Depuis quinze jours, il a découvert les douches publiques au 4 rue Berton à Marseille, parallèle au Boulevard Baille dans le quartier de la Conception. Ces douches gratuites sont disponibles pour les personnes sans domicile fixe du lundi au vendredi, de 8h à 13h, avec collation.
Proche de la station du métro Timone et du boulevard Baille, les douches municipales sont ouvertes du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 8h à 13h.
La douche portable à suspendre
Ils sont reliés à un tuyau en PVC muni d'un embout en forme de pomme de douche, et se suspendent où vous voulez au moyen d'un crochet. Laissez-le en plein soleil pour avoir de l'eau tiède. Un moyen simple, économique et peu encombrant pour se doucher en roadtrip.
Dans les Espaces solidarité insertion (ESI) et certaines associations, shampoing et savon sont fournis gratuitement. Vous devez vous munir d'un nécessaire de toilette et d'une serviette de toilette. Attention : Les dernières entrées s'effectuent 30 minutes avant la fermeture de l'établissement.
Lavez-vous le corps.
Appliquez du savon ordinaire ou du gel de douche sur un gant de toilette, sur un luffa (pour la douche), sur une éponge pour le corps ou simplement sur vos mains. Ensuite, nettoyez tout votre corps. Commencez par le cou et les épaules et continuez en descendant.
Des conditions d'habitat dégradées et des difficultés d'accès à l'eau viennent pour partie expliquer le recours à ces équipements : 67 % n'ont pas de douche, et 38 % n'ont pas de lavabo sur leur lieu d'habitation. La plupart des usagers sont des habitués : 60 % s'y rendant au moins deux fois par semaine.
Il est possible, en ajoutant 50 centimes d'obtenir une serviette, du shampooing et du savon. Vous pouvez également vous rendre au Point d'eau, une structure d'accueil de jour des personnes SDF qui propose des douches et un service de buanderie (sur rendez-vous) gratuits.
Une bassine d'eau et des gants de toilette.
Il est alors possible d'emporter votre douche partout avec vous, comme une douche portable à pression. Vous n'aimez pas l'eau froide ? Choisissez une douche solaire, remplissez d'eau son sac, laissez-le au soleil et vous aurez de l'eau tiède !
Vous pouvez utiliser une éponge ou un gant de toilette pour vous nettoyer le corps. Quand vous ne voulez pas gaspiller de l'eau ou quand vous êtes pressé, cette astuce peut s'avérer efficace. Frottez-vous en premier les aisselles, les parties intimes et les pieds, puis le reste du corps.
Nettoyer sa peau :
Lorsque vous avez fini de vous baigner, rincez-vous directement la peau du corps à l'eau claire afin d'élimer le sel et le sable sur votre peau. Utilisez ensuite un gel douche au pH neutre ou une huile de douche qui seront plus respectueux pour votre peau.
Baignade dans les Calanques
Port Pin, En-Vau, Sugiton, Morgiou, ou Sormiou (surveillée en été) … Des paysages paradisiaques vous y attendent. Prévoir de bonnes chaussures et de l'eau ! Attention : un arrêté préfectoral réglemente l'accès aux calanques au printemps et en été, n'autorisant pas le passage des voitures.
La plage des Catalans est la plus proche du centre-ville de Marseille. À proximité du Vieux-Port, le site permet aux familles d'aller se baigner sans avoir à prendre la voiture ou les transports en commun...
Autre argument en faveur de la douche du soir : celui des dermatologues. Selon eux, il est important de faire sa toilette le soir pour se débarrasser des bactéries qui peuvent nuire à l'équilibre de notre microbiote cutané, barrière naturelle qui protège notre organisme des agressions extérieures.
> Préparer le patient (enlever habits ou chemise de nuit) > Couvrir le haut du corps avec un linge > Laver avec du savon, rincer, sécher en commençant par la main jusqu'à l'aisselle (sens du retour veineux), côté distal. > Les patients pouvant le faire se lavent les mains seuls au lavabo.
"Le principal avantage des douches le soir est que, pendant la journée, votre corps et vos cheveux peuvent accumuler des allergènes et des irritants dans l'air, de la saleté et de la crasse, en particulier pendant les mois d'été à cause du pollen, des produits chimiques et de la sueur", s'épanche-t-il.
Prendre des douches et éviter les bains permet d'économiser de l'eau. Fermer le robinet pendant le savonnage représente une économie encore plus importante.
Bon nombre de douches aux Etats-Unis sont équipées de pommes (fixées au mur) alors que nous autres Français sommes habitués à utiliser des pommeaux de douche (amovibles) – ou “douchettes” – qui peuvent se prendre en main et sont reliées au système d'eau par un tuyau.
La population qui fréquente ces bains douches est très majoritairement composée de personnes sans domicile fixe, totalement dépourvues d'hébergement et ne disposant pas d'un abri pour la nuit ainsi que de personnes vivant dans des centres d'hébergement.
Jean-Pierre Marois, propriétaire historique du lieu, fonde en 2011 la société Les Bains dans le cadre de la rénovation du nouveau projet.
L'eau du bain ne doit pas être trop chaude
Une température de l'eau de 36 à 38 degrés Celcius est recommandée. L'eau du bain ne devrait pas être plus chaude: une température trop élevée peut solliciter le système cardio-vasculaire. En outre, plus l'eau est chaude, plus la peau perd de son humidité.
Pour un gommage plus intensif, optez pour la sangle lave-dos. En microfibres ou en bambou, elle forme un long ruban de tissu râpeux. Elle dispose de deux anses qui vous permettront de la prendre en main et de la frotter contre votre dos sans avoir à vous contorsionner. Un auto-massage sous l'eau, en somme.