Utiliser un fer à repasser Si vous n'avez pas de sèche-linge, le fer à repasser peut également être une bonne solution.
Il est conseillé de choisir la température la plus élevée une fois la machine allumée. De cette manière, celle-ci utilisera de l'eau chaude pour le lavage du vêtement. Cette technique permet de faire rétrécir le vêtement. En effet, les fibres sont distendues pendant le cycle de fabrication.
Le repasser
Il vous suffit de prendre la partie du jean que vous souhaitez resserrer un peu, de l'humidifier un peu avec de l'eau et d'appliquer un fer à repasser dessus jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
La vapeur fera efficacement rétrécir les vêtements en lainage et certains tissus rétréciront lorsqu'ils sont laissés à tremper dans de l'eau tiède pendant longtemps. L'agitation peut aussi aider, mais gardez à l'esprit que cette technique ne convient pas à tous les tissus.
Les jeans rétrécissent-ils au lavage ? Les jeans peuvent rétrécir après le lavage s'ils ont été exposés à une chaleur excessive. Les températures de lavage à partir de 60 degrés et la chaleur du sèche-linge font rétrécir les jeans, en particulier ceux qui contiennent beaucoup de coton.
La température à laquelle le linge risque de rétrécir dépend de la nature du textile. Les fibres naturelles comme le coton peuvent commencer à rétrécir à partir de 60 degrés, tandis que les matières synthétiques sont plus vulnérables et peuvent rétrécir à des températures plus basses.
Rétrécissement des vêtements en coton
Le coton est très élastique et rétrécit bien avec la chaleur du sèche-linge. Un cycle court à haute température suffit. Vous pouvez aussi faire tremper votre t-shirt, jean ou autre vêtement en coton dans de l'eau chaude additionnée d'un demi-verre de vinaigre pendant 15 minutes.
Une première option pour réduire la taille de votre pantalon est de le passer à la machine à laver, en cycle long à haute température et sans adoucissant. Cela fonctionne uniquement pour les pantalons, qui, avec le temps, et à force d'usage, se sont trop détendus.
Prenez l'option machine à laver ou sèche-linge
Utilisez un programme assez fort pour obtenir de l'eau chaude. Transférez votre linge dans le sèche-linge à température basse. C'est le mouvement rotatif qui altère et casse les fibres, ce qui va permettre de rétrécir votre vêtement.
1- Le sèche-linge rétrécit tous les vêtements
L'idée selon laquelle tous les vêtements rétrécissent dans le sèche-linge est un mythe.
En effet, le denim qui sert à fabriquer les jeans est une matière assez rigide et résistante qui se détend progressivement au fur et à mesure des utilisations. Or le lavage peut parfois resserrer les fibres du denim, ce qui fait rétrécir la taille du pantalon.
Pour resserrer un pantalon trop grand à la taille, vous pouvez glisser un foulard dans deux passants de ce dernier et le nouer. Par ailleurs, vous avez également la possibilité d'opter pour un foulard en ceinture. Le résultat sera aussi très attrayant. Il réglera le problème et donnera un nouveau look à votre vêtement.
Même si vous choisissez un jean taille basse, ce dernier ne doit pas dévoiler vos fesses quand vous vous baissez. Cela peut signifier que votre jean est trop grand, trop serré, ou que sa coupe n'est pas adaptée à votre morphologie.
En effet, lors du premier lavage, les matières naturelles comme le coton, la laine ou le lin, ont tendance à rétrécir, jusqu'à perdre une moyenne de 2 à 3% de leur volume d'après notre expérience du sujet.
Séchez le vêtement à une température élevée.
L'air chaud rétrécit les tissus, tout comme l'eau chaude. Choisissez le cycle le plus long possible. L'agitation (comme les rotations d'un sèche-linge) peut aider le vêtement à rétrécir. Les fibres rétrécissent sous l'effet de la chaleur et du mouvement.
Passez la veste au sèche-linge pour la rétrécir davantage.
Certains textiles, comme le polyester et la soie, seront abimés par un cycle à forte chaleur. Avec ces textiles, utilisez un réglage peu intense ou faites-les sécher à l'air libre.
Pour ce faire, placez votre jean dans votre machine à laver et choisissez la température la plus chaude (généralement 90 degrés) ainsi que le réglage des tissus résistants si vous en disposez. N'oubliez pas de retourner votre jean avant de le placer dans la machine à laver afin qu'il ne perde pas trop de sa couleur.
Quelle température fait rétrécir un vêtement ? Une température élevée, entre 40 et 60°C, va permettre au vêtement de bien se rétrécir. L'idéal est d'utiliser un programme coton ou synthétiques à 60°C.
Rétrécir un jean en machine à laver
Il faut tout d'abord sélectionner la température la plus chaude (par exemple à 90 °C) puis opter pour le réglage des tissus résistants. N'hésitez pas à utiliser votre lessive et votre adoucissant pour le lavage.
L'idéal serait de procéder directement à froid, à 30 °C serait le plus pertinent, et en veillant surtout à ne pas dépasser les 40 °C. Sachez en effet que laver un jean à l'eau chaude favorise le délavage des couleurs, surtout pour les jeans de couleur foncée.