Les poissons, les fruits de mer et les algues sont riches en iode. Les poissons gras sont les plus intéressants sur le plan nutritionnel. Mais, ils peuvent stocker dans leurs graisses du mercure, des PCB ou des dioxines, toxiques pour la thyroïde.
Quelles sont les principales sources alimentaires d'apport en iode ? Les principales sources alimentaires d'iode sont les algues, le sel iodé, les poissons marins, les mollusques et les crustacés, ainsi que le jaune d'œuf et le lait en fonction de l'alimentation des animaux.
Outre le sel enrichi, les aliments les plus riches en iode sont principalement les produits d'origine marine : poissons, crustacés, mollusques qui en contiennent jusqu'à 400 µg/100 g. Les algues sont également des sources d'iode mais elles présentent des concentrations en iode très variables.
Les comprimés d'iode sont disponibles gratuitement dans toutes les pharmacies du pays. Pour s'en procurer, il est donc inutile d'en acheter, que ce soit sur des sites de vente en ligne ou via un autre moyen.
L'essentiel sur l'iode. L'iode est indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïdienne productrice d'hormones .
Le risque de cancer de la thyroïde dû à l'iode radioactif diminue avec l'âge. Chez les personnes de plus de 40 ans, la fonction thyroïdienne est plus souvent déréglée, surtout dans les régions pauvres en iode comme la Belgique.
Laminaria Japonica, (ou Kombu) :
Notamment car elle contient un taux d'iode organique indispensable au bon fonctionnement du métabolisme thyroïdien.
La protection de la thyroïde par l'iode stable est efficace lorsque l'ingestion des comprimés a lieu idéalement dans les quelques heures précédant l'exposition ou à défaut, le plus rapidement possible, dans les premières heures après.
– Mélasse et cassonade. – Soya et ses dérivés : graines de soya, protéines de soya, farine de soya, tofu.
Traitement de la carence en iode
Les adultes reçoivent 150 mcg d'iode 1 fois/jour. La carence en iode peut également être traitée par la lévothyroxine. Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent ingérer 250 mcg d'iodure 1 fois/jour.
/// A distance du traitement : une perte transitoire du goût et de l'odorat, un larmoiement, un gonflement des glandes salivaires. Cet effet sur les glandes salivaires peut être prévenu par l'absorption de jus de citron, la prise abondante de boissons pendant le traitement, ou le mâchage de chewing-gum.
Prévention et traitement de la carence en iode
Par conséquent, les femmes enceintes ou qui allaitent doivent prendre des vitamines prénatales contenant 250 microgrammes d'iode par jour. Le traitement des nourrissons, des enfants et des adultes carencés en iode consiste à prendre des suppléments d'iode par voie orale.
Parmi les autres produits de la terre, certains légumes comme les épinards, le cresson, l'ail et le chou, en contiennent également, mais en proportions beaucoup plus petites. Côté fruits, l'ananas, les mûres et les groseilles contiennent aussi de l'iode, mais leur teneur est elle aussi très réduite.
L'iode est aussi un coproduit des phosphates de Chine. À partir des caliches, l'iode est lixivié puis récupéré par flottation, extraction dans du kérosène, entraînement par soufflage d'air (« blowing out process »). L'iode des saumures est récupéré par soufflage d'air ou par séparation sur résines.
le parmesan (80 µg/100 g) : certains fromages comme le parmesan, la feta et le gorgonzola contiennent de l'iode en quantité intéressante. la sardine (80 µg/100 g) : cuite au barbecue, la sardine vous apportera également de l'oméga 3, de la vitamine D, du phosphore et du calcium.
Quel est son rôle ?" L'iode est un oligo-élément essentiel pour l'organisme humain car il intervient dans le fonctionnement de la thyroïde, plus précisément, dans la fabrication des hormones thyroïdiennes.
Il aide au fonctionnement normal du système immunitaire, au maintien de la vision et d'une ossature normale ; Le zinc participe également à une fonction cognitive normale, ainsi qu'à une fertilité normale et au maintien d'un taux normal de testostérone dans le sang.
Si vous recherchez un sel polyvalent et bon pour la santé, le sel de table iodé est un choix judicieux. Pour des utilisations plus spécifiques et des saveurs plus prononcées, le sel de l'Himalaya, le sel de Guérande ou la fleur de sel pourront être privilégiés.
J'ai une question : j'ai des problèmes de thyroïde, est-ce que je peux boire du jus de citron dans de l'eau tiède ? R. Oui. Vous pouvez boire du jus de citron dans de l'eau tiède si vous souffrez de problèmes de thyroïde.
Le gingembre : il stimule le système immunitaire et lutte contre la fatigue. Il est riche en zinc, en magnésium et en potassium qui sont des éléments essentiels à la bonne santé de la thyroïde.
La carence en Iode se manifeste en 10 symptômes connus : goitre ou gonflement de la base du cou, fatigue et manque d'énergie, dépression, troubles de la mémoire, frilosité, prise de poids, peau sèche et chute de cheveux, baisse du rythme cardiaque, constipation, règle abondantes et irrégulières, crampes.
Les causes d'une carence en iode
Selon l'âge, la croissance, le développement, le métabolisme de base ou des exigences particulières liées au métabolisme, par exemple pendant la grossesse ou l'allaitement, le corps peut avoir des besoins en iode plus importants qu'à l'ordinaire.
En effet, les personnes qui vivent près de la mer sont moins sujettes au manque d'iode. L'explication vient du fait que l'air y est naturellement riche en minéraux marins, dont l'iode. La deuxième cause est bien souvent d'ordre hormonal : des troubles peuvent perturber l'assimilation de l'iode.