Déjà intégré à la tondeuse ou en kit, le mulching reste dans le même esprit que le recyclage, le compostage,… Écologique, pratique et économique, il consiste à réduire en fines particules l'herbe tondue et à la déposer au sol. Et c'est également en travail que cette fonction est économique, plus de ramassage d'herbe !
Mulching : définition
Cette technique naturelle permet de ne plus ramasser l'herbe et de fortifier votre gazon. Il est important de savoir que le mulching est une tonte d'entretien. Il est utilisé pour apporter un côté esthétique à votre pelouse en égalisant la hauteur.
Il ne faut pas tondre trop court et ne pas couper, à chaque passage, plus d'un tiers de la hauteur de l'herbe. La tonte doit se faire lorsque l'herbe est sèche : l'herbe humide ne tourne pas correctement dans le carter d'une tondeuse mulching et se dépose en paquets.
De ce fait, cette pelouse finement découpée se décompose dans le gazon et le nourrit. Toutes les tondeuses ne sont pas équipées pour le mulching, en effet, il faut pour cela une tondeuse mulching ou bien un kit mulching adaptable, à équiper directement sur votre tondeuse.
Votre gazon puisera ses ressources plus profondément dans le sol car il n'aura pas assez de nutriment à la surface. Ce qui lui permettra de se fortifier. Vous pouvez commencer votre mulching sur une herbe haute (minimum 45 mm). Cette hauteur permet de conserver de la fraîcheur et de l'humidité au niveau des racines.
Le mulching est une technique de tonte qui hache finement la pelouse de manière à pouvoir la laisser reposer sous forme de particules après le passage de la tondeuse. Le mulching s'effectue via un équipement de lames spéciales et d'un obturateur d'éjection, un « kit mulching », disponible sur certaines tondeuses.
Les lames mulching de tracteurs tondeuses
Si vous souhaitez bénéficier d'un engrais naturel, les lames mulching pour tondeuses sont la solution idéale. Cette lame est aiguisée sur toute la longueur, ce qui lui permet de broyer le gazon.
Tondre après la pluie présente déjà un risque pour la santé de votre pelouse. En effet, l'herbe mouillée a tendance à s'agglutiner, ce qui peut obstruer la tondeuse et dégrader la qualité de tonte.
Montez le bac de ramassage ou l'obturateur d'éjection arrière sur la machine. Vérifiez que l'obturateur d'éjection arrière ou le bac de ramassage est bien en place avant de mettre la machine en marche. N'engagez jamais les lames à moins que l'obturateur d'éjecteur arrière ou le bac de ramassage soit installé.
Evitez absolument de tondre votre pelouse si le temps est à l'orage. Enfin, une sécheresse importante n'est pas non plus un temps idéal pour couper l'herbe. La chaleur a tendance à brûler l'herbe et à la faire jaunir. Votre pelouse peut aussi griller et avoir plus de mal à grandir par la suite.
La faucille. Composée d'un manche plus court et d'une lame en demi-cercle, elle s'utilise avec une seule main et permet de couper une herbe haute, difficile d'accès sans tondeuse mais également avec plus de précision que la faux des espaces restreints ou encombrés, de dégager le tour d'un arbre, le pied d'un mur, etc.
Optez pour une tondeuse thermique tractée avec une largeur de coupe d'au moins 46 cm. L'herbe haute et humide ne lui fera pas peur et son bac de 56 litres compactera l'herbe de manière optimale. Le guidon réglable sur 3 positions de travail vous offrira un confort de travail maximal.
Les principales causes sont : Herbe trop haute, passer 2 tontes : une première coupe avec le réglage du plateau en haut à vitesse lente sans obturateur mulching puis une deuxième tonte à vitesse plus rapide à votre hauteur de coupe habituelle. Herbe trop humide : attendre un autre moment pour tondre.
Avant de dégager la goulotte d'éjection ou les lames, vous devez toujours serrer le frein de stationnement, désengager le levier de la prise de force (PDF), couper le moteur, enlever la clé de contact et attendre l'arrêt complet de tout mouvement. Vous devez également débrancher le fil des bougies.
Si la lame est endommagée, elle doit être remplacée. Votre tondeuse laisse des traînées d'herbe : Si votre tondeuse ou tracteur tondeuse laisse des traînées d'herbe, cela peut être dû à une lame de coupe émoussée ou à un sac collecteur de mauvaise taille.
Il faut avouer que la tondeuse à gazon est l'outil le plus encombrant dans un garage. Aussi, l'endroit où l'on peut la ranger est important. Le bon endroit est celui qui permet de laisser de l'espace pour ranger les autres outils. Une bonne idée, c'est de la stocker sur le côté du garage.
Laissez l'herbe coupée quelques jours au soleil. Une fois sèche, dix à vingt centimètres de tonte peut être apporté en paillage. Elle servira de nourriture et de protection pour le sol. En se décomposant elle apportera de l'azote et limitera l'évaporation afin de conserver un sol humide pour les plantes.
Pour plus d'efficacité, on prévoit un modèle surdimensionné à hauteur de 20 %. Par exemple, pour un jardin de 500 m², choisissez un modèle capable de tondre au moins 600 m². On privilégie un robot tondeuse supérieur pour les surfaces beaucoup plus grandes.
Cet obturateur mulching permet à votre tracteur tondeuse de travailler en mulching. Très facile à installer, il vous suffit d'enlever le bac de ramassage et la goulotte d'éjection puis de fixer ce kit.
Désherbage sélectif
Pour les grandes et les moyennes surfaces (plus de 100 m2), je vous conseille les désherbants gazon présentés en granulés. Pour une application facile, rapide qui assure une répartition uniforme, utilisez un épandeur. Appliquez un désherbant gazon classique sur une pelouse âgée au moins d'un an.
En période de canicule, évitez de tondre votre gazon. Une hauteur de 8 à 9 cm protégera davantage votre sol de la chaleur et l'évaporation sera moins importante. Votre sol pourra ainsi "s'auto-ombrer". Autre avantage: les brins d'herbe retiendront mieux la rosée du matin et capteront plus facilement l'humidité.