La laitue. Conservez le cœur de votre laitue, c'est-à-dire la partie blanche au pied de la laitue, puis placez-le dans un bol avec un peu d'eau. Gardez le bol dans un endroit ensoleillé et changez l'eau régulièrement pour favoriser la repousse.
Sa spécificité se trouve dans la récolte, puisque la laitue à couper présente la particularité de repousser après la cueillette ! Un feuillage tendre repousse après chaque récolte sans qu'il n'y ait besoin de la replanter.
Pour la salade, après avoir coupé les feuilles, conservez le cœur avec sa base. Placez l'ensemble dans un récipient d'eau, en faisant tremper simplement la base du trognon. Exposez à la lumière, changez l'eau chaque jour et le tour est joué ! De nouvelles feuilles vont se développer.
Placez l'extrémité blanche de la laitue, donc le cœur, dans un bol d'eau. De nouvelles feuilles vont apparaitre plus les jours avancent.
Comment semer en place des laitues ? Semez clair en lignes espacées de 30-50 cm. N'enfouissez pas la graine trop profondément et veillez à ce que le sol reste frais. En effet, les graines de laitue germent mieux à température basse : 12-15°C.
Elles redoutent les fortes chaleurs de l'été. Les orages les font monter à graines. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de les arroser juste après l'orage, avec de l'eau très froide. Bien qu'elles soient peu épuisantes, les laitues préfèrent un sol riche en humus.
Placez-le sur le rebord d'une fenêtre et changez l'eau régulièrement en veillant à ce que la base de la salade soit toujours au contact de l'eau. Vous pouvez aussi vaporiser un peu d'eau à température ambiante sur le feuillage une fois par jour. Au bout de quelques jours, vous verrez apparaître des premières pousses.
Vous pouvez aussi faire pousser vos plantes et légumes hors sol, dans un substrat neutre, alternatif à la terre : billes d'argile, gravier, laine de roche, sable, fibre de coco, feutre horticole, pouzzolane, (cailloux de roche volcanique léger et poreux), coco perlite. Le substrat permet à la plante de s'enraciner.
Les salades à couper poussent… et repoussent vite
Comme leur nom l'indique, ces salades se coupent. On les récolte sans arracher la racine mais en sectionnant tout simplement les feuilles. Mais là où elles sont particulièrement intéressantes (et productives) , c'est qu'elles repoussent, et rapidement.
Le jardinier fait une bonne taille bien nette du collet de la plante à l'aide d'un couteau en laissant environ 2 cm au dessus du sol. Ces plantes repoussent rapidement. Pas indéfiniment mais au moins 2 ou 3 fois. Le fait qu'elle repousse ralentira la montée en graines de la plante.
La laitue (de même que d'autres salades) repousse facilement à partir de son trognon. Lorsque vous achetez votre salade (entière) ou la récoltez au potager, ne jetez pas son trognon. Après avoir coupé les feuilles, conservez le coeur avec la base du trognon.
La laitue
Déposez le bol sur le bord d'une fenêtre ensoleillée. Après quelques jours, vous verrez des minuscules feuilles apparaître au milieu; ces feuilles continueront à pousser et vous pourrez les manger après quelques semaines! Il faut simplement penser à changer l'eau quelques fois par semaine.
Les plants de salade de printemps se plantent entre la mi-janvier et la fin mars, ceux de salades d'été entre la fin avril et la mi-juillet, quant aux plants de salades d'hiver, c'est entre la mi-septembre et la fin décembre que vous les mettrez en terre (périodes moyennes, à ajuster selon les régions).
En général, la laitue a besoin de peu d'eau sauf par temps très sec et chaud. Pour obtenir de belles salades, il est alors important de biner régulièrement la terre pour enlever les mauvaises herbes et aérer le sol avant d'arroser les pieds des plants de culture.
Nettoyez votre salade et effeuillez-la. Essuyez ses feuilles ou essorez-les mais laissez les un peu humides afin qu'elles restent fraîches et ne sèchent pas. Entourez-les de papier absorbant avant de les placer avec le papier dans un sac de congélation (s'il ferme c'est encore mieux) ou une boite en plastique.
Autres laitues
La laitue à couper 'Saint Vincent' : une variété très ancienne, volumineuse, aux larges feuilles entières, vert doré teintées de rouge, et à la saveur douce. Les feuilles peuvent repousser jusqu'à 3 fois.
Jusqu'à la récolte
Arrosez régulièrement dans les jours qui suivent la plantation, puis espacez les arrosages en fonction du temps. Vos salades seront bonne à cueillir après un temps variable, selon les espèces et la saison. Comptez 1 mois et demi avant récolte en été, jusqu'à 3 voire 4 mois en hiver.
Déjà, il n'y a pas vraiment de période pour planter de la salade. « Elle ne craint pas beaucoup le froid. On peut en repiquer dans le jardin à partir du mois d'avril, sous serre ou en la couvrant », détaille le professionnel.
Cresson alénois
Légume prêt à la récolte en : 20-25 jours. Voilà certainement le champion des légumes rapides à pousser. Ses graines peuvent germer en 24 à 48 h et en un peu plus de 15 jours le cresson alénois peut vous offrir sa verdure à la saveur légèrement soufrée, piquante et stimulante.
Bien planter la laitue
Vous les planterez alors en terre, que ce soit au potager ou en bac sur une terrasse ou un balcon. Choisissez un endroit partiellement ensoleillé, même en pot sur un balcon. Ne pas enterrer le collet (base du plant), laissez donc effleurer cette partie au dessus de la terre.
La première méthode consiste à planter des graines de salade sur une petite surface toutes les deux ou trois semaines. Les plants se succéderont tout l'été, vous fournissant des feuilles fraîches et savoureuses. Il suffit d'arracher les plants de salade qui commencent à monter et de faire d'autres semis.