Le premier restaurant de la chaîne est ouvert à Jacksonville, Floride, USA, en 1953 sous le nom d'Insta-Burger King par Keith J. Kramer et Matthew Burns. Les deux hommes avaient précédemment visité le premier établissement McDonald's, lancé par les frères Richard et Maurice McDonald à San Bernardino, Californie.
En France, le premier McDonald's ouvre à Créteil en 1972. Avant de s'appeler Burger King, la marque était Insta Burger King. Créé en 1953, il se positionnait clairement en concurrent du McDonalds.
White Castle a été fondé en 1921 au Kansas ; et vu que A&W, le premier de ce top, commença en vendant de la bière, on considère souvent que c'est White Castle la plus vieille franchise de fast-food.
En 1961, l'industriel Jacques Borel crée la version française des restaurants Wimpy, laquelle devient la première chaîne de restauration rapide en France.
1- McDonald's
Sans aucune surprise, le géant américain McDonald's occupe la première place des enseignes de restauration rapide les plus puissantes au monde. Sa capitalisation boursière est estimée à environ 161 883 milliards de dollars au 29 septembre 2019.
Le fast-food plébiscité, McDo en tête
Ses fans viennent de tous horizons, puisque toutes les catégories de Français étudiées (quels que soient leur genre, leur âge, leurs revenus, ou qu'ils viennent d'Ile de France ou de province) classent l'enseigne au grand M en tête du segment restauration rapide.
Le leader McDonald's et ses 1 485 restaurants en France, ses concurrents KFC, Quick et Burger King, mais aussi Subway, proposent tous désormais des avantages à leurs clients en échange de leurs commandes.
Cette statistique montre un classement des principales chaînes de restauration à service rapide dans le monde en 2021, selon la valeur de l'entreprise. Selon la source, McDonald's a été évalué comme ayant la valeur d'entreprise la plus élevée en 2021 avec un chiffre de près de 155 millions de dollars.
- Plur. : des fast-foods. recommandation officielle : restauration rapide.
- 1969 : l'enseigne arrive au Canada. - 1975 : premier Burger King européen, à Madrid en Espagne. - 1980 : Burger King débarque en France, sur les Champs Elysées. - 1997 : faute de rentabilité, l'enseigne quitte l'Hexagone, fermant ainsi 39 restaurants, dont 23 franchisés.
Les fast-foods ne sont pas nés d'hier en tout cas. En 1937, ils débutent exclusivement sur le territoire américain par l'initiative des frères Richard et Maurice McDonald qui en sont devenus les précurseurs. Leur premier restaurant ouvre en Californie et porte leur nom de famille.
Son utilisation massive dans les chaînes de restauration rapide pour garder le goût, la fraîcheur et l'apparence est clairement dangereuse pour la santé. Avec les acides gras saturés, c'est le cholestérol et un accident cardio-vasculaire qui guettent. Surtout, ces aliments ont une trop haute teneur en énergie.
Qui est à l'origine de cette merveilleuse invention ? Officiellement et selon la bibliothèque des Congrès, notre gars sur est, Louis Lassen. Le tout premier hamburger fut créé pour un client pressé qui souhaitait un sandwich au steak afin de retourner faire ses bails.
Le premier groupe français indépendant de restauration avait investi 500 millions d'euros pour convertir, à partir de 2016, les Quick en Burger King. Finalement, avec le rachat des restaurants Quick par HIG, les 107 établissements restants dans l'Hexagone ne sont plus voués à disparaître.
16 ans comme emploi saissonnier, ou sinon 18 ans, la majorité, pour travailler comme employé.
La chaîne de fast-food Quick rachetée par des Américains dans le but de doubler les ventes. Le groupe Bertrand rachetait l'enseigne en 2015 pour transformer les restaurants Quick en restaurants Burger King : avec le rachat par HIG Capital annoncé lundi dernier, l'objectif sera désormais de doubler les ventes.
hamburger m
Hamburgers are made with ground meat. Les hamburgers sont faits avec de la viande hachée.
Étymologie de « fast-food »
(Date à préciser) De l'anglais fast-food (« restaurant »).
Chaque année, l'organisme Harrispoll réalise un sondage auprès des consommateurs pour savoir quelles sont les enseignes préférées des Américains dans différents secteurs. Et cette année dans la catégorie fast food, c'est Five Guys qui décroche la première place.
1- Mcdonalds
Ce charmant trio nous fournit 1120 calories, 147 g de glucides, 46 g de lipides, 1300 mg de sodium et 28 g de protéines. En décortiquant ce menu, nous atteignons déjà la moitié des besoins caloriques d'un homme. Ensuite, le repas est composé à 37 % de gras, ce qui est énorme.
Burger King
Cette image de fast food pour les gros mangeurs est également présente aux Etats-Unis.
1. Paris : 3,12 restaurants pour 100.000 habitants. Et 69 McDo.
Face à ses concurrents, ce leader des fast foods n'hésite pas à privilégier à la fois les agglomérations et les milieux suburbains pour s'implanter. À titre d'information, rien qu'en France, la densité moyenne de McDonald's est de 1 à 2 restaurants pour 100 000 habitants.