Parmi les meilleurs, on retrouve le moteur 2.0 dCI 150 chevaux et celui à 175 chevaux. Ces deux moteurs présentent une fiabilité quasi irréprochable mis à part quelques problèmes au niveau de leur filtre à particule.
Moteurs HDI, BlueHDI et TDCI
L'enquête révèle que les blocs 1.6 BlueHDI 100, 1.6 HDI 115/120, 2.0 HDI 90/150/163, 2.0 BlueHDI 180 et 3.0 HDI 240 sont au top des blocs fiables de cette gamme.
Top 1 – Peugeot 308 1.5 BlueHDi EAT8, la Lionne rugit de plus belle. La Peugeot 308 équipée du moteur BlueHDi de 1,5 litre offre une consommation de gasoil maîtrisée avec une technologie de réduction des émissions qui permet de réduire la consommation de carburant tout en respectant les normes environnementales.
Aujourd'hui, le moteur essence demeure le plus fiable et en haut de la liste, devant le véhicule diesel, qui rencontre parfois des problèmes avec les injecteurs ou le turbo. Mais c'est sans compter sur les dernières innovations des moteurs hybrides et électriques.
Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Comme souvent, ce sont les marques japonaises qui trustent les premières positions du classement des voitures les plus fiables. Le score de fiabilité est respectivement de 95/100, 93/100 et 91/100. Du côté des marques européennes, on retrouve Seat, Dacia ou encore Skoda parmi les marques les plus fiables du marché.
Moteurs les plus fiables. Les marques qui occupent le haut du tableau sont japonaises, allemandes et une Franco-Roumaine (avec la Dacia Logan) qu'elles soient essences ou diesels. Chez les allemandes on retiendra BMW et Mercedes qui fabriquent des moteurs robustes qui ne craignent pas les kilomètres.
Si les dCi ne sont pas toujours les meilleurs alliés de la fiabilité, certains d'entre eux ont tout de même réussi à étonner par leur bonne tenue dans le temps. Et globalement le bilan (d'après mes chiffres) est plutôt positif après 2010, et c'est significativement meilleur que les HDI.
Moteur Essence ou Diesel
Le moteur essence est en principe plus fiable et plus confortable, car il offre une conduite plus agréable, avec un niveau de vibrations très bas et donc moins de bruit qu'un moteur diesel d'une puissance similaire.
En ce qui concerne le gazole, carburant idéal pour ceux qui font beaucoup de route, on distingue deux types : Diesel B7 : il contient 7 % d'EMAG (esters méthyliques d'acide gras). Il est compatible avec l'ensemble des véhicules diesel en France.
Le diesel est en sursis, mais il reste un choix pertinent en 2023, car il convient encore aux besoins de nombreux automobilistes, notamment aux gros rouleurs. En effet, un véhicule diesel s'adresse avant tout à ceux qui ont l'habitude de réaliser de longs trajets et qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an.
Sur la base ci-dessus indiquée, la durée de vie moyenne d'une voiture à moteur diesel serait donc de 250 000 kilomètres, tandis que le véhicule essence serait catalogué d'ancien à partir de 150 000 kilomètres au compteur.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford – Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Renault qui n'est classé que 26e, offre un indice de fiabilité respectable de 89,8/100, tandis que Citroën et Peugeot sont à 90/100 !
Et c'est le cas de la BMW série 3 qui est une référence en termes de fiabilité. Cette voiture est mise en avant plusieurs fois lors de discussions sur la fiabilité chez les passionnés. Un autre moteur qui fait parler de lui est le diesel 2.0 D qui apparaît comme l'un des plus fiables au monde.
Les derniers diesel sans FAP sont certains moteurs répondant aux normes Euro4. Chez PSA, les derniers sont les 1.4 HDi 68 et le 1.6 HDi 90.
Fiabilité auto : 30 000 propriétaires interrogés
Le classement (ci-dessous) est établi sur le ratio du nombre de problèmes identifiés pour 100 voitures. Pour la deuxième année consécutive, Lexus décroche les honneurs avec 133 problèmes enregistrés, contre 144 pour Genesis et 152 pour Kia.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L'étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.
Ferrari V8 3,9l turbo
Le V8 turbo de Ferrari a remporté le titre de meilleur moteur du monde lors des trois dernières années. Et il apparaît encore en tête de ce classement des meilleurs moteurs des vingt dernières années. Un véritable plébiscite !
Chez les routières, la Citroën XM arrive en troisième position devant la Renault Safrane. Enfin, les Citroën Xantia et Peugeot 406 sont les deux modèles qui vieillissent le mieux dans la catégorie des familiales.
Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100. Pour 2023, Mercedes-Benz (26), Jeep (30), Volkswagen (31), GMC (36), Chevrolet (40), Tesla (40), Ford (41), Cadillac (42), Ram (42) et Nissan (44) forment le top 10 des marques à la fiabilité la plus suspecte.