Soutenez par votre présence et votre écoute.
Il est important que vous restiez patient, même si il ou elle ressasse les mêmes idées et ne semble pas vous écouter. Par contre, évitez le piège de la protection rapprochée et étouffante. Le risque c'est que la personne déprimée se sente alors infantilisée et diminuée.
Je suis désolé·e. Je tiens vraiment à toi, tu es quelqu'un d'important pour moi. Je pense beaucoup à toi et à ta famille. J'espère que tu retrouveras la paix un jour.
des mots de réconfort, de la douceur:
« Prends soin de toi », « Tout simplement, je t'aime », « Je suis loin et j'aimerais juste te prendre dans mes bras en ce moment ».
Courage et force à toi pour l'épreuve qui t'attend demain ! Surtout fais toi confiance, tu as bien révisé, tu connais ton sujet, ça va bien se passer. Je pense fort à toi et j'envoie plein de bonnes ondes. Bon courage !!
Concentre-toi sur les choses positives :
(Par exemple, tu peux lui dire que tu trouves qu'il a une bonne écoute. Ou encore, que c'est quelqu'un qui aide beaucoup les autres en classe.) Le fait d'encourager la personne à se concentrer sur les choses positives dans sa vie peut l'aider à se sentir mieux.
Offrez-lui votre soutien.
Le plus important est qu'il sache que vous êtes de son côté. Il voudra également sentir qu'il peut compter sur vous en cas de besoin. Montrez-lui que vous êtes prête à l'écouter s'il désire vous parler. Si vous pensez que quelque chose le tracasse, parlez-en de façon ouverte et non menaçante.
La meilleure façon de ne pas se mettre les pieds dans les plats, c'est d'engager la conversation en parlant tout simplement de soi. Attaquer directement l'autre risquerait d'entraîner la fin de l'échange avant même que celui-ci ne commence. Soyons quand même un peu avisés.
Rappelez-lui qu'il ne doit pas se comparer aux autres.
Adressez-vous à lui en disant : « Le fait d'être en colère après toi-même ou d'être jaloux de quelqu'un ne te servira à rien. Sois plutôt heureux pour une personne qui a un talent que tu apprécies. Évite de te blâmer si tu n'as pas cette aptitude.
Accueillez, écoutez, si possible avec le sourire. Laissez passer un peu de temps et si l'émotion est toujours présente, demandez à l'autre ce dont il a besoin pour avancer. "Le plus souvent, la personne a juste besoin de vider son sac et d'être comprise.
Sans toi, la vie serait bien triste et si fade. Tu sais comme personne me remonter le moral quand je ne vais pas bien. Et tu sais surtout m'accompagner dans toutes les étapes de ma vie. Je peux compter sur toi pour m'écouter des heures et m'apporter les petits conseils si précieux dont tu as le secret.
Vous pouvez dire : « Tu me sembles contrarié, mon chéri. Dis-moi ce qui ne va pas ! » S'il accepte de parler, appliquez les techniques d'écoute active. Évitez surtout de l'interrompre ou de lui suggérer hâtivement des solutions à ses difficultés.
Mon cœur/mon ami(e), je t'aime et je suis fier/fière de tout ce que tu as accompli. Je sais qu'en ce moment, tu as l'impression que la vie ne fait que te freiner, mais ce n'est que passager. Tu vas reprendre du poil de la bête et conquérir de nouveau le monde.
“Celui qui se relève est plus fort que celui qui n'est jamais tombé.” “Tomber est permis ; se relever est ordonné.”
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
"En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux." "Tu es toujours plus fort que ce que tu penses ." "Je peux le faire et je vais le faire." " A ceux qui osent, rien n'est impossible."