Le drapeau de la Guinée est le drapeau national et le pavillon national de la République de Guinée. Il a été adopté le 10 novembre 1958 après l'indépendance du pays. Il se compose de trois bandes verticales, rouge, jaune et verte à partir de la hampe du drapeau.
Signification. Le jaune représente la richesse du pays, c'est-à-dire l'or, le vert symbolise la nature et les ressources naturelles et le rouge, le sang versé pour l'indépendance du Ghana (le premier pays à avoir eu son indépendance en Afrique).
Le vert, symbolisant l'espoir et la nature, le rouge pour le sang versé par nos anciens et le symbole de la lutte et, enfin, le jaune pour représenter la puissance du soleil et de l'or.
Les couleurs rouge, noir et vert ont été déclarées couleurs officielles de la population africaine par l'UNIA (Universal Negro Improvement Association and African Communities League) en 1920 (drapeau pan-africain). Elles font donc concurrence aux jaune, rouge et vert comme couleurs du panafricanisme.
Sur ce continent, 5 couleurs sont les plus importantes : le rouge, le jaune, le vert, le bleu et le blanc. Celles-ci représentent à la fois des éléments, mais aussi des directions, et même des saisons. Par exemple, le jaune sera associé à l'élémentaire de terre et représentera le centre et la fin de l'été.
Cette année-là, l'Ukraine a acquis son indépendance et le drapeau bleu et jaune est désigné comme emblème national dans l'article 20 de sa Constitution. Mais ces couleurs ne sortaient pas de nulle part… En 1917, la Rada, le parlement né de la révolution, avait choisi un drapeau avec deux bandes horizontales.
Plus de 230 pays participent au vote pour le plus beau drapeau, et le drapeau de la Serbie est actuellement numéro un. Le vote est ouvert en permanence et le drapeau serbe est dans la même position ces deux dernières années.
Le drapeau national actuel se compose de trois couleurs: rouge, blanche et noire. Le rouge est en haut, symbolisant le sang des martyrs,et exprimant plus de force et d'espoir. Le blanc est au centre, symbolisant le brillant avenir du pays, où au centre il y a l'aigle égyptien (l'aigle de Salah Al-Din) dorée .
La Martinique fait partie des DROM français (départements d'outre-mer) au même titre que la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte et la Réunion. Son drapeau officiel est donc bien évidemment le drapeau français bleu blanc rouge mais ce “petit bout de France” arbore également un pavillon local…
Les couleurs des trois bandes verticales ont la signification suivante: Le vert représente la nature du pays. Le jaune signifie les ressources naturelles et la pureté Le rouge symbolise le sang versé lors du combat pour l'indépendance.
Le drapeau de la Turquie est le drapeau national et le pavillon national de la République de Turquie. Il consiste en une lune décroissante et une étoile à cinq branches, les deux de couleur blanche, sur un fond rouge.
Drapeau du Ghana. Créé en 1957 aux couleurs du panafricanisme, modifié en 1964, puis repris sous cette forme en 1966. Le rouge commémore le sang versé pour la liberté ; le jaune, les richesses minières du pays (ancienne Côte-de-l'Or) ; le vert, la végétation.
Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la fierté LGBTQ+ qui représente la diversité. Le drapeau naît à San Francisco en 1978 et doit son origine à l'artiste Gilbert Baker suite à la demande de Harvey Milk, premier politicien américain ouvertement homosexuel.
?️⚧️ Emoji : Drapeau Transgenre.
C'est en Chine qu'apparaissent les premiers drapeaux (vers 1500 av. JC). Ils étaient constitués en grande partie de tissu. La première fonction de ces drapeaux était d'exprimer une certaine hiérarchie dans la société chinoise.
Le Mozambique, l'un des drapeaux les plus étranges
Pour souhaiter la bienvenue, le Mozambique a eu la bonne idée d'insérer sur son drapeau deux symboles, dont l'un fait froid dans le dos. Il s'agit d'un fusil d'assaut, le AK-47 qui croise une houe (outil agricole).
Description et signification du drapeau Algérien
Il est principalement constitué de deux bandes verticales dont les dimensions sont égales. La bande à la hampe est de couleur verte et celle qui flotte au vent est de couleur blanche.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
Autriche. Le drapeau autrichien, qui affiche trois bandes horizontales (rouge, blanche, rouge), a été créé en 1230.
Un pays aujourd'hui a adopté un drapeau totalement unicolore. Il s'agit de la Libye et son pavillon tout vert.
Signification et origine du drapeau mexicain :
Le drapeau du Mexique est un tricolore aux couleurs vert, blanc et rouge, dont les couleurs sont celles de l'Armée de libération nationale du Mexique.