Si vous souhaitez éviter l'utilisation du four micro-ondes, la solution du four traditionnel est l'option la plus pratique. Il vous suffit de préchauffer le four à 100 degrés puis de laisser votre plat réchauffer durant 15 minutes.
LES POISSONS(à réchauffer sous aluminium)
Préchauffez votre four pendant 5 à 10 min, thermostat 5/6 (110°C). Temps de réchauffe : 2 pers - 15 min ; 4 pers - 15 min ; 6 pers - 15 min puis 5 min à four éteint.
3 minutes au micro-onde. 15min à 180°C au four froid.
Le four. Il consomme beaucoup mais, si vous n'avez pas le choix, il existe une méthode pour dépenser moins. Mettez les aliments à réchauffer dans votre four éteint, allumez-le et quand il arrive à 200°C, le plat doit normalement être à la bonne température.
A réchauffer à la poêle à feu doux ou au four, sans ajout de matières grasses, accompagnés de crudités et de nos sauces froides : tartare (avec le cabillaud frit pour le fish'n chips et ses frites) ou sauce armoricaine : excellent !
Opter pour la poêle
Pour obtenir des frites bien croustillantes, versez un filet d'huile dans votre poêle ou faites-y fondre un peu de beurre. Une fois que la poêle est chaude, versez les frites de la veille et faites-les chauffer à feu doux durant 5 minutes. Remuez de temps en temps.
Il vous suffit de préchauffer le four à 100 degrés puis de laisser votre plat réchauffer durant 15 minutes. Si cette solution n'est pas possible, vous pouvez verser le contenu d'une barquette d'un plateau-repas dans une poêle ou dans une casserole.
« Il est préférable de régler la température du four à 70° C pour réchauffer les aliments sans risquer d'altérer leur qualité. » C'est la température idéale pour maintenir les aliments au chaud sans les recuire à nouveau.
Préchauffez le four à une température de 150 °C à l'aide du thermostat pendant 15 minutes. Introduisez la recette dans l'appareil de maintien à chaud et réglez la température à 70 °C. Chauffez le plat pendant une quinzaine de minutes. Une fois le temps de chauffage écoulé, sortez votre préparation de l'appareil.
Réchauffer oui, mais pas n'importe comment !
À chacun sa technique : à la casserole, à la poêle, au four, à la vapeur. Pour éviter que ça ne colle et que la nourriture soit sèche, le secret est de rajouter un liquide (eau, crème, lait, huile d'olive).
Si votre poisson cuit se présente sous forme de darnes ou de filets, emballez-le individuellement dans du film alimentaire puis placez le tout dans un sachet hermétique. S'il est intégré à un plat cuisiné (hachis parmentier, lasagnes, bricks, tourte…), placez-le dans des barquettes en aluminium.
Oui, en règle générale, le saumon peut être réchauffé, mais ne laissez pas le saumon cuit plus de deux heures à température ambiante. Si le poisson n'est pas refroidi avant, des bactéries se développent.
Réchauffer les filets de daurade au dernier moment dans un four bien chaud à 220 °C, puis les servir avec la fricassée de fenouils et artichauts.
Dans un four traditionnel, 180°C est une bonne température pour préserver toutes les qualités nutritionnelles. Au micro-ondes, la puissance conseillée est 750W. De cuisson très rapide, 7 à 8 minutes environ suffisent à cuire un plat. Alors si vous l'utilisez pour réchauffer, ne dépassez pas 2 minutes.
Laissez-le d'abord décongeler au réfrigérateur, puis séchez-le en l'épongeant. Préchauffez toujours votre four. Graissez votre plat à four avec une noix de beurre ou un peu d'huile. Vous éviterez ainsi que le poisson ne colle au plat.
Une fois cuit, le poisson frais peut aussi être congelé, à condition de le mettre immédiatement au congélateur. Conservation: jusqu'à 3 semaines. Important: une fois décongelés, les restes de poisson cuit doivent être réchauffés tout de suite.
La viande. Réchauffer la viande de bœuf, la viande de porc et la viande de poulet nécessite que le four soit réglé à une température de 70°C pendant 15 à 20 minutes. En faisant cela, vous évitez à la viande de cuire à nouveau et donc de sur-cuire. De plus, cette température vous débarrasse des bactéries.
Le four à chaleur tournante (ou chaleur brassée) est construit sur la base d'un four traditionnel. Il utilise la chaleur de voûte et la chaleur de sole, avec, en fond de cuve, un ventilateur central ou une turbine qui brasse l'air chaud pour le rendre homogène dans la cavité.
Réchauffez correctement les restes
Réchauffez les aliments jusqu'au cœur. Mélangez bien, pour que la chaleur soit vraiment répartie. Nous déconseillons fortement de réchauffer plusieurs fois les mêmes restes ou la même soupe. Cela favorise la croissance des bactéries et augmente le risque d'intoxication alimentaire.
Les assiettes en faïence ou en terre cuite peuvent généralement passer au four à basse température. Uneassiette en porcelaine ou engrès peut passer au four, car elle est censée résister à de hautes températures. Toutefois, il vaut mieux vérifier les indications inscrites sous l'assiette avant de la mettre au four.
Le maintien au chaud dans un four
Afin de maintenir les aliments au chaud, transférez-les d'abord dans un récipient allant au four tel qu'une plaque à pâtisserie, un plat ou une casserole. Quelle est la température pour un maintien au chaud au four optimal ? Réglez votre four entre 100 et 120 °C ou thermostat 4.
Il vaut mieux cuisiner le poisson à température ambiance. Cela évite un choc chaud/froid qui pourrait faire sortir l'eau du poisson et l'assécher. Sortez-le 10/15 minutes avant cuisson (pas plus pour ne pas avoir une intoxication alimentaire).
Nous vous conseillons de la placer à mi-hauteur. Si toutefois vous n'aviez pas vingt minutes devant vous, vous pouvez également la faire réchauffer au micro-ondes. Comptez environ 2-3 minutes à puissance moyenne.
Placer les Saint-Jacques, côté doré vers le haut, dans un plat qui ira au four. La noix continuera à cuire légèrement et restera nacrée. Réchauffer les noix au four thermostat 4 (120 °C maxi) pendant 4 minutes seulement.