Utilisez le caractère routinier des lapins pour vous faciliter la tâche. Les lapins se servent souvent de la même cachette et empruntent toujours le même chemin pour rentrer. Repérez ce trajet routinier et libérez ce passage. Positionnez-vous plutôt sur le trajet de leur cachette préférée ou sur leur chemin de fuite.
Pour faciliter le début des relations entre votre lapin et vous, vous pouvez l'inciter à venir vers vous grâce à des fruits, qu'il assimile à des friandises. Attention, trop de fruits n'est pas bon pour votre lapin, car trop sucrés.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Pour approcher votre lapin, veillez à toujours agir avec douceur, à faire des mouvements lents, doux et progressifs et à lui parler d'une voix calme, rassurante et apaisée. Tissez le lien dans un endroit calme, sécurisé et sans bruit fort pour que votre petit compagnon ne soit pas trop stressé ni trop stimulé.
Nettoyer la cage
Un nettoyage régulier de la cage permet de prévenir les odeurs nauséabondes émanant de son animal de compagnie. Il est recommandé de réaliser cette opération au moins une fois par jour.
Les lapins ont un odorat très développé, il évite donc tout contacte avec des plantes odorantes, comme l'ail, les soucis, les alyssums, les ageratums, les mufliers et l'herbe à chat. Dans la série des lavandes, santoline, romarin et autres sauges ou marjolaine, il semblerait que les dégâts soient également moindres.
Votre lapin manifeste son ennui
Votre lapin n'a pas à rester toute la journée à l'intérieur de sa cage. Il doit pouvoir sortir quotidiennement. Dans le cas inverse, il pourrait manifester son ennui en rongeant les barreaux de sa cage.
*Ils ont également un mode de communication en faisant de nombreux bruits, cris, grognements. Chacun d'entre eux a une signification particulière. Ce sont des animaux pleins de vie qui s'attachent très vite à leurs maîtres. Ils peuvent vraiment s'épanouir si leur espace de vie est bien organisé et respecté.
Récompensez votre lapin lorsqu'il commence à vous approcher
De plus en plus près et de plus en plus souvent. Cela va être le moment d'encourager ce comportement en le récompensant. Vous pourrez alors lui tendre une friandise. Pour les plus peureux, évitez de le regarder : tendez le bras et attendez qu'il l'attrape.
Expliquez-lui avec une voix douce qu'il n'a rien à craindre, et n'hésitez pas à le caresser sur la tête et à lui offrir une friandise. L'important est de ne surtout pas le brusquer s'il ne veut pas sortir de sa cage, s'il ne souhaite pas que vous le caressiez et s'il recule devant vous.
Laissez-le faire le premier contact.
Vous pourrez alors, doucement, lui tendre la friandise en le félicitant avec un mot simple. Continuez autant que possible de le nourrir à la main (vous et les membres du foyer), une fois la confiance installée bien sûr, au moins pour des friandises.
Bandit, Basil, Batman, Ben, Bill, Biloute, Biscuit, Booster, Bouboule, Bounty, Buzz. Babou, Belle, Belette, Bravo, Bianca, Biscotte, Bouba, Bulle. Cacao, Cactus, Canaille, Carambar, Caramel, Casimir, Chamalow, Cesar, Choupy, Choco, Cooky, Craspouille, Crispy, Crocky, Curly.
La queue basse : comme chez beaucoup d'animaux, la queue basse est signe qu'ils sont inquiets, pas à l'aise dans la situation dans laquelle ils sont. Les cris : un lapin qui hurle a très peur. En hurlant, il informe ses congénères de l'imminence d'un danger qu'il considère comme mortel.
Gérer quotidiennement son agressivité
Tout d'abord, il est préférable de ne pas déranger un lapin qui mange ou qui dort. Il a aussi le droit à sa tranquillité. Quand vous l'approchez, parlez-lui doucement pour lui indiquer votre présence. Puis entrez votre main dans sa cage et caressez-le doucement tout en lui parlant.
Lorsque le lapin se sent comblé et en sécurité, vous remarquerez qu'il est calme et à l'aise. Voici quelques indices que votre lapin est détendu : Couché sur le côté : En se couchant sur le côté et en exposant son ventre, un lapin manifeste clairement sa confiance et son contentement.
Il ne faut jamais oublier que dans la nature, le lapin est une proie. Ses réflexes sont de fuir en cas de danger et se cacher. Dans la maison, la première cause de stress est la présence d'un chien ou chat chasseur qui passe son temps à le guetter ou l'embêter dès que vous avez le dos tourné !
Il est normal que le lapin ne se laisse pas approcher du premier coup. Il a besoin de temps pour s'habituer à vous. Afin de lui permettre de prendre confiance, il faut faire connaissance progressivement. L'idéal est de créer des rituels.
1) Les lapins sont très intelligents
Vous pouvez par exemple leur apprendre à reconnaître leurs noms et les faire venir lorsqu'il est appelé.
Le lapin est tout de même capable de reconnaître des personnes et des animaux qui vivent avec lui.
Les lapins peuvent reconnaître et différencier différentes personnes. Il est probable que la principale façon dont les lapins vous identifient est l'odorat, mais le son de votre voix et votre apparence jouent également un rôle.
Un lapin de compagnie n'est pas fait pour vivre en permanence enfermé dans sa cage ou son enclos. Les sorties sont indispensables à son bien-être. Elles doivent être fréquentes et prolongées, au minimum deux fois deux heures par jour.
Le lapin renverse sa gamelle :
le lapin adore pousser et retourner des objets, s'il n'a pas de jouets, il a tendance à se défouler sur sa gamelle.
Où le câliner ? Les lapins se laissent rarement câliner sur le ventre. Ils préfèrent en général les caresses sur le haut de la tête, sur la nuque et sur le dos. Vous apprendrez vite à connaître les caresses qu'aime votre lapin.