Oui ? Alors c'est le moment de changer de siège auto ! Ne soyez pas tenté de passer trop tôt à un siège auto orienté face à la route. Chez Maxi-Cosi, nous recommandons que votre enfant continue de voyager en position dos à la route le plus longtemps possible ou au moins jusqu'à 15 mois.
Le siège coque ou cosy est un siège auto adapté pour les bébés dès la naissance jusqu'à 13kg soit environ 12/15 mois.
Lorsque le point le plus haut de la tête du bébé se trouve à environ 2 doigts du point le plus haut de la coque du siège, vous devez passer à un siège petits.
La réponse de notre expert
La poussette simple s'utilise dès que l'enfant a acquis la position assise, soit en général entre 6 et 9 mois.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
Les places arrière sont plus sûres que la place du passager avant. Il existe des miroirs pour continuer à voir votre enfant à l'arrière. Si vous souhaitez utilisez la place du passager avant, il faut impérativement pouvoir désactiver l'airbag. Son déclenchement pourrait être extrêmement dangereux pour votre enfant.
Bébé a 6 mois, quels sont les sièges auto qui lui sont adaptés ? Si votre enfant a 6 mois et que la nacelle s'avère trop petite pour sa morphologie, il devra désormais voyager soit dans un siège auto du groupe 0+, soit dans un siège auto évolutif du groupe 0+/1.
Recommandées dès la naissance et le plus longtemps possible. Les groupes 1 (9/18kg) ou 1/2/3 (9/36kg), s'utilisent exclusivement face à la route, existent avec un système de harnais ou de bouclier pour retenir l'enfant.
"Ne laissez pas bébé trop longtemps dans son siège auto.
Ses mouvements sont gênés et il peut même entraîner dans de très rares cas une malformation de la tête. De même, il existe un risque de problèmes respiratoires et de mort subite du nourrisson."
De 0 à 6 mois : nacelle ou poussette naissance
L'idéal est la poussette combinée, 3 en 1 ou 2 en 1. À la fois évolutive et polyvalente, elle permet d'installer sur le même châssis, une nacelle façon landau et une coque pour les sorties en voiture.
ATTENTION DANGER - Une étude américaine alerte sur une utilisation inappropriée des sièges auto ou des transats : laisser dormir les jeunes bébés en position assise pendant un long moment accentuerait le risque de mort subite du nourrisson.
La coque groupe 0+ peut être utilisée dès la naissance même si, pour un confort optimal de votre enfant, allobébé vous recommande de l'utiliser à partir de 3 à 4 mois. La coque proposant une position semi-allongée, elle est bien moins confortable pour les nourrissons.
En matière de sièges-auto on raisonne en poids plutôt qu'en âge. Dans votre cas, vous devez utiliser un siège du groupe 1, de 9 à 18kg. Si vous voulez un siège qui dure plus longtemps, vous pouvez opter pour le groupe 1-2 jusqu'à 25kg ou encore le groupe 1-2-3 jusqu'à 36 kg.
Les sièges-coque pour le transport des bébés, de la naissance jusqu'à l'âge de 2,5 ans en général (certains s'arrêtent plus tôt). Les sièges 2e âge, pour les enfants dont l'âge est compris entre 10 mois et 5 ans environ. Les rehausseurs, ou sièges pour les enfants grands, à partir de 3,5 ans et jusqu'à 12 ans environ.
L'installation du siège auto bébé
L'enfant doit toujours être placé dans la banquette arrière du véhicule, dont la plus sécurisée est le siège du milieu. Pour les bébés de 13 kg et moins, l'idéal est de placer le siège dos à la route, tandis que les plus âgés peuvent être placés face à la route.
Le siège-auto groupe 1/2/3 convient aux enfants de 9 à 36 kg. Simple d'utilisation, positionnable aussi bien dos que face à la route, protection latérale renforcée, etc. autant d'éléments de sécurité qui assureront le plus doux des trajets à votre enfant.
5 - Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix. 4 - Bébé Confort Rodifix Airprotect. 3 - Nania Siège Auto Beone. 2 - Britax Römer 2000027820 Dualfix.
Chez Maxi-Cosi, nous vous recommandons de placer votre siège auto sur la banquette arrière, de préférence à la place du milieu.
À partir de 2-3 mois
L'idéal : allonger son bébé sur un tapis et disposer à côté de lui, voire un peu derrière lui, une arche d'éveil. « Les objets suspendus vont accrocher son regard, le pousser à bouger la tête et lui donner envie de se retourner.
Vers quatre mois, votre bébé pourra bien tenir sa tête et la soulever lorsque vous le déposerez sur le ventre pour jouer. Cet exercice lui permettra de renforcer son cou et sera la première étape vers la position assise. Il apprendra aussi à se soulever avec ses bras vers ce moment-là.
À partir de six mois, tout en gardant le même cadre, il suffit de changer les textiles pour faire passer la YOYO de la version 0+ à 6+ ; et permettre à l'enfant de se retrouver face à la route en position assise.
s'asseoir sans soutien en s'appuyant sur ses bras allongés devant lui ou à côté de ses genoux; tirer sur vos doigts pour essayer de se mettre en position assise lorsqu'il est couché.
Il s'agit du maxi cosi Cloud Z de Cybex. Le siège est homologué R129 i-Size est obtient la note de 1,7 (« bon ») par l'ADAC. Il faudra compter un budget d'environ 270€ pour vous le procurer. Le siège auto pour votre bébé s'utilise en voiture grâce à la base iso-fix qui est rotative.