Selon les différents avis, il faut faire bouillir l'eau de une à dix minutes. L'ébullition permet de désinfecter l'eau avant de la boire mais pas de la stériliser. Attention, vérifiez que le récipient dans lequel vous allez verser l'eau est propre !
L'ébullition, un moyen efficace mais problématique
Il suffit de faire chauffer l'eau à 100°C pour éliminer la plupart des micro-organismes (mais pas les substances chimiques). En pratique selon les recommandations de l'OMS il faut faire chauffer l'eau à gros bouillons pendant 1 à 3 minutes pour la rendre potable.
Cependant, il existe des astuces pour la rendre potable et l'utiliser en boisson, pour se laver les dents, dans la douche ou les WC. Pour ce faire, il faut s'assurer que le ph de la cuve est stable, puis potabiliser l'eau de pluie avec une microfiltration, une ultra filtration ou encore l'osmose inverse.
La technique la plus répandue consiste à filtrer l'eau à travers un tissu ou un morceau de serviette microfibre puis de la faire bouillir. L'ébullition est le meilleur moyen d'éliminer rapidement la plupart des micro-organismes, bactéries et virus mais elle n'élimine pas les polluants chimiques.
1. Pour rendre plus claire de l'eau sale, on peut la faire passer à travers un ou plusieurs filtres : c'est la filtration. 2. Lorsqu'on laisse reposer de l'eau sale et après avoir retiré les débris qui flottent, certains constituants se déposent au fond et l'eau s'éclaircit : c'est la décantation.
Le charbon actif
Peu coûteux et très efficace c'est le moyen le plus simple de filtrer l'eau du robinet. Le charbon non seulement vous débarrassera de la plupart des indésirables qui peuvent être présents dans l'eau courante mais en plus il minéralise l'eau et neutralise son ph.
La carafe filtrante est le système le plus pratique pour filtrer l'eau du robinet. Les cruches filtrantes (dont la plus connue est la marque Brita) combinent souvent un filtre à charbon actif et une résine échangeuse d'ions.
Une minute d'ébullition (à gros bouillons) suffit pour rendre l'eau potable ; ce temps doit être porté à 3 minutes à une altitude supérieure à 2000 mètres, et à 5 minutes si on souhaite inactiver le virus de l'hépatite A, plus résistant à la chaleur que les autres germes pathogènes à transmission hydrique (Dans ce cas, ...
La croyance populaire qui explique que faire bouillir l'eau est une solution anticalcaire est donc fausse. En effet, faire bouillir une eau calcaire, c'est favoriser l'apparition du tartre, responsable de nombreux désagréments dans la maison.
En dehors de la « bonne vieille » eau de Javel (du chlore, impropre à la consommation et mauvais pour l'environnement), il existe des moyens plus subtils de désinfecter l'eau de puits. La filtration à 10 microns, la stérilisation par UV, le recours à un osmoseur avec stérilisation UV font partie des solutions.
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
D'où vient l'eau en bouteille commercialisée France ? Près de 64% de l'eau en bouteille est simplement de l'eau du robinet, le plus souvent non traitée et non filtrée. Il existe d'autres sources comme des sources minérales, des réserves d'eau artificielles ou encore de l'eau obtenue par distillation.
Les bactéries, les virus et les parasites meurent lorsque l'eau est bouillie. Versez l'eau du robinet bouillie dans une cruche bien nettoyée, une bouteille ou un autre récipient et laissez-la refroidir.
Faites bouillir de l'eau si vous n'avez pas d'eau embouteillée. L'ébullition permet de tuer les germes nocifs. − Si l'eau est trouble, laissez-la reposer puis filtrez-la dans un tissu propre, une serviette en papier ou un filtre à café. − Faites bouillir l'eau à gros bouillons pendant au moins 1 à 3 minutes.
Porter l'eau à ébullition
C'est la méthode la plus simple. Elle consiste à faire bouillir l'eau pendant une dizaine de minutes pour tuer les micro-organismes.
Les eaux riches en calcium sont : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L), Salvetat (253 mg/L), Quézac (170 mg/L), Saint Amand (230 mg/L), San Pellegrino (174 mg/L), Vittel (240 mg/L), Badoit (190 mg/L), Arvie (170 mg/L)…
Boire de l'eau chaude le matin, à jeun, accélère le métabolisme et permet à notre organisme de brûler plus de calories. Ce rituel matinal vous permettra en plus d'éliminer les toxines à l'origine, entre autres, du vieillissement prématuré des cellules. Après avoir bu de l'eau chaude, la température corporelle augmente.
Eau non potable : principe de base
Que le résultat des contrôles soit alarmant ou qu'aucun contrôle ne soit mis en place, l'eau non validée comme propre à la consommation sera donc qualifiée par précaution de non potable.
L'osmoseur
C'est la solution la plus efficace pour venir à bout des impuretés contenues dans l'eau du robinet. L'osmoseur utilise le système d'osmose inverse pour produire une eau pure : l'eau traverse plusieurs filtres et une membrane extrêmement fine permettant de récupérer la quasi-totalité des substances dissoutes.
Fabriquer un osmoseur est assez simple. Il vous faudra 3 filtres. Le préfiltre, le filtre à charbon, et le filtre contenant la membrane semi-perméable. Ce sont des outils que vous trouverez facilement sur le marché.