Ajoutez les frites dans un récipient à déposer dans votre micro-ondes. Laissez-les réchauffer pendant 30 secondes sur une intensité moyenne. Sortez-les du micro-ondes et ajoutez-y quelques pincées de sel.
Réchauffer ses frites et leur redonner de la fraîcheur
Pour redonner de la fraîcheur et du croustillant à des frites froides, il vaut mieux privilégier le four ou la poêle : > Au four : idéal si l'on dispose d'une grande quantité de frites à réchauffer, le four doit être préchauffé entre 200 et 230°C.
Pour cela, il faut faire préchauffer celui-ci à température maximale, à environ 230°C/th. 7,5, avec la plaque lèchefrite. Une fois que le four a atteint la bonne température, il faut sortir la lèchefrite en prenant soin de ne pas se brûler, puis, il suffit d'étaler les frites dessus, bien à plat, en une seule couche.
Il faut les plonger dans un bain d'huile dont la température est de 150°C et ce, pendant sept à huit minutes. Une fois que ce temps est écoulé, le panier doit être remonté et les frites bien égouttées.
Pour éviter les frites molles, il faut choisir des variétés de pommes de terre à chair ferme comme l'incontournable Bintje, ou encore la Monalisa, Caesar, Victoria, la Ratte etc …
Leur maintien au chaud
Ils pensent que la fermeture complète du sac permet le maintien des frites au chaud. En fait, cela provoque leur cuisson à nouveau, par la vapeur. Afin de remédier à ce phénomène, il est préférable de garder le sac ouvert, tout en le positionnant à l'horizontale.
Vous pouvez en effet précuire vos frites pas mal de temps à l'avance. 5. Juste avant de les servir, plongez vos frites précuites dans l'huile à 180°C jusqu'à ce qu'elle soit dorées à souhait. Il faut rester à côté de la friteuse parce que l'opération ne prend qu'une minute ou deux.
Le trempage est primordial. Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.
Or, au four, si on ne maîtrise pas la température, on peut se retrouver avec des frites bouillies. Ou avec des frites toutes molles.
Il existe plusieurs façons de réchauffer ses frites de la veille. Vous pouvez les repasser à la friteuse pendant quelques secondes ou les mettre à dorer au four. Si vous ne possédez ni friteuse ni four, la méthode la plus simple et infaillible pour redonner un coup de jeune à vos frites, c'est de les mettre à la poêle.
Préchauffez le four à une température de 150 °C à l'aide du thermostat pendant 15 minutes. Introduisez la recette dans l'appareil de maintien à chaud et réglez la température à 70 °C. Chauffez le plat pendant une quinzaine de minutes. Une fois le temps de chauffage écoulé, sortez votre préparation de l'appareil.
Pour réchauffer : Réchauffez votre pomme de terre au four dans la friteuse à air à 350°F (175 °C) pendant 3 à 5 minutes ou au four à 350°F (175 °C) pendant 15 à 20 minutes.
Mais n'oubliez pas que plus les frites sont fines, plus vite elles cuisent. Ne préparez jamais vos frites à l'avance : elles seront sèches et farineuses et ne supporteront pas d'être réchauffées.
Une fois la première cuisson faite, augmentez la température de l'huile de 180 à 190°C. Replongez les frites pendant deux ou trois minutes dans cette huile bien chaude. Les frites ressortiront bien dorées et croustillantes.
Il existe plusieurs moyens pour le transport de ses frites chaudes, à savoir un emballage kraft, des boîtes en carton, un sac en plastique, un papier isotherme, un papier aluminium… Voyons ensemble les différents moyens de garder les frites au chaud durant leur livraison ou en attendant qu'elles soient servies.
Apparemment, le vinaigre permet d'éviter que les frites ne brunissent trop vite avant d'être bien croustillantes.
La réponse est bien évidemment oui. C'est même indispensable ! En effet, si elles ne sont pas rincées, l'amidon contenu dans ces tubercules risque de faire coller ensemble les frites. De plus, l'amidon se transforme en sucre au contact de l'air, ce qui peut faire noircir vos pommes de terre.
Blanchir avant la cuisson
Une fois les frites découpées, il faut enlever l'excès d'amidon pour que les frites soient vraiment croustillantes. Plusieurs méthodes existent. Vous pouvez les laisser tremper dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes ou dans de l'eau bouillante pendant une à deux minutes.
Si vous souhaitez éplucher et couper les pommes de terre à l'avance sans les cuire, mettez-les dans l'eau immédiatement après les avoir coupées. Elles ne vont pas s'oxyder et noircir et se conserveront jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.
Pour des frites, la portion est plutôt de 150 g et pour les gratins, misez sur 180 g. Augmentez légèrement les quantités s'il s'agit d'un plat unique. Pour une entrée à base de pommes de terre, comme une salade, une portion de 170 g est convenable.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Sinon, vous pouvez placer un verre d'eau à côté du plat dans le micro-ondes pour éviter ce dessèchement. Vous pouvez aussi simplement placer les pommes de terre (avec ou sans peau) dans un bol avec un fond d'eau. Recouvrez-le de film micro-ondes et faites chauffer le tout 10 minutes.
Pour bien réchauffer vos plats, il vous suffit de décaler le contenant sur les bords de la plaque transparente pour l'excentrer. Placé de cette façon, le plat va faire plusieurs tours complets dans le micro-ondes et la chaleur va donc se répartir de manière parfaitement homogène.
Mettez la préparation au centre du plat qui contient l'eau en réalisant la technique du bain-marie avant de la poser dans le four à micro-ondes. Réglez la température de votre appareil de cuisson à une température de 80 °C et chauffez pendant 20 minutes.