Pour que votre orchidée refleurisse Coupez complètement les tiges qui ont porté des fleurs une fois la floraison terminée.
Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate peut augmenter le pH sur les feuilles des plantes et par conséquent en empêcher la propagation de la maladie, réduire la gravité de l'infection en desséchant certaines parties des feuilles et aussi enlever l'excès d'humidité.
Un arrosage régulier mais contrôlé
Les orchidées ont besoin d'être arrosées régulièrement pour pouvoir fleurir. Pendant la période estivale, plongez votre plante dans une eau à température ambiante durant 15 minutes, environ 1 fois par semaine. En hiver, réduisez les arrosages à 2 fois par mois.
Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d'un manque de lumière ou d'engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d'une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l'engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.
Apparition de nouvelles feuilles : si vous remarquez l'émergence de nouvelles feuilles, cela signifie que votre orchidée est en bonne santé et qu'elle est capable de produire de nouvelles fleurs ; Présence d'une tige de floraison : certaines variétés d'orchidées produisent une tige de floraison distincte.
Comment savoir si une orchidée va refleurir ? Comme nous l'avons évoqué en début de partie, des racines vertes et denses sont signe de bonne santé. En plus de cela, il peut arriver que ces dernières veuillent sortir de leur pot. C'est bon signe !
Utilisez un engrais naturel pour orchidées. Son dosage en NPK sera plutôt concentré en phosphore pour stimuler la santé et le développement de ses racines, et en potassium pour répondre aux besoins de la floraison. Vous aurez ainsi des racines robustes capables de faire les réserves nécessaires à booster la floraison.
C'est la raison pour laquelle, lorsqu'elles manquent de lumière, les orchidées donnent seulement des feuilles. Cette exigence est due à leur mode de vie différent des autres plantes. Vous l'avez certainement constaté, lorsque l'orchidée est placée dans un endroit froid et sombre, elle se fane plus rapidement.
En théorie, les orchidées peuvent fleurir toute l'année. Néanmoins, la floraison intervient le plus souvent une à deux fois par an. La fréquence de floraison dépend du genre d'orchidées.
9 - Il faut placer son orchidée dans le noir pour la stresser et ainsi provoquer une floraison.
Les orchidées s'épanouissent dans un espace aéré, lumineux, compris entre 18 et 23 degrés. Les pièces avec des murs blancs sont par exemple idéales pour bien réfléchir la lumière. Peut-être dans un salon, non loin d'une fenêtre ? Mais attention à ne pas la coller à une vitre, pour éviter les coups de chaud !
Durée de vie orchidée
L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.
Le cycle de floraison des orchidées
Les orchidées fleurissent seulement une à deux fois par an mais leurs floraisons durent très longtemps. Si la floraison minimum des cymbidium est de 30 jours, celle des phalaenopsis peut durer jusqu'à 4 mois.
Pourquoi faut-il absolument mettre du citron sur les orchidées ? Certains experts préconisent de rajouter un peu de jus de citron à l'eau d'arrosage des orchidées. Cette pratique viserait à adoucir l'eau trop calcaire.
Un ajout d'engrais pourra aider la plante à avoir de belles hampes fleuries. Vous pouvez utiliser de l'eau de cuisson (pâtes ou riz), du marc de café ou encore de l'engrais spécial orchidées. Quelques gouttes de citron dans l'eau d'arrosage peut aussi aider à la floraison de l'orchidée.
Son utilisation améliorera la santé générale de la plante et les rendements de ses cultures. Le lait est naturellement riche en Micro-organismes, protéines, vitamine B et sucres bénéfiques. Les enzymes qu'il contient freinent l'apparition des moisissures et des bactéries.
Le rempotage peut se faire en toute saison mais il est pourtant préférable de le faire juste après la floraison de la plante et surtout pas lorsque cette dernière est en fleurs. Pour rempoter votre orchidée, il faut vous armer de délicatesse afin de ne pas blesser la plante et plus particulièrement ses racines.
Les racines aériennes sont utiles lorsque les racines de votre orchidée pourrissent. Il est préférable de ne pas couper les racines aériennes saines. Les racines pourries, en revanche, sont de couleur brune et douces au toucher. Vous pouvez les enlever avant de remettre les racines aériennes saines dans la terre.
Installez-les donc le long d'une fenêtre exposée à l'est pour qu'elles reçoivent les rayons du matin, été comme hiver, ou près d'une ouverture à l'ouest avec les derniers rayons du soir. Si le soleil s'éternise l'après-midi, ajouter un fin voilage derrière la fenêtre, au risque de voir vos orchidées brûler.
Coupez les racines sèches, molles, brunes, trop longues ou enroulées. Placez votre orchidée bien droite au centre du pot et remplissez avec du terreau en prenant soin de le pousser entre les racines pour bien solidifier la plante.
supprimez les racines pourries avec des outils désinfectés ; laissez les racines sécher avant de replanter votre orchidée dans un mélange “spécial orchidées épiphytes” ; Réduisez vos arrosages en veillant à ce que le substrat ait le temps de sécher entre deux bassinages.
Dès que la dernière fleur est fanée, coupez la tige défleurie à quelques centimètres au dessus de son point de naissance, en prenant soin de ne pas abîmer le feuillage.
Le meilleur moment pour couper vos racines d'orchidées se fait durant le rempotage. En effet, lorsque vous retirez la plante de son pot, vous pouvez observer attentivement où se trouvent les racines abîmées et à retirer. Si ce n'est déjà pas le cas, il est opportun de disposer votre orchidée dans un pot transparent.
En hiver : l'engrais n'a pas besoin d'engrais car elle est en période de repos. Au printemps : vous pouvez ajouter de l'engrais tous les 21 jours, dès que des boutons se forment et que le développement des racines reprend. En été : un engrais tous les 7 jours est préférable quand l'orchidée est en pleine floraison.
le mieux est donc d'attendre. Ne coupez-pas la tige de votre orchidée tant qu'elle reste verte. Lorsqu'elle est entièrement desséchée (ce qui finit par arriver, avec ou sans refloraison) : supprimez-la au ras des feuilles.