Comment faire repousser une orchidée qui n'a plus de feuilles ?

Interrogée par: Renée Lopez  |  Dernière mise à jour: 8. Januar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (7 évaluations)

Plante délicate, votre orchidée semble ne pas vouloir refleurir. Coupez la tige fanée pour favoriser une refloraison rapide, ou coupez à ras les tiges qui ont déjà fleuries 2 fois afin de stimuler la formation d'une nouvelle tige.

Comment faire repartir une orchidée qui a perdu ses feuilles ?

Si votre orchidée semble en fin de vie, commencez par retirer toutes les parties abîmées ou mortes. Retirez-la de son substrat et nettoyez ses racines. Placez-la ensuite, les racines dans un vase ou un verre transparent. Laissez-la reposer 2 semaines environ avant de reprendre les arrosages.

Comment faire revivre mon orchidée ?

Placez votre orchidée bien droite au centre du pot et remplissez avec du terreau en prenant soin de le pousser entre les racines pour bien solidifier la plante. N'arrosez pas tout de suite : il faut laisser le temps aux racines de cicatriser avant d'arroser, soit environ deux semaines.

Comment faire repartir une orchidée morte ?

Arrosage : Les orchidées préfèrent un arrosage modéré. Laissez le substrat sécher partiellement entre les arrosages, puis trempez le pot dans l'eau pendant quelques minutes avant de le laisser s'égoutter complètement ; Humidité : Les orchidées aiment l'humidité.

Comment savoir si l'orchidée est mort ?

Comment savoir si une orchidée est morte ? Vous devez observer plusieurs critères : Si les racines sont brunes et molles, c'est qu'elles sont en train de pourrir, et donc que votre plante meurt. Si la couronne est molle et détrempée, le même phénomène est en train de se produire.

DES PROBLÈMES AVEC VOS ORCHIDÉES ? ASTUCES ET SOLUTIONS PRATIQUES POUR Y REMÉDIER (Phalaenopsis)

Trouvé 19 questions connexes

Pourquoi mon orchidée a perdu toutes ses feuilles ?

Quelle est la cause de la chute des feuilles de mon orchidée ? Si les feuilles de l'orchidée tombent, c'est que la plante est probablement restée trop longtemps les pieds dans l'eau.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate peut augmenter le pH sur les feuilles des plantes et par conséquent en empêcher la propagation de la maladie, réduire la gravité de l'infection en desséchant certaines parties des feuilles et aussi enlever l'excès d'humidité.

Est-ce que je dois couper la tige morte de l'orchidée ?

Si votre orchidée est assez jeune, vous voulez l'encourager à développer des racines plus grandes et des fleurs. La meilleure façon de procéder est de couper la tige jusqu'à 2,5 centimètres de la base de la plante.

Où couper la tige d'une orchidée ?

Une orchidée peut fleurir deux, voire trois fois sur la même hampe florale. De cette manière l'orchidée phalaenopsis fleurit quasiment toute l'année ! Une fois la tige défleurie, observer la hampe florale et couper la tige au dessus d'un bourgeon à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur.

Est-ce que l'on peut couper les racines des orchidées ?

Par contre, les racines encore fermes, il ne faut pas les couper, même si elles ont jauni. Coupez au niveau de la dernière partie qui est encore en bon état. Veillez à bien désinfecter vos ciseaux pour éviter d'apporter des maladies à la plante.

Comment garder une orchidée fleurie toute l'année ?

Il faut faire tremper son orchidée dès que les racines prennent une couleur grise. Le temps de trempage dépend de l'état de sécheresse des racines : on peut considérer qu'il est suffisant lorsque les racines ont repris une couleur verte franche.

Où placer les orchidées dans la maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

Comment utiliser le marc de café pour les orchidées ?

Il faut absolument faire sécher le marc de café au soleil avant de l'insérer dans le substrat des orchidées. Utilisé "mouillé" et frais, il peut entraîner l'apparition de moisissures.

Comment faire pousser des orchidées dans l'eau ?

