Oui : décrocher le poids. Si un nœud de la corde est passé de l'autre côté de la plaque de fond du mécanisme : faire passer le nœud du bon côté en tirant simplement. Quand le poids sera un peu plus bas, refaire un nœud plus gros pour ne pas risquer la même panne.
Dans le cas où l'horloge avance, allongez le pendule, dans le cas contraire, raccourcissez-le. S'il s'agit d'une petite horloge, vissez ou dévissez l'écrou situé sous la lentille du balancier. Les aiguilles sont bloquées : certaines fois, les aiguilles des heures coincent les aiguilles des minutes.
Vérifier la position des aiguilles de votre pendule qui ne tournent pas. Les aiguilles peuvent être arrêtées dans leur course si elles ne sont pas parallèles entre elles. Effectivement, un mauvais positionnement de celles-ci ou si elles sont mêmes un peu tordues suffira à bloquer leur rotation.
Pour les mécanismes a fixation a pression placez simplement l'aiguille délicatement. Veillez à ce que les aiguilles ne se croisent pas lorsqu'elles se touchent. Vous pouvez faire une mise à l'heure une fois l'horloge installée en poussant doucement l'aiguille des minutes avec le doigt. C'est plus pratique et rapide.
Si le mécanisme ne sonne pas l'heure indiquée par les aiguilles deux causes sont possibles : L'aiguille des heures n'est pas dans la bonne position : la remettre là où elle doit être en la poussant délicatement. Le système de sonnerie est faussé ou encrassé et la révision s'impose contactez nous.
Pour rétablir la sonnerie en rapport avec l'heure indiquée, la méthode la plus simple consiste à lever le doigt de la détente en appui sur le chaperon. Ce faisant on déclenche la sonnerie. Il suffit de répéter l'opération jusqu'à ce que la sonnerie soit conforme à l'indication des aiguilles.
L'avance et le retard se règlent sous la lentille du balancier. Si la pendule retarde, il faut visser l'écrou placé sous la lentille du balancier ; si la pendule avance, il faut dévisser la lentille du balancier.
Une horloge à balancier est une horloge mécanique dans laquelle le régulateur est un balancier (ou pendule), constitué d'une tige verticale, qui oscille autour d'un axe horizontal, et qui comporte un contrepoids (habituellement un disque bombé en métal lourd) à sa base.
Lorsque le contrepoids est arrivé en bas, il est nécessaire de le remonter pour que les oscillations recommencent. Dans le cas de l'horloge à clé, ce mouvement s'effectue au moyen d'une clé. L'horloge comtoise est l'exemple le plus connu d'horloge qui se remonte avec une clé.
Horloge murale : principe de fonctionnement
Son fonctionnement repose essentiellement sur le principe de mouvement oscillatoire par le biais d'un remontoir, d'un balancier et d'un échappement. Le remontoir (à actionné manuellement) ou une masse oscillante (automatique) fournit l'énergie initiale nécessaire.
Ouvrez les trois portes du haut de votre comtoise, posez le mécanisme sur son support , centrez le , accrochez les poids( si l'un est plus lourd que l'autre, le mettre à droite côté sonnerie ), puis accrochez le balancier à sa tige.
Amazon.fr : Mecanisme Pour Pendule : Cuisine Et Maison.
Pour remonter l'horloge, il suffit de placer la clé, ou la manivelle, dans le point de remontage et de tourner de seize tours dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsque l'horloge est complètement remontée, un mécanisme interne vous empêchera de la remonter davantage.
Ajuster les aiguilles
Si votre horloge tourne lentement, les aiguilles peuvent se toucher et devront être réajustées pour fonctionner correctement à nouveau. Pour réduire le frottement, il faut retirer délicatement le plastron de l'horloge (si ce n'est pas une horloge ouverte).
Puis à l'aide d'une brosse métallique, nettoyez le compartiment à pile avec de l'acétone jusqu'à élimination complète de la corrosion. Par la suite, laissez sécher pendant une dizaine minutes avant de mettre de nouvelles piles. Enfin, refermez le compartiment et remettez votre appareil à l'heure.
Si elle est située à l'arrière, et qu'elle est d'environ douze centimètres, vous pouvez en être sur ou presque votre horloge date d'avant 1760. Si elle mesure environ 5 centimètres et se trouve toujours à l'arrière, elle a été réalisée entre 1740 et 1800. La tour de suspension s'est déplacée à l'avant vers 1795.
Comment l'ajuster ? Pour régulariser le temps d'une horloge à pendule, il suffit de tourner l'écrou au bas du pendule dans le sens horaire pour accélérer le temps, dans le sens antihoraire pour réduire la vitesse.
Si vous nettoyez un balancier ou un entourage estampé (evitez de les nettoyer trop souvent ) il est necéssaire, après séchage, de cirer la surface avec une cire alliée à une teinte à cire ou de passer de l'huile de vaseline à l'aide d'un morçeau de coton. Vous éviterez ainsi l'oxydation du laiton.
Allongez le balancier au moyen de l'écrou prévu à cet effet , situé au bas du balancier . On dévisse donc celui - ci et on s'assure en l'étirant si nécessaire que le balancier s'est légèrement allongé . Ecrou de réglage : dévisser pour faire retarder , visser pour faire avancer .
Les 2 trous sur les côtés concernent la sonnerie : le trou de gauche est fait pour remonter la sonnerie des quarts d'heure. Le trou de droite sert à remonter la sonnerie des heures. Cela signifie que si vous souhaitez que votre carillon reste silencieux, il suffit de ne pas remonter les sonneries, à gauche et à droite.
Cette oscillation provient de l'action de la pesanteur : il s'agit du pendule pesant simple, expression habituellement raccourcie en « pendule simple ». Cet oscillateur, bien que le plus simple, n'est pas un oscillateur harmonique : en particulier, la période des oscillations dépend de l'amplitude du mouvement.
Le balancier d'une horloge est un élément mobile animé d'un mouvement alternatif de va-et-vient. Il est horizontal ou circulaire au début et se nomme foliot ou balancier dans les montres actuelles.
Prenez un bouchon de bouteille d'eau minérale, remplissez le avec un peu d'huile moteur. Taillez une allumette en pointe et trempez le bout dans l'huile. Au bout de la pointe de l'allumette il va y avoir une petite goutte d'huile que vous allez déposer dans chaque huilier.
2/ REGLAGE DE LA SONNERIE:
Faîtes avancer l'aiguille des minutes jusqu'à la prochaine sonnerie et laissez sonner. Si la sonnerie correspond bien à l'heure indiquée, vous n'avez rien à régler. Sinon, accordez l'heure indiquée avec l'heure sonnée en déplaçant la petite aiguille sur l'heure sonnée.