Dans votre CV, vous devez à la fois lister vos compétences techniques (hard skills) mais aussi vos compétences humaines (soft skills). Ces dernières sont au moins autant recherchées, et on compte parmi elles la créativité, l'organisation, l'esprit d'équipe, ou encore la résolution des problèmes.
Le développement des compétences peut se faire via différents biais, via la formation professionnelle, mais aussi les conférences, le coaching, les forums professionnels, les salons, les événements formels ou informels ainsi que dans toutes les situations propices aux échanges de bonnes pratiques.
Le meilleur moyen de valoriser le savoir-faire de vos employés est certainement de leur confier des projets qui cadrent avec leurs compétences. Plus à l'aise face à des sujets qu'ils maîtrisent parfaitement, ils pourront mieux s'exprimer et étaler toute leur science.
Conseil pratique, on opte pour un jaune vif et orangé pour être 100 % lisible à l'impression. Si le contenu et l'orthographe comptent, la forme a aussi une grande influence sur l'impact que vous pouvez avoir auprès de l'entreprise qui recrute.
Les centres d'intérêts attendus dans un CV correspondent à vos activités extra-professionnelles, c'est-à-dire ce que vous aimez faire pendant votre temps libre, en dehors des heures de travail.
Savoir communiquer posément et aimablement, savoir écouter, être respectueux, entendre, prendre le temps de comprendre les autres vaut de l'or. Donc montre que tu es tout à fait capable d'être en empathie avec ton interlocuteur, que tu entends et comprends sa problématique du jour.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Délai pour relancer un recruteur après un entretien
Dans le cas où vous souhaitez relancer le recruteur après avoir passé l'entretien d'embauche, commencez par lui envoyer un mail de remerciement dans les 24 à 48 heures suivant la rencontre. Pour le relancer concernant votre candidature, attendez un peu plus longtemps.
Comment répondre à la question quels sont vos compétences ?
Pour y répondre efficacement, nous vous recommandons de souligner vos compétences et votre expérience professionnelle en lien avec le poste, en mettant en avant vos réussites et vos réalisations. Il est également important de souligner votre motivation pour le poste. Et n'oubliez pas de mentionner votre savoir-être.
On parle de compétences acquises lorsque le collaborateur a eu l'occasion de l'exercer, que ce soit dans un cadre professionnel, personnel ou autre. On parle de compétences requises lorsque l'entreprise fait un travail sur elle-même pour les évaluer.