Placez les gros contenants d'aliments dans un bain d'eau froide ou glacée. Remuez leur contenu pour diminuer la chaleur et mettez-les au réfrigérateur.
Astuce : si vous avez cuisiné pour toute la famille, répartissez votre plat en petites portions. Cela permet d'accélérer le refroidissement. Et si les plats cuisinés contiennent de l'œuf cru (mayonnaise par exemple), « il convient de les mettre immédiatement au frais », précise l'Anses.
Vous pouvez couvrir le plat avec une feuille de papier d'aluminium ou d'un torchon humide. La chaleur se dissipera plus rapidement et moins profondément. Vous pouvez également placer le plat dans un récipient rempli d'eau froide.
Un aliment périssable conservé à la température ambiante est vulnérable aux attaques de micro-organismes et d'enzymes. On appelle la zone de danger la plage de température entre 4⁰ °C et 60⁰ °C. Votre réfrigérateur est réglé à 4⁰°C, car les micro-organismes et les enzymes travaillent au ralenti au froid.
Placez une bassine d'eau glacée dans la chambre. En plaçant une bassine remplie d'eau et de glaçons dans votre chambre, vous contribuerez à refroidir l'air de la pièce. En effet, l'eau va s'évaporer à cause de la chaleur et des courants d'air, ce qui va immanquablement faire chuter la température.
Refroidir de la viande fine : Vous pouvez parfaitement refroidir des morceaux de viande plus minces dans de l'eau froide du robinet. Placez immédiatement le sac sous vide du sous vide dans un évier rempli d'eau froide jusqu'à ce que le produit ait suffisamment refroidi.
Plonger le récipient de votre plat dans de l'eau froide ou un bac à glaçons. Répartir les aliments dans plusieurs récipients en les éloignant des sources de chaleur (ne laissez pas votre plat dans la poêle ou la casserole, par exemple)
Pour rappel, la température idéale d'un frigo se situe entre 0 et 5°C. De plus, le plat fumant en question va réchauffer les autres denrées. Résultat : des bactéries risquent de se développer, réduisant ainsi leur durée de conservation.
Au réfrigérateur, les aliments chauds attirent les bactéries
Toute source de chaleur immergée dans un habitacle à température moyenne de 4 °C se transforme en nid à bactéries. Pour cause, au contact du froid, non seulement un plat encore fumant réchauffe les aliments environnants, mais libère surtout de l'humidité.
Une cellule de refroidissement rapide est conçue pour descendre rapidement la température à cœur des denrées alimentaires de 63 °C à 10 °C.
Refroidissement en poche sous-vide sur lit de glaçons ou eau froide courante : après la mise sous-vide, vous pouvez placer les poches soit sur un lit de glace, soit sous l'eau courante froide, avant stockage en chambre froide.
Quels sont les moyens qui peuvent être utilisés afin de refroidir d'une manière rapide les denrées alimentaires après cuisson ? Le seul appareil capable de refroidir rapidement les aliments après cuisson est la cellule froide.
L'experte a également livré sa méthode pour refroidir plus vite son plat : « Répartissez le en plusieurs petits plats plutôt qu'un seul gros, le refroidissement sera plus rapide et plus homogène qu'une énorme marmite ».
Refroidissement rapide : Après avoir cuit le riz, laissez-le refroidir rapidement à température ambiante pendant environ 1 heure. Cela aide à éviter la multiplication rapide des bactéries à des températures chaudes.
Mais alors, quand faut-il mettre son plat au frigo ? Une fois sorti du four, ou après avoir débarrassé la table, placez vos aliments à conserver dans un récipient que vous pourrez fermer hermétiquement. Un contenant en verre sera à privilégier à un contenant en plastique qui réagit moins bien à la chaleur.
Il suffit de verser de l'eau froide et des glaçons dans un grand plat puis de poser le plat chaud dedans. A défaut de glaçons, utilisez des pains de glace !
Sans accès à un réfrigérateur, les blocs réfrigérants de type ice pack ou une gourde d'eau congelée sont essentiels. Et rappelez-vous que l'air froid descend alors que la chaleur monte, donc l'idéal est de les placer au-dessus des aliments plutôt qu'en dessous.
Laisser refroidir les plats chauds hors du réfrigérateur c'est bien, mais pas trop longtemps ! Si vous voulez éviter l'intoxication alimentaire, veillez à ne pas laisser refroidir vos mets plus de deux heures.
Laissez refroidir son cake ou son gâteau dans le moule
L'idéal est de démouler ses cakes et gâteaux de suite, afin que la cuisson ne continue pas dans le moule. Laissez-les refroidir sur une grille afin que la vapeur qui s'échappe ne n'accumule en dessous du gâteau, ce qui pourrait le rendre trop humide.
Cellules de refroidissement Irinox. Une cellule de refroidissement rapide ou de congélation/surgélation sert à descendre rapidement la température de plats cuisinés chauds immédiatement après leur cuisson. Elles sont essentiellement destinées à la restauration différée (traiteur notamment).
Pour se rafraîchir en pleine canicule, rien de tel qu'un brumisateur ! Sinon, Ghislaine conseille aussi « de s'endormir avec une petite serviette humide posée sur le ventre ». Voilà un remède de grand-mère qui marche !
Pour cela, une astuce consiste à utiliser un linge humide, comme un drap, en le plaçant contre la fenêtre ouverte de votre pièce. Mais il existe d'autres solutions pour favoriser l'humidité comme sécher son linge en intérieur ou installer un brumisateur ou un rafraîchisseur d'air.