L'historique aide le ou la pathologiste en lui donnant des indices sur quoi chercher. De plus, il est important d'informer le vétérinaire s'il y a d'autres oiseaux à la maison et où ceux-ci sont gardés, et si l'oiseau mort a récemment été en contact avec des oiseaux à l'extérieur de la maison.
Plusieurs infections fongiques, virales ou bactériennes peuvent en être la cause. Plumes de la tête ou de la face qui collent. Cela peut indiquer une infection du jabot. Si c'est le cas, votre perruche sera incapable de s'alimenter et peut mourir très rapidement sans l'intervention d'un vétérinaire.
Si l'oiseau panique, ne couvrez pas la cage : laissez la perruche toute seule pendant quelques heures, dans un endroit où il fait bon, pour la laisser récupérer et s'habituer à son environnement. Si ça fait un moment qu'elle est dehors, elle aura sans doute faim, froid et sera fatiguée.
L'animal doit être enterré entre 80 cm et 1 mètre de profondeur et doit être entouré de chaux. Il ne faut surtout pas le mettre dans un sac plastique puisque ce n'est pas bio dégradable. Enfin, et le plus important, il doit se trouver à plus de 35 mètres de toute habitation et de tout point d'eau.
Déposez du millet (ou de ses friandises préférées) dans une petite cage en haut de la volière, ou le plus près possible. Avec un peu de chance, le son des autres perruches suffira à la ramener rapidement, et vous devrez la prendre au filet.
Le cas le plus fréquent est la bague qui peut être apposée sur une ou les deux pattes de l'oiseau. Si l'oiseau découvert présente ce type de marquage, il est important de relever les codes (lettres et chiffres) qui y sont inscrits et de contacter l'organisme adapté.
On peut donc penser qu'elles survivent, au moins un certain temps car un plumage comme le leur doit attirer le regard des prédateurs ailés comme l'épervier ou l'autour des palombes. Le facteur individuel doit aussi entrer en ligne de compte et il doit y en avoir de plus débrouillardes que d'autres.
Un oiseau qui se prend une vitre n'est parfois qu'assommé. Dans ce cas, prenez-le délicatement à l'aide d'un tissu ou de gants doux, sans déplier ses ailes.
Les perruches inhaleront l'eau, ce qui peut conduire à des éternuements et une gêne. Une douche aux gouttes plus grosses est acceptable, pour cela, privilégiez plutôt l'arrosoir au brumisateur. Votre oiseau devra cependant donner son approbation en faisant preuve d'abord de curiosité.
les cadavres sont placés préférentiellement dans un congélateur (ou à défaut un conteneur) en l'attente de leur enlèvement par le prestataire de l'équarrissage (poids collecté supérieur à 40 kg)
Méli-mélo – les signes suivants sont aussi à considérer : une perte de poids, des vomissements/régurgitations répétées, une boiterie ou paralysie d'une aile ou d'une patte, une possibilité d'intoxication, une croissance excessive du bec ou des griffes, un plumage terne ou disparate, plusieurs plumes brisées, une mue ...
Coup sur la tête et décapitation
La décapitation, c'est-à-dire la section du cou, doit se faire près de la tête avec une lame tranchante immédiatement après avoir étourdi l'oiseau par un coup sur la tête.
Placez-le dans un carton, ne le mettez pas en cage, il risquerait de se blesser davantage. Isolez-le en attendant de le transférer vers une structure habilitée. Placez-le au calme dans une pièce tempérée. Contactez le centre de soins le plus proche de chez vous ou appelez la LPO qui vous conseillera au 05 46 82 12 34.
Mais si jamais l'oiseau a les yeux fermés, que vous ne sentez pas sa respiration et que son plumage reste lisse, et non pas hérissé, alors il est possible que vous soyez face à un oiseau mort.
Cela signifie que quelque chose ne va pas. L'oiseau a peut-être été surpris ou effrayé, il est peut-être blessé ou a senti la présence d'un prédateur (réel ou imaginaire), ou il est peut-être en colère car vous ne lui avez pas encore redonné à manger.
Les perruches ondulées adorent se laver. Dans la nature, cela leur permet de débarrasser leurs plumes de la poussière et les aide à se rafraîchir. Les oiseaux de compagnie n'ont pas besoin de prendre un bain pour ces raisons, mais ils adorent quand même se plonger dans l'eau.
Chez les perruches, la femelle garnit rarement le nid et pond son premier œuf 4 à 8 jours après l'accouplement. Elle pond ensuite en moyenne un œuf tous les deux jours et le nombre total varie de 2 à 10. L'incubation dure 18 à 20 jours.
Que ce soit pour se nettoyer ou simplement pour se rafraichir, la plupart des perruches aiment prendre un bain. De plus, faire prendre un bain à votre perruche est assez simple, car elle fera la majorité du travail elle-même.
Il faut dans ce cas, informer la mairie de votre commune qui est responsable de la salubrité publique et de l'observation des oiseaux. C'est à elle de se charger du ramassage.
Les premiers secours de l'oiseau
Lors d'un état de choc, les premiers secours consistent à isoler l'oiseau dans un espace réduit avec uniquement de l'eau et de quoi se nourrir à proximité immédiate mais surtout de le réchauffer.
Si l'oiseau s'est cogné contre une vitre, il est assommé : placez-le dans une boite en carton, dans l'obscurité pendant quelques heures. Essayez de le relâcher à l'extérieur, dans un endroit dégagé, quelques heures plus tard (minimum 6h).
Ces mêmes animaux représentent d'autre part des prédateurs potentiels pour les perruches à collier, les chouettes hulottes, comme les faucons pèlerins, en faisant de temps en temps leur repas, tandis que les écureuils se nourrissent en partie d'œufs d'oiseaux.
La perruche ondulée
En moyenne, cet oiseau peut retenir entre 300 et 500 mots, généralement les plus répétés par ses propriétaires. Les oiseaux les plus intelligents peuvent avoir un vocabulaire de près de 1 700 mots.
Les perruches ondulées : les mâles ont la caroncule nasale (cire sur le haut du bec) de couleur bleue, alors que les femelles ont une cire marron. Les perroquets éclectus : le mâle est vert alors que la femelle arbore un plumage rouge vif et bleu.