La méthode la plus rapide est de le faire refroidir au réfrigérateur, mais vous pouvez aussi le faire refroidir sur le plan de travail ou dans le four. Vous pouvez poser le gâteau sur une grille, le laisser refroidir dans son plat ou même le retourner.
Recouvrez le plat de film alimentaire ou de papier aluminium et placez-le dans un autre de plus grande dimension, rempli à bonne hauteur d'eau froide ou de glaçons. Une sorte de bain-marie à l'eau froide... Placez sous le plat chaud des blocs réfrigérants sortis du congélateur.
Laissez refroidir son cake ou son gâteau dans le moule
L'idéal est de démouler ses cakes et gâteaux de suite, afin que la cuisson ne continue pas dans le moule. Laissez-les refroidir sur une grille afin que la vapeur qui s'échappe ne n'accumule en dessous du gâteau, ce qui pourrait le rendre trop humide.
Placez une bassine d'eau glacée dans la chambre. En plaçant une bassine remplie d'eau et de glaçons dans votre chambre, vous contribuerez à refroidir l'air de la pièce. En effet, l'eau va s'évaporer à cause de la chaleur et des courants d'air, ce qui va immanquablement faire chuter la température.
Méthodes de refroidissement
Voici deux méthodes pour le faire : Transférez sans tarder les aliments dans de petits contenants que vous placerez au réfrigérateur, à demi couverts. Une fois les aliments bien refroidis, fermez les contenants. Placez les gros contenants d'aliments dans un bain d'eau froide ou glacée.
S'il s'agit de restes de plats cuisinés non servis : Les mettre en bac de faible épaisseur. Poser les bacs sur un lit de glaçons jusqu'à la fin d'émission des buées. Et enfin les mettre en chambre froide.
Plus le plat est chaud, plus le réfrigérateur mettra de temps à retrouver la température recommandée (entre +3°C et +5°C). Cela engendrera une consommation d'électricité plus importante.
Elle déclare ainsi d'éviter de mettre des aliments chauds au réfrigérateur. La raison ? "La chaleur provoque en effet de la condensation, ce qui augmente la température du réfrigérateur."
Pour le transport d'entremets ou de bûche ou n'importe quel gâteau qui pourrait craindre le chaud. Je vais mettre mon gâteau sur son carton et je vais ensuite poser le carton (avec un peu de scotch pour le fixer), sur une grande plaque de froid. Je vais ensuite mettre l'ensemble dans une grande glacière pliable.
Pourquoi mon gâteau est-il humide au centre? La plupart du temps, si un gâteau est toujours humide au centre, c'est qu'il n'est pas complètement cuit. Remettez le gâteau au four 10 à 15 minutes en vous assurant de vérifier la cuisson toutes les 5 minutes en y insérant un cure-dent.
Une volette à pâtisserie est une grille circulaire posée sur pieds ou non sur laquelle tartes, gâteaux et pains sont déposés pour accélérer leur refroidissement et ainsi garantir une texture moelleuse ou croustillante suivant les préparations.
Emballez votre bouteille de papier absorbant mouillé (2 à 3 couches suffisent) et placez-la au frigo ou au congélateur. L'humidité autour de la bouteille permet un refroidissement plus rapide. Pour refroidir une bonne bière, placez une bouteille d'eau congelée dans un pichet en verre, pendant plusieurs minutes.
Mettre de la glace devant un ventilateur
Il va simplement brasser de l'air… chaud, mais sans le refroidir. En revanche, si vous placez un bac à glaçons ou de l'eau très froide juste devant votre ventilateur, l'air qui en sort sera nettement plus frais.
En effet, si vous avez des fenêtres qui sont exposées au soleil, la pièce dans laquelle elles se trouvent peut rapidement devenir invivable, tellement il y fait chaud. Le pire, c'est quand c'est l'air de votre chambre qui devient étouffant tellement il y fait chaud…
Un ventilateur ne rafraîchit pas… vraiment
En effet, les pales de l'appareil se contentent de brasser l'air souvent chaud de la pièce dans laquelle il se trouve, la sensation de fraîcheur que l'on ressent n'est donc pas due au mouvement des hélices.
La quantité de bactéries double toutes les 20 minutes. L'aliment est donc à risque de surir, qualificatif qui désigne un aliment s'acidifiant à la suite de la multiplication de micro-organismes. Il est donc important de refroidir rapidement vos aliments pour passer le moins de temps possible dans la zone de danger.
La fonction SuperCool abaisse temporairement la température du réfrigérateur pour aider à refroidir les aliments plus rapidement mais aussi à conserver les aliments qui sont déjà stockés dans le réfrigérateur.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
D'après l'Anses "La température idéale de conservation des aliments se situe entre zéro et + 4°C au point le plus froid".
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries.
Les restes des plats mijotés sont toujours à placer au réfrigérateur dans les deux heures qui suivent leur préparation pour éviter la prolifération des bactéries. Il faudra les manger dans les deux jours, (voire 3 jours pour certains), sans risque pour la santé.