dominantes sont associées à cinq sentiments, soit : la trahison, l'abandon, l'humiliation, le rejet et l'injustice. Des sentiments que l'on peut traîner, sans le savoir, depuis l'enfance.
Lorsqu'un homme est blessé par une femme, la rupture d'une relation amoureuse chez l'homme peut laisser des blessures émotionnelles profondes. Cet amour brisé ébranle la confiance et déclenche une cascade d'émotions chez la personne amoureuse : colère, douleur, anxiété, angoisse.
Blessée par le passé, la personne qui a eu le cœur brisé a perdu confiance dans le couple et en l'amour. La volonté d'aimer quelqu'un peut être présente, mais au moment où la relation devient sérieuse, cette personne préférera prendre la fuite pour se protéger et ne pas revivre une lourde déception.
Parce que vous ne vous accordez pas suffisamment de valeur, un manque de confiance en soi. Les autres perçoivent les failles que vous portez en vous, si ils sont bienveillants, ils vous aideront à les combler, si ils ne le sont pas, ils piqueront en plein dedans.
Le fait de se sentir exclu est une réaction naturelle. Lorsque vous faites partie d'un groupe d'amis ou d'une famille soudés, vous pouvez supposer que vous êtes sur la liste pour toutes les occasions spéciales. Lorsque quelqu'un organise un événement sans vous, cela peut être ressenti comme une insulte.
Les études montrent que les causes sont généralement graves, que ce soient de la violence, de la négligence ou des problèmes de toxicomanie. Même si les membres de la famille ne sont pas d'accord sur ce qui s'est passé ou sur l'état de la relation, au moins une personne perçoit la relation comme négative.