Votre pièce peut être alors mise “sur et sous plastique” ainsi la pièce va commencer à sécher, cela va grandement aider à améliorer le soutien de la pièce. Après 1 à 3 jours (en moyenne), lorsqu'elle est à consistance cuir, mettez-là directement sur le bois, toujours sous un plastique lâche.
L'argile contient de l'eau qui la rend plastique, c'est à dire malléable. Cette eau va s'évaporer progressivement au contact de l'air. Plus le morceau d'argile est petit, plus il va sécher vite. Par ailleurs, plus l'air est sec, plus ce processus sera rapide.
L'huile de lin. Saturer votre pièce d'argile avec l'huile de lin est une bonne solution. L'huile est siccative, c'est à dire qu'elle accélère le durcissement. L'huile de lin a une odeur, mais pas désagréable, et c'est un produit totalement naturel.
L'argile ne doit pas être pâteuse et glissante. Chaque fois que vous la couvrez, humidifiez-la de manière uniforme et couvrez-la avec un plastique bien collé à la sculpture pour éviter que l'air et la fasse sécher. Fermez le plastique avec une pince à linge ou un produit collant pour que l'air n'entre pas en dessous.
Mettre au four à une température ambiante
La cuisson au four doit se faire au moins après une semaine. Lorsque la consistance de la pâte est excellente, la pièce peut être séchée très rapidement au four.
Ce produit appelé « émaillage à froid » se trouve en magasins de loisirs et création. Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche. On peut réaliser une argile chamotée sans cuisson en y ajoutant du sable.
La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum. Le grès est une terre haute température, dense et permettant de réaliser des objets solides.
Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
La cuisson transforme les propriétés physiques et chimiques de l'argile, et notamment élimine l'eau de constitution, c'est-à-dire celle entrant dans la composition chimique du matériau, celle qui reste après le séchage.
Vous pouvez humidifier doucement les deux parties de la fissure ou du morceau à recoller, ensuite remplissez la fente avec un mélange de barbotine (argile très humide) et de vinaigre blanc.
L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.
Si tu veux placer tes créations à l'extérieur ou les mettre au contact direct avec un élément humide, il faut les imperméabiliser pour les protéger de l'eau et des UV. Tu choisiras des vernis marins ou anti-UV sous forme liquide ou en aérosol.
Deux types principaux de fours poterie existent : Les fours basse température, allant jusqu'à 1100°C, sont adaptés à la cuisson de la faïence, du raku et de la peinture sur porcelaine. Les fours haute température, allant jusqu'à 1280°C / 1300°C sont adaptés à la cuisson de la porcelaine et du grès.
Les températures pour la céramique vont d'un cuisson basse température (650 °C) à une cuisson haute température (1 300 °C). Lorsqu'on parle de température de cuisson de céramique, on se réfère à la température en disant « cône 5 » (qui correspond à une température maximale de 1 200 °C).
Modeler à la main : c'est une bonne méthode pour les petits objets. C'est assez simple : il suffit de prendre une petite quantité d'argile et de la modeler dans le creux de votre main. Chauffez l'argile dans vos mains et donnez-lui la forme souhaitée. Utilisez une éponge humide pour lisser la surface.
Pour faire de la poterie sans tour de potier, la solution la plus simple est d'avoir recours à la poterie en colombins. Accessible même pour les débutants en la matière, elle consiste à rouler des boudins d'argile qui viendront ensuite se coller les uns sur les autres grâce à de la colle de potier.
Au-dessus de mes 2 rangées de pierre, je cale ma première grille en fonte qui servira de support au foyer. Deux nouvelles rangées de pierres, puis ma 2e grille en fonte qui servira de support aux poteries cette fois-ci. Ensuite je cale ma cheminée, puis ma plaque de fonte afin de fermer le dessus du four.
Choisissez votre peinture
La peinture acrylique et la peinture vinylique ont pour grand avantage de se fixer sur la matière tout en la laissant respirer. La gouache peut être appliquée sur la terre cuite, mais il est nécessaire de la recouvrir de vernis acrylique pour la fixer.
On peut également la faire sécher au four doux (1h à 80°C pour commencer) en surveillant que ça ne brunisse pas. Pensez à retourner les objets à « mi-cuisson ».
Récréer une pierre à partir d'argile
“Par notre procédé d'activation alcaline, la réaction moléculaire se fait à froid, ne nécessite aucun produit issu de la pétrochimie et est naturelle. Cette technologie, issue des géopolymères, revient à recréer de la pierre à partir de l'argile”, détaille le directeur d'Argilus.
L'argile à consistance cuir n'absorbe rien, et restera dure dans le seau de recyclage. Donc éviter de mettre dans le seau de recyclage de l'argile à consistance cuir : d'abord la faire sécher et lorsqu'elle sera totalement sèche, vous pouvez la mettre dans le seau de recyclage où elle se dissoudra au contact de l'eau.
Grâce à des pinces d'émaillage, la pièce est brièvement plongée dans un bain d'émail. La pièce étant à ce stade poreuse, celle-ci absorbe rapidement le liquide, permettant le dépôt d'une fine couche. Afin d'obtenir un nappage homogène, l'immersion doit néanmoins être aussitôt suivie d'un mouvement rotatif du poignet.