Le meilleur moyen pour savoir si vous avez la fibre à votre adresse reste le test d'éligibilité. C'est simple, rapide et c'est surtout une manière sûre de savoir quelle technologie est disponible à votre adresse. Vous avez fait un test d'éligibilité et il vous indique que la fibre n'est pas encore disponible chez vous.
Pour savoir si avoir la fibre chez vous est déjà possible, c'est très simple : il vous suffit de faire un test d'éligibilité fibre sur notre site. Pour cela, renseignez votre adresse dans le formulaire proposé.
Pour connaitre les opérateurs qui proposent des offres commerciales à une adresse, vous pouvez consulter les sites des opérateurs ou l'onglet « Débits à l'adresse » sur le site « Ma connexion internet ».
Le test de débit disponible sur le site Ariase vous permet de mesurer immédiatement la vitesse de votre connexion internet à la maison. Ce speedtest fonctionne quelle que soit la technologie utilisée pour votre connexion internet à savoir l'ADSL, la fibre optique, le câble ou encore la 4G et la 5G.
En France métropolitaine, le débit ADSL moyen est de 9 Mbit/s. Un “bon débit” ADSL correspond à un débit ADSL qui se situe au-dessus de la moyenne nationale, c'est-à-dire supérieur à 9 Mbit/s. Pour rappel, la technologie ADSL offre un débit maximum théorique de 30 Mbit/s.
La moyenne, en 2020, se situait aux alentours de 8 à 10 Mb/s. Et la vitesse de 8 Mb/s est d'ailleurs celle retenue par le gouvernement pour caractériser un foyer disposant d'un "bon haut-débit". C'est-à-dire un débit ADSL suffisant pour une utilisation d'Internet à peu près correcte : navigation, TV en HD, etc...
La fibre prend le même chemin que le câble du téléphone en étant rentrée dans un fourreau dont l'extrémité arrive souvent au niveau du compteur électrique. L'aiguille termine son chemin dans la maison de l'abonné, où les techniciens l'immobilisent et la protègent dans des gaines pour préparer le passage de la fibre.
Chaque brin de fibre optique est extrêmement fin, généralement autour du diamètre d'un cheveu humain . Le câble lui-même est généralement recouvert d'une couche protectrice, qui peut être constituée de matériaux comme le plastique ou le Kevlar. La couche extérieure offre une résistance supplémentaire et protège les fibres délicates à l'intérieur.
Si vous êtes raccordé à la fibre mais que souhaitez changer la prise de place, vous pourriez être amené à payer des frais d'environ 60€. En maison, si celle-ci est raccordée, l'installation est généralement offerte par l'opérateur. En revanche, le recours au raccordement souterrain et aérien est souvent payant.
L'arrivée des fourreaux se situe généralement dans le garage, au niveau du coffret télécom, point d'entrée du réseau téléphonique dans votre maison. Une fois l'aiguille arrivée dans votre maison, la fibre optique est solidement accrochée à l'aiguille.
Ainsi, on considère qu'un débit descendant de 100Mb/s et un débit montant de 50Mb/s sont déjà des valeurs très satisfaisantes. Il faut savoir que selon la classification des débits, une connexion internet est qualifiée de très haut débit à partir de 30Mb/s en descendant.
Rendez-vous dans les paramètres de votre ordinateur et cliquez sur « Réseau et Internet » (1). Cliquez sur « Wi-Fi » (2). Activez le WiFi en faisant glisser le curseur (3). Cliquez sur « Afficher les réseaux disponibles » en dessous de l'interrupteur WiFi, et sélectionnez le nom du réseau correspondant à votre box (4).
Pour résumer, pour prendre une offre internet à la maison avec l'ADSL quand on a la fibre, il faut effectuer un changement d'opérateur et vous tourner obligatoirement vers un fournisseur d'accès qui ne propose pas encore la fibre à votre adresse.
Il existe trois types de câbles à fibres optiques : monomode, multimode et fibre optique plastique (POF) . Le câble monomode est un support unique en fibre de verre d'un diamètre de 8,3 à 10 microns. (Un micron équivaut à 1/250ème de la largeur d'un cheveu humain.)
Il existe deux types de câbles à fibres optiques : multimodes et monomodes . La fibre optique multimode ou OFC est capable de transporter plusieurs rayons lumineux (modes) en même temps car elle possède des propriétés optiques variables au niveau du cœur. La fibre monomode a un cœur beaucoup plus petit (9 microns).
La fibre optique permet d'avoir un meilleur débit et donc de télécharger et/ou transférer des données, surfer sur internet, connecter vos objets... tous en même temps et de manière extrêmement fluide et efficace. Adieu les lenteurs de connexion, les bugs ou encore l'image qui se fige !
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
Pour la fibre en maison individuelle, un technicien réalisera les travaux d'installation. Après avoir testé votre éligibilité, vous devez en effet prendre rendez-vous avec votre futur opérateur (appelé aussi fournisseur d'accès à Internet) pour qu'un technicien se déplace et engage les travaux.
Vous pouvez suivre le déploiement de la fibre dans votre quartier grâce aux cartes de l'Arcep. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie. Si vous n'avez pas accès à la fibre, vous pouvez demander son installation à l'opérateur le plus proche.
Débit pour regarder la télévision par internet : 2 Mb/s en basse qualité, 5 à 6 Mb/s pour une qualité HD. Débit pour regarder Netflix ou Disney+ : 3 Mb/s en définition standard, 5 Mb/s en HD. Débit pour jouer à Fortnite sans bug : entre 20 et 40 Mb/s.
En quoi la fibre est-elle différente du DSL ? Le DSL dépend de l'infrastructure de fil de cuivre de Telkom, qui est souvent peu fiable et peut être lente si vous avez une mauvaise ligne ou si vous êtes loin de votre central local, tandis que la fibre transmet les données avec des impulsions lumineuses sur un câble optique .
Le haut débit fibre est l’option la plus coûteuse , surtout si l’on prend en compte les prix d’installation. Mais il offre une connexion plus rapide que l’ADSL et permet l’utilisation de plusieurs appareils sans interrompre votre vitesse haut débit.
Speedtest, c'est encore mieux avec l'application Téléchargez l'application Speedtest pour bénéficier de mesures supplémentaires, de tests vidéo, de cartes de couverture de réseau mobile et bien plus encore.