Pour faire ralentir les automobilistes sur les routes, les radars restent un excellent moyen. Généralement sur les grands axes routiers, on les retrouve sur les autoroutes, les nationales et parfois, les départementales. On pense également aux contrôles de police sur des heures ou des jours sensibles.
Le rétrécissement de la largeur de la rue, l'ajout d'obstacles au tracé, la surélévation de portions de la voie (pour les traverses piétonnes), ou encore le changement de revêtement constituent les interventions les plus répandues d'apaisement de la circulation.
Stationnement sur rue parallèle à la bordure, mais légèrement décalé vers le centre de la chaussée. Cela permet de réduire l'espace disponible pour la circulation automobile, ayant pour effet de réduire la vitesse des véhicules.
Les ralentisseurs sont des dispositifs d'aménagement de la chaussée, ayant pour objectif d'assurer la sécurité routière en réduisant la vitesse des véhicules. Implantés en agglomération, le dos-d'âne, le plateau et le coussin surélèvent la hauteur de la chaussée.
Miser sur un régulateur de vitesse pour ne pas utiliser un limiteur de vitesse. Pour vous déplacements sur de longues distances, vous pouvez utiliser un limiteur de vitesse pour réduire le risque d'accident. Les régulateurs de vitesse vous permettent également de rouler en toute sécurité.
La décision est prise par arrêté de l'autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation, après consultation des autorités gestionnaires de la voie et, s'il s'agit d'une route à grande circulation, après avis conforme du préfet.
Pour dissuader les habitants d'utiliser leur voiture, les communes peuvent aussi restreindre les places de parking, jouer sur le tarif ou la durée du stationnement. Il faut aussi multiplier les zones de cohabitation entre différents usagers de la route, où les voitures ne sont plus prioritaires.
L'article R. 413-3 quant à lui permet au maire, autorité détentrice du pouvoir de la circulation en agglomération, de relever la vitesse maximale à 70 km/h sur certaines sections de voie où les accès des riverains et les traversées des piétons sont en nombre limité et sont protégés par des dispositifs appropriés.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Le Maire d'une Commune est seul compétent dans le cadre de ses pouvoirs de police de la circulation pour décider de la mise en place de dispositifs de ralentissement sur toutes les routes départementales à l'intérieur de l'agglomération et sur le territoire de sa Commune dès lors que ces dispositifs n'ont ni pour objet ...
Pour faire simple, plus la vitesse d'un véhicule est élevée, plus la distance d'arrêt sera grande. Avec ce changement de vitesse, la distance d'arrêt sera donc réduite, diminuant ainsi les risques de collisions. Par exemple, à 80 km/h, je parcours 13 mètres de moins qu'à 90 km/h pour m'arrêter.
Pourquoi le retour à 90km/h a été rendu possible ? C'est la publication au Journal officiel, le jeudi 26 décembre 2019, de la loi d'orientation des mobilités (LOM) qui a déclenché la valse des panneaux. Un amendement parlementaire permettant un relèvement de la vitesse de 10 km/h au niveau local a été adopté.
Il est interdit d'implanter un passage piéton sur un ralentisseur de vitesse de type dos d'âne, et à l'inverse, le ralentisseur trapézoïdal comporte obligatoirement un passage piéton.
Une réglementation stricte pas toujours respectée. Il existe deux types de ralentisseurs : ceux de forme trapézoïdale et les dos-d'âne. Ils sont réglementés par le décret n° 94-447 du 27 mai 1994.
Routes à chaussées séparées
Sauf panneau imposant une limitation de vitesse plus basse, par temps sec, la vitesse est limitée à 110 km/h sur les routes à chaussées séparées (par un terre-plein, un rail métallique ou un muret).
Le limiteur de vitesse est un dispositif assez simple d'utilisation. Il fonctionne généralement à partir de 30km/h. Selon le modèle de votre véhicule, son emplacement peut différer et se trouve soit sur le volant, soit sur le commodo (commandes intégrées sous le volant).
Pour échapper à l'affluence sur les routes des vacances, les créneaux horaires à privilégier sont : avant 6 heures du matin ; après 22 heures.
Privilégiez un départ matinal. C'est le soir que vous êtes le plus en forme ? Choisissez de partir en fin d'après-midi. Attention aux coups de barre, qui surviennent le plus généralement entre 2h et 5h du matin, mais aussi autour de 14h dans l'après-midi.
Grâce aux applis de navigation telles que Google Maps, Waze et Apple Plans, il est beaucoup plus facile qu'autrefois d'éviter les embouteillages. Mais dans les faits, la réalité est plus complexe, et ce qui était destiné au départ à nous faciliter la vie pourrait bien générer un chaos bien plus grand.