Mélanger 50gr de paillettes de Savon de Marseille avec 1L d'eau chaude. Ajouter 1 dose de bicarbonate de soude, pour son action détachante très efficace, et mélanger de nouveau. Ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour le parfum.
Bien choisir le compartiment dans une machine à laver
Le bac représenté par le chiffre romain II : c'est dans ce compartiment, qui est aussi le plus grand, que vous devez mettre votre lessive ; Le bac représenté par un dessin de petite fleur : on l'utilise pour mettre l'adoucissant qui rend le linge doux et parfumé.
Une astuce particulièrement pratique quand on n'a ni la possibilité de pendre son linge dehors, ni de sèche-linge et que l'on fait sécher son linge dans la maison. Notre mode d'emploi : ajoutez 10 gouttes d'huiles essentielles (lavande, orange, jasmin…) à votre lessive habituelle dans le bac de votre lave-linge.
La première raison est la plus évidente : les bactéries peuvent résister car vous n'avez pas mis assez de lessive. Il est conseillé d'augmenter la quantité de détergent si vos vêtements sont plus sales que d'habitude.
Un petit morceau de savon de Marseille, enveloppé dans un petit sachet en coton, parfumera également le linge sans être entêtant. Le cèdre est un bois naturellement aromatique. Disposés dans les armoires, les palets de cèdre sauront parfumer délicatement votre linge.
Si vous voulez laver votre linge avec une lessive liquide, il est conseillé de la mettre directement dans le tambour. Pour les lessives en poudre, vous pouvez soit les mettre directement dans le tambour, soit dans le bac.
Il vous suffit de verser 25 cl de vinaigre blanc dans le bac assouplissant de votre lave-linge. Vous obtiendrez un résultat surprenant et, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, totalement dépourvu d'odeur. Le vinaigre ménager peut également être utilisé pour l'entretien de votre argenterie.
Verdict : la lessive poudre est plus efficace mais peut laisser des résidus sur le linge pour des températures de lavage inférieures à 30°. De plus, elle n'est pas recommandée sur les couleurs et le noir. Pour ce type de textile ou les lavages à froid, c'est donc la lessive liquide qui tire son épingle du jeu !
Commencez par faire chauffer l'eau, puis mélangez 200 ml au savon afin de dissoudre les paillettes. Une fois le mélange bien homogène, rajoutez peu à peu le reste de l'eau. Ajoutez le bicarbonate et remuez jusqu'à dissolution. Versez la préparation dans un vieux bidon de lessive ou dans une bouteille en verre.
La meilleure lessive liquide est…
La lessive liquide Maison verte BioActive décroche la première place avec la note de 14/20. Plus naturel, ce produit respectueux de l'environnement n'a rien à envier aux autres du côté de l'efficacité, bien que son traitement du noir lui soit reproché.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée.
L'accumulation de détergent peut obstruer les tuyaux, les vannes et d'autres composants, empêchant l'eau de s'écouler correctement. Au fil du temps, cela crée un environnement humide qui favorise la prolifération de moisissures, de pourritures et de bactéries.
Les vêtements que vous portez souvent (t-shirts, jeans, chemises…) se lavent à 40°C. À cette température, vos vêtements en coton ou polyester seront parfaitement propres. La plupart des couleurs foncées, y compris votre « petite robe noire » chérie, se lavent aussi à 40°C.
Appuyez sur le bouton pour lancer la machine à laver. La machine se remplira d'eau et se mélangera avec la lessive. La rotation du tambour va permettre de brasser et de laver le linge. C'est ce mécanisme avec l'aide de la lessive, qui va laver votre linge.
Allez un petit verre de vinaigre blanc au moment du lavage et on respire ! La quantité va dépendre de celle de votre linge mais pas moins de 250 ml et pas plus de 500 ml à combiner avec votre lessive ! Avec ces proportions, vous profiterez parallèlement des vertus désinfectantes du vinaigre blanc.
Le moment est venu de tout mettre au lave-linge ? Pour vous débarrasser entièrement de certaines odeurs persistantes (transpiration, tabac, vomi, pipi…) : Versez 1 c. à soupe (15 g) de bicarbonate dans le compartiment « adoucissant » de votre machine.
Pour entretenir du linge, il convient d'utiliser du vinaigre ménager, dont le taux d'acidité est compris entre 10 et 14 %. Bien entendu, il est tout à fait possible d'utiliser du vinaigre blanc alimentaire pour le linge mais son efficacité sera moindre. En effet, son taux d'acide acétique dépasse rarement les 8 %.
Le Bac 1 (ou représenté avec le symbole romain “I”) est réservé pour le prélavage. Si votre linge est vraiment très sale, vous pouvez mettre dans ce compartiment un anticalcaire, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou une première dose de lessive liquide.
Machine à laver : dans quel bac mettre l'adoucissant ? Sur le troisième bac se trouve une feuille de trèfle. Ce compartiment est destiné à l'adoucissant, mais vous pouvez également l'utiliser pour d'autres produits comme les huiles essentielles, le vinaigre blanc ou l'amidon.
Vous pouvez utiliser le bouchon du bidon de lessive comme bouchon doseur. Assurez-vous d'ajuster le dosage en fonction de la charge de linge. Généralement, un lave-linge à chargement frontal a besoin de 35 ml de lessive pour un degré de salissure normal et pour de l'eau moyennement dure.
Parfumer sa lessive avec de la fleur d'oranger
Pour en profiter, versez directement un bouchon d'eau de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine avec votre linge. Vous pouvez également utiliser cette méthode avec l'eau de rose.
L'odeur la plus agréable : l'adoucissant Lenor
Il s'utilise pour 22 lavages. Sa formule laisse le linge souple et frais, avec moins de plis.
Il vous suffit d'ajouter deux gouttes d'huile essentielle de lavande, d'orange douce ou de imprégné d'huile essentielle à votre linge pour davantage de senteur. Attention cependant à certaines essences comme l'huile essentielle de cannelle ou l'huile essentielle de mandarine.