nom masculin. Poil qui recouvre le crâne humain. surtout au pluriel Les cheveux.
Des cheveux blonds. - Des cheveux châtains. - Des cheveux noirs. - Des cheveux roux mais des cheveux auburn (cf.
À l'heure actuelle on dit encore « le cheveu », mais de l'excès du singulier, renaîtra le pluriel.)
capillaire adj. Relatif ou destiné aux cheveux, au cuir chevelu. capillaire n.m.
chevelure
Ensemble des cheveux de quelqu'un (se dit en particulier de cheveux longs et abondants).
Définition de chauve adjectif et nom
➙ dégarni, déplumé ; calvitie. nom Un chauve.
Définition de hirsute adjectif. Qui a le poil, le cheveu très fourni et en désordre. ➙ ébouriffé.
Accueil > langue française > dictionnaire > jeu n.m. - jeux n.m.pl.
Plur. : des bijoux (avec un x), comme des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux.
L'adjectif châtain fait partie des adjectifs de couleur proprement dits et peut donc varier en genre et en nombre. La forme féminine châtaine est de plus en plus fréquente; toutefois, châtain peut rester invariable en genre. Petite, elle avait les cheveux châtains.
clou n.m. Morceau de métal, à pointe et à tête, qui sert... clous n.m. pl.
Les adjectifs qualificatifs de couleur formés avec un seul mot s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient : rouge, vert, jaune, noirâtre … Ceux qui sont formés de plusieurs mots ne s'accordent pas : bleu ciel, rouge sang, arc-en-ciel…
Comme un adjectif ordinaire, l'adjectif de couleur s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemples : des chats noirs, des drapeaux rouges, des olives vertes, des chaussures bleues, des dents blanches…
Les adjectifs de couleur utilisés seuls s'accordent en genre et en nombre (bleu, jaune, vert, etc.) avec le nom qu'ils qualifient et prennent un -s- au pluriel. Si l'adjectif de couleur provient d'un nom de fruit, de fleur, de pierre précieuse ..., il reste invariable.
Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
Les cheveux ne repoussent généralement pas après une chute capillaire due à : Une alopécie androgénique qui n'est pas traitée suffisamment tôt.
Trichotillomanie : un problème sérieux
Les personnes affectées s'arrachent cheveux ou poils de façon compulsive, un peu comme un tic, soit pour soulager une tension, une angoisse, soit par « réflexe » sans trop y penser. Les enfants et les adolescents sont les plus touchés, mais le trouble peut exister à tout âge.
(Calvitie)
La chute de cheveux ou de poils (alopécie) peut concerner n'importe quelle partie du corps. Lorsqu'elle se produit au niveau du cuir chevelu, elle est appelée « calvitie ». L'alopécie inquiète souvent les personnes, pour des raisons esthétiques, mais elle peut également être un signe de trouble systémique.