Dans une grande bassine d'eau chaude, ajoute 180 g de bicarbonate de soude et mélange bien. Laisse tremper ton linge blanc jauni dans la bassine pendant toute une nuit/journée. Rince bien ensuite à l'eau claire !
La levure chimique
Ayant les mêmes propriétés que le bicarbonate de soude, elle aura la même efficacité. Si vous utilisez de la lessive en poudre, rien de plus simple ! Ajoutez un sachet de levure chimique à la poudre de votre lessive et votre linge blanc devenu jaunâtre retrouvera toute sa blancheur.
Si vous constatez que vos vêtements blancs arborent une teinte grisâtre ou que des taches jaunes sont présentes, vous pouvez verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lave-linge avant de lancer un cycle. Ce produit peut être déposé directement dans le tambour ou dans le bac à lessive.
Le vinaigre blanc : ce tout-terrain du ménage écologique agit aussi sur la blancheur de notre linge ! C'est un raviveur de couleurs naturel, que ce soit du foncé, du rose ou du blanc. Mélangez-en une demi-tasse avec votre la lessive avant de lancer le cycle.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
Véritable incontournable du ménage écologique, le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés blanchissantes et adoucissantes. En entretien de votre linge blanc, ajoutez 2 verres de bicarbonate de soude dans le bac à lessive ou directement dans le tambour de votre machine à laver.
Ammoniaque
Pour cela, il vous suffit à l'aide d'un chiffon imprégné d'ammoniaque dilué, de tamponner les taches jaunes sur votre vêtement et de laisser agir quelques minutes. En rinçant votre vêtement vous remarquerez que la tache aura comme par miracle complétement disparue.
Non, nous n'avons rien contre cette couleur ! C'est malheureusement elle qui peut en avoir contre nos vêtements, nos draps... Les taches jaunes qui apparaissent sur notre linge blanc sont souvent dues à la transpiration ou à l'usure. Mais des traces d'aliments peuvent aussi en être à l'origine (moutarde, pêche, œuf…).
Blanchir le linge avec le percarbonate de soude
Pour blanchir le linge, le percarbonate de soude, aussi appelé percarbonate de sodium, est excellent et très efficace. Diluez-le dans un peu d'eau et appliquez-le directement sur la tache.
Remplissez le bac à Javel de votre machine (soit 100 ml d'eau de Javel à 12° pour une machine à laver de 5 kg), faites un cycle normal puis ajoutez un second cycle de rinçage. Une fois bien rincée, l'eau de Javel ne provoque aucune allergie ne détériore pas le linge.
En effet, l'eau de javel a tendance à jaunir les tissus et il vaut donc mieux ne pas en mettre trop. Comment le remplacer et surtout éliminer les taches qu'elle occasionne ? Ce remède maison consiste à utiliser du peroxyde d'hydrogène et du savon de Marseille.
Vinaigre, citron, aspirine, bicarbonate de soude, les solutions sont à portée de main entre le placard de la cuisine et la boîte à pharmacie. Pour enlever les taches de transpiration sous les bras, on choisit le citron pour les chemisiers plutôt légers et le vinaigre pour les pulls plutôt épais.
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel. Rien de plus facile que de réaliser votre assouplissant naturel et écologique à base de vinaigre blanc ménager.
Saupoudrer par-dessus un peu de percarbonate (2 cuillères à soupe) et de manière plus insistante sur les taches à éliminer. Y ajouter doucement de l'eau très chaude (40°), de sorte à recouvrir tous les vêtements. Laisser agir une heure pour du linge coloré et toute une nuit pour du linge de couleur blanche.
La macula lutea, ou tache jaune, est la zone de la rétine caractérisée par une concentration maximale de cônes. Située au fond de l'œil, dans l'axe de la pupille, la macula a un diamètre d'environ 5,5 mm .
Récupérer le linge avec des cristaux de soude
Dans une bassine, dissolvez 50 g de cristaux de soude dans de l'eau froide. Assurez-vous que les cristaux de soude soient bien mélangés dans l'eau. Immergez dans cette solution le vêtement qui a déteint.
Utilisez la bonne quantité de lessive en fonction du degré de salissure du linge et de la dureté de l'eau. Avec une quantité incorrecte de détergent, des résidus de calcaire et de savon peuvent rester sur les vêtements et provoquer une couleur grise.
Le linge est jauni ou grisé
Quand arrive le moment du dernier rinçage, il suffit d'ajouter 500 grammes de bicarbonate de soude dans votre bac à lessive.
Le bicarbonate de sodium est un excellent détachant écolo, pour le linge, les vêtements et même pour ôter une tache sur un tapis. Plus économique qu'un produit détachant classique, il est facile à utiliser.
5 - Raviver le linge blanc
Pour le lavage à la main, trempez votre textile blanc dans de l'eau chaude contenant quelques cuillères à soupe de bicarbonate. Pour un lavage à la machine, ajoutez simplement 2 grands verres de bicarbonate dans le tambour. Votre linge en ressort tout propre et blanc !
Le percarbonate de soude et le bicarbonate de soude sont tous les deux indispensables et complémentaires pour un ménage naturel, écologique et économique. La principale différence entre ces deux produits est que le percarbonate de soude est beaucoup plus basique que le bicarbonate de soude.
Nous en parlions dans le précédent article à propos de l'éradication des tâches en tout genre sur vos vêtements et votre linge de maison : l'eau oxygénée est une parfaite alliée. Appelée également peroxyde d'hydrogène, elle a un véritable pouvoir blanchissant voire décolorant.
Diluez un peu d'eau de Javel dans beaucoup d'eau pour créer une solution d'eau de Javel faible. Pour éliminer les taches, trempez un chiffon blanc et propre dans la solution d'eau de Javel et épongez la tache.