L'astuce : éviter les nuances trop pâles, et craquer pour un bleu médium à foncé. Si la couleur framboise s'associe quasiment à tous les verts, elle est plus exigeante avec la palette du bleu. On la travaille donc de préférence avec une nuance de bleu de caractère, comme le bleu turquoise.
La framboise s'harmonise avec les couleurs flashys comme l'orange, le turquoise, le rouge vif et le fushia, mais il faut avoir une certaine audace avant de l'adopter. La framboise et le gris créent une atmosphère stable et de convivialité.
Pour avoir un espace moderne et extravagant, on peut assortir le rose framboise avec des objets et des meubles en toutes les couleurs radiantes comme le vert, le jaune, l'orange, comme aussi aux teintes qui s'approchent à la gamme rose comme le lilas et le pourpre.
Pour se faire, il vous faut absolument une paire de sneakers ou de derbies pour le côté boyish. Concernant les vêtements, rien de mieux qu'un jean boyfriend, un pantalon de tailleur foncé et masculin et un bomber oversize qui matchera à la perfection avec des pièces rose plus féminines.
La couleur framboise est le symbole de la joie. Elle invite à la bonne humeur et à la douceur, mais aussi à la tendresse et à la relaxation.
En fait, ce petit fruit délicieux peut même prendre différentes couleurs en fonction des variétés. Il existe donc des framboises noires, pourpres, jaunes, oranges, ambrées et même blanches ! Comme les fraisiers, il existe des variétés remontantes et non remontantes.
Le nom de couleur framboise, en usage dans le domaine de la mode et de la décoration, désigne des nuances de rouge ou de rose, tirant sur le violet, qui rappellent la couleur naturelle de la baie de framboise arrivée à maturité, qui peut varier quelque peu.
Des chaussures nude avec une robe rouge
La couleur nude, couleur chair sont également parfaites pour une robe rouge. Avec des chaussures de cette couleur, votre robe sera vraiment la pièce que l'on verra et cela vous donnera un look unique. Le nude est aussi très adapté pour les jambes longues.
Le fuchsia est une couleur très délicate qui peut être difficile à associer. Comme c'est une teinte saturée, vous pouvez la marier avec des coloris doux, pastel, pâles et clairs comme le blanc, le rose très pâle, le gris pastel, le bleu très clair, le beige et le sable.
La couleur fuchsia – souvent orthographiée à tort fushia – est généralement décrite comme un rose chaud et très vif. Il s'agit plus précisément d'un rouge violacé, qui rappelle bien entendu la fleur du fuchsia.
Avec quelles couleurs associer le rouge ? La couleur complémentaire du rouge est le vert que vous pouvez décliner dans toutes les teintes. Pour un intérieur de style anglais, mariez le rouge au bleu et au vert bouteille. Pour un intérieur design et moderne, le rouge s'associe au gris et au noir.
Rubus leucodermis, dont le fruit est appelé framboise bleue, est une espèce de ronce de la famille des Rosaceae. Elle est très proche du framboisier, mais ses fruits sont bleu sombre.
La couleur lie de vin est un rouge qui tire légèrement sur le violet. Cette particularité en fait une couleur à la fois chaleureuse et très sophistiquée. Aussi efficace dans une déco contemporaine que dans un intérieur de style, elle fonctionne même dans les espaces les plus exigeants, comme le couloir.
L'aubergine est une tonalité sombre du spectre du violet. Elle rappelle la peau du légume du même nom. Elle se décline cependant dans différents tons qui vont du mauve au pourpre. C'est une couleur qui apporte beaucoup de raffinement quand elle est apportée par touches subtiles.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
L'association entre le violet et le gris est une preuve supplémentaire que cette couleur est capable de se marier avec tous les coloris.
Le rose fuchsia prendra de la douceur lorsqu'il est associé à des couleurs douces et pastel comme un rose pastel, un bleu clair, un lilas, un parme, un crème, un nude, un gris ou encore un blanc.
On dit que les opposés s'attirent, c'est exactement ce qu'il faut retenir quand on parle de couleurs complémentaires. En effet, les couleurs complémentaires sont disposées à l'opposé sur le cercle chromatique (à 180° les unes des autres). Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est le orange.
Une pièce bien équilibrée devrait être composée de trois couleurs. La règle du 60-30-10. Lorsque vous peinturez, divisez les couleurs ainsi : 60% d'une couleur dominante (murs), 30% d'une couleur secondaire (portes, plafond, fenêtres, etc.)
Composition. Il est fait d'un mélange de rouge, de blanc, et d'une pointe de bleu. Couleur chaude, malgré la présence du bleu dans sa composition, elle a une personnalité plutôt féminine sans avoir la douceur d'un rose plus pâle, ce qui dynamise la décoration dans laquelle elle est introduite.
De l'ancien français frambeise , emprunt à l'ancien bas vieux-francique * brambasi « mûre » (cf. braambes , braambezie en flamand), composition de * brāmo « ronce » (cf. braam « mûre sauvage » en néerlandais, ou Brombeere « mûre » en allemand) et de * basi « baie » (cf. bes , bezie « baie » en néerlandais).