G12 et G12+ : correspond aux liquides OAT (à base organique). Ils sont désignés par les spécifications VW TL 774-D et VW TL 774-F. G12++ : correspond aux liquides Lobrid – Low hybrid ou SOAT – Silicon enhanced Organic Acid Technology. Ils répondent aux spécifications de la norme VW TL 774-G.
REFRIGEL G12++ est un liquide de refroidissement prêt à l'emploi à base de mono éthylène glycol et d'additif de technologie organique Si-OAT à base de silicate. Particulièrement adaptés aux moteurs aluminium surchargés.
Le G13 a une couleur violette et a les mêmes performances exceptionnelles de refroidissement et d'antigel que le G12++. La différence principale : il est fabriqué avec de la glycérine au lieu de glycol. La glycérine est beaucoup moins nocive pour l'environnement que le glycol.
Le G12 se mélange bien avec le G12+, G12++ et le G13 mais pas avec le G11. Le G12+ se mélange bien avec le G12++ et le G13, également avec le G11 et le G12 mais il y une perte de la protection contre la corrosion.
Il est conseillé de faire l'appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et/ou du même type que celui présent dans votre vase d'expansion. Il est déconseiller de mélanger du liquide de type minérale (type C) avec du liquide de type organique (type D).
G11 : correspond aux liquides IAT (à base minérale) G12 et G12+ : correspond aux liquides OAT (à base organique). Ils sont désignés par les spécifications VW TL 774-D et VW TL 774-F. G12++ : correspond aux liquides Lobrid – Low hybrid ou SOAT – Silicon enhanced Organic Acid Technology.
Il n'est pas recommandé de mélanger différents liquides de refroidissement entre eux pour plusieurs raisons : Un mélange de deux liquides est susceptible de provoquer des réactions chimiques.
Le liquide de refroidissement G13 est un liquide de refroidissement normé, adapté aux préconisations des constructeurs, et plus particulièrement Volkswagen.
La couleur du liquide de refroidissement donne une indication sur la composition du liquide refroidissement. Le liquide de refroidissement bleu ou vert est d'origine minéral alors que la couleur rose, jaune ou orange indique un liquide de refroidissement d'origine organique.
En effet il existe différents types de liquide de refroidissement : le liquide minéral et le liquide organique. De plus, tous les liquides n'ont pas la même composition et surtout les mêmes caractéristiques.
Le liquide de refroidissement concentré FEBI G12 se dilue dans de l'eau déminéralisée selon le degré de protection au froid souhaité.
Les liquides de refroidissement organiques sont de meilleure qualité que les minéraux et protègent mieux votre moteur. Les liquides de refroidissement minéraux sont dits de type C et les organiques de type D ou G. Incolores à la base, c'est le fabricant qui les colore pour en indiquer les spécificités.
Les liquides de refroidissement que l'on trouve le plus souvent et qui coûtent le moins cher sont les liquides dit « universels ». Cependant, ceux qui sont les plus performants sont les liquides composés avec la technologie hybride.
La couleur du liquide de refroidissement est souvent associée à sa formulation chimique et à ses additifs spécifiques. Différentes couleurs peuvent indiquer l'utilisation de technologies de liquide de refroidissement différentes, telles que l'acide minéral, l'acide organique ou une combinaison des deux.
Restom®LDR 6400 est un liquide de refroidissement concentré à diluer qui répond aux besoins de vos véhicules anciens.
En pratique, il est possible que votre niveau de liquide soit bas et que vous n'en ayez pas de la même couleur sous la main. Dans ce cas, vous pouvez tout de même mélanger des liquides de refroidissement du même type sans risques : du jaune avec du rose par exemple, puisqu'ils sont tous deux de type D ou G.
En effet, le MOTUL Antigel d'une contenance de 5 litres est le choix préférentiel des professionnels de l'automobile. Renfermé dans un jerrican étanche et de couleur violette, le MOTUL Antigel assure une meilleure circulation des éléments actifs en réduisant les risques d'érosion par cavitation.
Voici les différentes causes possibles : Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante). Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé. La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.
Liquide de refroidissement G13 pour Volkswagen / Audi / Seat / Skoda -30°C 5L Feu Vert. Les + produit : Liquide de refroidissement spécifique. Elaboré pour les véhicules des marques Volkswagen / Audi / Seat / Skoda.
LIQUI MOLY - 6902 - Liquide de refroidissement.
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.
Liquide de refroidissement NORAUTO -37°C G13 5 L.
Le liquide de refroidissement permet d'éviter de nombreuses pannes comme la casse du joint de culasse, la surchauffe du moteur. Il est très dangereux de rouler dans ces conditions. Pour éviter cela, pensez à vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement et à faire l'appoint si nécessaire.
Si vous roulez modérément (si vous faites environ 10 000 km par an) : on vous conseille de changer en moyenne tous les trois ans le liquide de refroidissement. Si vous roulez en effectuant plus de 10 000 km par an, il vaut mieux changer le liquide de refroidissement tous les 30 000 km.
Étiquetez les liquides quand ils sont rangés – L'emballage peut s'abimer avec le temps, et il est donc fortement recommandé d'étiqueter chaque bidon pour les identifier – cela vous évitera d'ajouter du lave-glace dans le système de refroidissement.