Comment mettre une orchidée sur l'eau ?
  1. Ajouter une couche d'eau dans le vase d'environ 3 centimètres.
  2. Retirez l'orchidée du pot de culture et retirez soigneusement l'écorce des racines.
  3. Pour nettoyer complètement les racines, donnez-leur un bain et utilisez l'eau pour enlever les derniers résidus d'écorce.

Comment faire refleurir une orchidée ?

Faire refleurir une orchidée, c'est possible !

Lorsque la fleur d'orchidée fane, après plusieurs semaines d'épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d'un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s'est aussi fanée.

Est-ce que les orchidées perdent leurs feuilles ?

Votre orchidée est malade ? Elle perd ses feuilles, ses boutons floraux tombent avant d'éclore, ses feuilles se décolorent ou se déforment. En général, il s'agit d'une erreur de culture de l'orchidée à corriger.

Quand repousse orchidée ?

Avant de couper la tige, vérifiez si vous voyez un bourgeon situé sur un nœud. Si c'est le cas, coupez à 1 cm au-dessus du nœud où se trouve le bourgeon. Pour les espèces d'orchidées qui font plusieurs floraisons par année, les nouvelles fleurs se forment après 8 à 12 semaines.

Comment reconnaître une nouvelle tige d'orchidée ?

Chez l'orchidée Phalaenopsis, la tige florale sort exclusivement de l'aisselle d'une feuille, dans l'axe de la longueur des feuilles. Si la pousse sort hors de l'axe, il s'agit forcément d'une racine ! Orchidée Phalaenopsis avec une hampe florale et une racine (photo : Melissa L.)

Est-ce qu'une orchidée peut refleurir ?

Soigner une orchidée phalaenopsis pour la faire refleurir

Tout au long de l'année, vous pouvez brumiser une fois par jour le feuillage de votre orchidée avec un vaporisateur, mais attention : ne touchez pas les fleurs (lire : Brumiser les plantes d'intérieur) !

C'est quoi l'œil de l'orchidée ?

Il s'agit d'un mode de reproduction naturel par lequel l'orchidée d'origine se duplique elle-même. Parfois, sur les « yeux » des hampes florales, à la place d'une ramification florale, apparaît une petite feuille, puis une deuxième feuille.

Pourquoi mettre des glaçons dans les orchidées ?

Des recherches menées par l'Ohio State University et l'Université de Géorgie ont montré que les orchidées arrosées de glace avaient la même longévité des fleurs, présentaient la même vie et la santé des racines et des pousses que celles arrosées avec des méthodes traditionnelles.

Pourquoi mettre du lait dans les orchidées ?

Son utilisation améliorera la santé générale de la plante et les rendements de ses cultures. Le lait est naturellement riche en Micro-organismes, protéines, vitamine B et sucres bénéfiques. Les enzymes qu'il contient freinent l'apparition des moisissures et des bactéries.

Pourquoi mettre du citron sur les orchidées ?

Pourquoi faut-il absolument mettre du citron sur les orchidées ? Certains experts préconisent de rajouter un peu de jus de citron à l'eau d'arrosage des orchidées. Cette pratique viserait à adoucir l'eau trop calcaire.

Pourquoi les feuilles de l'orchidée jaunissent et tombent ?

Il y a de fortes chances que l'orchidée reçoive trop d'eau. Cela peut arriver parce que l'orchidée est restée trop longtemps dans l'eau pendant l'arrosage. En conséquence, les racines de l'orchidée reçoivent trop d'eau et commencent à pourrir, ce qui donne à l'orchidée des feuilles jaunes.

Quel est le meilleur engrais pour les orchidées ?

Il vaut mieux passer à l'engrais Rain Mix, qui est la version améliorée de l'engrais MSU mis au point dans les années 80 et très efficace pour les orchidées. Vendu sous forme de poudre, il revient bien moins cher que les engrais sous forme liquide et vous durera plus longtemps.

Article suivant
Comment faire la lessive ?